Ptites News 22

Quelques informations méritaient d’être annoncées pour ceux qui pensent que ce blog est une bonne source d’info. (les pauvres !) et qui ne font pas tourner toutes la journées les moteurs de recherche avec « foil », « hydrofoil »…

I – Foils

Défi Guyader

Ce type de grand prix, que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter (Grand Prix Guyader Défi Nautic) et où se côtoient de nombreux types d’engins pour le plus grand plaisir des spectateurs, s’organise bien en avance. Si en plus de venir traîner sur « Foilers » vous disposez d’un engin à foils, sachez que vous serez le bienvenu au Défi Guyader 2012. Pour le moment, il est prévu que cet évènement se déroule les 05 et 06 mai. Si vous êtes intéressés, « Foilers » transmettra. Sachez que les accro. des Moth à foils seront sûrement de la partie…

Le petit hydroptère d’ET

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de cet engin réalisé, entre autres, par Jean Garnault en 1976 et testé par Eric tabarly (Ici, et encore  !). Bateau qui a fait croire à certains qu’Eric Tabarly avait inventé l’hydrofoil à voile… Ce bateau, que j’ai eu plaisir à remonter avec Mariannick Buffard au sein de l’Association Eric Tabarly, sera exposé au Nautic 2011 du 03 ou 11 décembre. Vous pourrez aussi voir la maquette au 1/20 qui a servi à réaliser des essais tracté et définir les dimensions de ce prototype…

Proto hydrofoil pour E Tabarly - photo B deguy 1976

Sailrocket, la bête !

Vous avez sûrement suivi les progrès de Sailrocket puis son accident. Sinon, une visite s’impose sur le blog de Paul.

L’Hydroptère

Nouveau projet de record, Los Angeles-Honolulu, vers le printemps 2012. Le temps de référence est celui de Geronimo en 2005. Record pour lequel Jean Le Cam aurait rejoint le team…

L’Hybrid !

C’est du lourd, le team L’Hydroptère semble en passe de réussir à mettre à l’eau en 2013, « l’Hydroptère maxi », qui devrait d’ailleurs s’appeler « l’Hybrid » (Article dans la tribune de Genève). Un des objectifs de l’engin, qui devrait mesurer 30 m par 30 m et serait surmonté d’une aile rigide : l’atlantique en 3 jours. La recherche du budget semble bien avancer et DCNS serait de la partie et abandonnerait le 60 pieds…

Hydroptère Ch

La bête a dépassé 30 nœuds sur le lac de Genève, le fondateur de « Foilers », notre bon Dr Goulu,  m’a fait suivre le communiqué de presse ainsi que quelques liens ici et sur ce nouveau record Franco-Suisse.

L’Hydroptere.ch - Copyright Loris Von Siebenthal

PiR²

Je vous ai présenté ce bel engin dans l’article « PiR², foiler à foils en Y ». Ma vidéo avait été prise par petit temps. Voila que des chanceux ont pu naviguer à donf (jusqu’à 29.8 noeuds) !!

Mono à foils

Après les multi, les mono. se mettent aux foils. J’avais déjà présenté ce beau projet Speeddream dans la Ptites News 16, voici son nouveau site avec une très belle infographie. Il est aussi possible de trouver une belle vidéo sur ce bateau. Pour ceux qui ont des cheveux blancs, un des leaders de ce projet, le Russe Vlad Murnikov était à l’origine du projet Fazisi dans la course autour du monde 1989/1990 ! A noté qu’il y a aussi un intéressant article sur un proto équipé du système DSS dans le Voiles mag. d’octobre.

Ah, et puis aussi, comment ne pas penser à l’article « Etrange maquette » qui précède ce Ptites News ?  L’idée de cette maquette n’était elle pas déjà de réguler la gîte par des patins/foils immergés ?

Mono à foils suite

En réaction à l’article « Etrange maquette », André a laissé un message que je trouve très intéressant et qui reprend une interview de Michel Desjoyaux. Je ne souhaitais pas qu’il soit perdu parmi les réactions à cet article, je me permets donc de le coller ci-dessous.

De André, 08 nov 2011
« Un exemple d’évolution de la dernière génération ?
Extrait d’un Interview de Michel Desjoyaux sur site du Vendée Globe :
MD : « L’inclinaison de l’axe de rotation de la quille. On lève l’avant de cet axe, ce qui donne de l’incidence à la quille qui fait alors foil, ce qui revient à cabrer le bateau. Sur les plans Farr cette inclinaison était de 2 degrés, de 5 sur Safran et maintenant on est à 7,5. »

C’est vrai qu’un profil symétrique est moins performant qu’un profil asymétrique, mais la surface est importante et l’angle aussi. J’ai fait un rapide calcul avec les données suivantes : voile de quille 3.6 m x 0.5 m angle 7.5°. Vitesse 10 nœuds : 1.6 t ; 15 nœuds : 3.5 t ; 20 nœuds : 6.3 t. J’ai utilisé un vieux calcul qui m’a servi à concevoir mon canot en 1992, canot qui vole (et puis qui casse !). La quille étant placée en avant le centre de carène, en effet, cela doit faire cabrer le bateau. Par contre, une résultante de 2 à 6 tonnes (voir +), placée au vent à 2 m de l’axe de la quille, donc du bateau, cela ne va pas dans le sens de la contre gîte. Mais tout est affaire de compromis et ce n’est peut être rien par rapport au poids de la quille et aux gains…

Model

Oh le joli petit hydrofoil radiocommandé !

Electrique

Dommage que je ne maîtrise pas la langue de Goethe, par contre les photos sont intéressantes. Bel engin volant électrique à découvrir (voir les liens sous « Bilder »).

« Les annonces »

Vous le savez, on trouve de tout sur « E bay » ou « Le bon coin », du tri démontable de 7.60 m dessiné par Veyron à son grand frère de 9.14 m du même architecte (et presque au même prix).

Il y a aussi un tri à foil, je pense, réalisé à partir d’un Windrider et par l’équipe d’Atlantique Records ou Némo (voir Ptites News 18)…

C’est beau, mais est ce que cela vol ?

Très belle planche en bois équipée d’un foil en bois lui aussi !!

II – Pas de foil mais…

Multicoques

Cela n’a aucun rapport avec les foils, mais si comme moi vous êtes intéressés par les multicoques et leurs origines…

A voir !

Pas de foil mais amusant, lien envoyé par Claude Tisserand, attention aux morsures…

Ouaaah ! Pfffff !

Si comme moi vous aimez ce qui touche à la technique, la créativité, alors vous aimerez peut être ce projet ! Je vous recommande les vidéos celle qui explique le projet et le concept, et celles qui expliques …D’abord le site de Protéi, et puis une vidéo parmi les nombreuses disponibles.

15 commentaires pour Ptites News 22

  1. gurval dit :

    Pi28 vole:

    Avez vous vu comment le gars borde la voile épaisse? Une écoute en direct, pas un palan, rien! Je me demande si on peut encore appeler ça « border »?

  2. Merci Gurval,
    Ha bein j’étais passé à côté de cette news, tu me mets le nez dans le…
    Mais merci, intéressant, en effet, c’est de la voile pour petits bras !
    Je vais postuler !!!
    Fred

  3. Salut à tous,

    Gurval a dit :

    « Avez vous vu comment le gars borde la voile épaisse? Une écoute en direct, pas un palan, rien! »

    Si l’axe de rotation (c’est à dire le mat) est près du point d’application de la force vélique (à 25 % de la corde du profil +/- le coeff. de moment), ça doit se border avec deux doigts.

    … et ça semble être le cas.

    @ plus,

    GG

  4. Bonjour,

    Je me permet de recopier ci-dessous le message de Charles présent sous la Ptites News 21 et qui nous transmet l’adresse du site du P28 Gonet & Cie.
    Merci Charles.

    Charles dit :
    18 novembre 2011 à 18:33
    Développement du site dédié au P28 de « Gonet & Cie » et quelques détails sur les foils qui s’inspirent du fameux « monitor »
    http://www.p28foiler.com/

    Quelques remarques sur ce très beau bateau.

    Ce bateau n’a en commun avec Monitor que le fait d’avoir des foils en échelle.
    Monitor ayant des foils en échelle incliné et surtout un système de régulation par le safran/foil connecté au gréement (il existe toujours)!
    Ce ne semble pas le cas sur le P28.

    C’est, pour moi, un faux monocoque !
    Même si le team annonce que c’est un mono (page Le bateau)!
    Faux pas pousser, les réserves de flottabilités au bout des bras ne sont pas juste des poutres mais des flotteurs !
    A très faible volume et submersibles, c’est vrai, mais des flotteurs tout de même.
    Lorsque les frères Gougeon ont mis à l’eau Splinter, au début des années 80, ils on appelé ce trimaran un trimaran ! Et pourtant les flotteurs étaient mini mini !
    En bas de page : http://www.westsystem.com/ss/reflecting-on-sailing-days-past/
    Si vous installez des poutres de ce type sur un Moth, il ne passe pas dans la jauge.

    Il est aussi étonnant que sur le site, ils ne parlent que de foil en « Pi » et ne font pas référence au fait que c’est un peu le renouveau du foil en échelle !
    Il n’y a rien de honteux à reprendre un type de foil « oublié » et qui reviendrait amélioré !
    Je me souviens qu’un certain Gérard Delerm avait, il y a quelques années, imaginé des foils proches de ceux du P28 pour sa PAV à foils (sacré GG) !

    Etonnant aussi qu’ils parlent de foiler alors que ce bateau est un hydrofoil.
    Un foiler est un bateau archimédien stabilisé par des foils et un hydrofoil un bateau destiné à voler.
    Que le terme foiler puisse regrouper l’ensemble des engins à foils, pourquoi pas, mais lorsque l’on parle d’un engin en particulier, autant être précis !

    100% d’accord avec GG sur l’explication de la « mono écoute » même si sur le site, le mat à l’air d’être un peu plus en avant que les 25% de la corde.
    Mais c’est aussi normal de garder un peu de distance entre la résultante et l’axe de rotation pour assurer d’avoir un gréement qui ne risque pas de faire girouette !!

    Fred

  5. popov dit :

    Du coup P28 c’est un mono ou un multi??
    A ce compte là faudra bientôt créer une classe foilers non?

    ps: pour le projet Protei j’ai mes doutes: les différentes vidéo présentent des prototypes n’ayant aucune stabilité de forme ils ne me semble pas que ce soit la solution ad-hoc… Si l’une des contraintes principales est le virement de bord, pourquoi n’avoir pas creuser l’idée du prao?

    • Bonjour Popov,
      Pour Protei, qui doit trainer un « filet », où serait il fixé sur un prao ?
      Au milieu de la coque au vent sur un prao Atlantique ?
      Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est le fait le fait d’utiliser la voile, le fait aussi d’oser imaginer des solutions étonnantes.
      Maintenant, est ce que cela peut vraiment être réalisé…
      Fred

  6. POPOV dit :

    Bonjour Fred,
    En réalité je ne conteste pas l’ingéniosité de l’idée de départ, mais les choix qui ont été suivis sont intriguant: la vidéo sur le workshop en hollande est très instructive sur ce point selon moi.Pbs de stabilité et de rigidité de l’ensemble.
    A propos du prao,Je me suis demandé en regardant leur projet si le problème du virement ne pouvais pas s’effectuer en effectuant un virement lof pour lof. Dans ce cas il s’agit de résoudre le problème de la remorque qui fait un tour mort sur le bateau lui même: pas top.
    Du coup si l’on prend un prao qui navigue avec un balancier toujours au vent ou sous le vent (à choisir selon la meilleure configuration pour optimiser la stabilité de route) et que l’on imagine un point de tire de la remorque positionné légèrement au vent de la voilure et qui puisse se décaler (sur une glissière par exemple) à chaque virement en arrière du centre vélique je pense qu’on arrive à un chouette résultat… Après l’usage d’un balestron avec deux voiles symétriques sur enrouleur me parlait bien…
    Sinon y a d’autres idées: une voilure rigide qui maintient la portance plus longtemps au virement, un turbofoil et une hélice, une eolienne…Le projet mérite en tout cas l’interet c’est indéniable!!

  7. gurval dit :

    Autre chose mais très interressant aussi qui vient du pays des petits pain grillé. L’inventeur n’ai pas un inconnu et j’aimerai vraiment en savoir plus sur l’astuce mécanique qui permet de twister le foil:

    • Formidable,
      Bel engin « monofoil », impressionnant, merci Gurval.
      J’ai le bouquin de Ray Vellinga (que je n’ai pas terminé) mais je ne me souviens pas avoir vu des info. sur ce concept.
      J’aimerai aussi en savoir plus….
      Fred

  8. Olivier64 dit :

    Bonjour à tous,

    je pense que quelqu’un en a déjà parlé par ici, mais je suis tombé sur cette vidéo de présentation de l’AKOYA de LISA Airplane, dont le déjaugeage est assisté par des petits hydrofoil, et je pense que ça en interessera plus d’un.
    http://www.lisa-airplanes.com/fr/akoya/galerie-multimedia/galerie-videos.html
    On avait déjà vu ça sur des prototypes plutot anciens, mais là c’est plutot moderne et visiblement assez fonctionel,non?

    Sinon, dans un autre registre, l’avance de BPV est assez incroyable, surtout pour un voilier qui ne vole pas. Il va mettre la barre très très haut pour l’hydroptère maxi !

    • Bonjour Olivier,
      Un grand merci pour ton message et ce lien.
      Je crois en effet que nous avons déjà parlé de cet avion, mais je vais tout de même recopier ton message pour le prochain Ptites News afin que ce bel engin soit bien vu des lecteurs.
      Second point, oui, ça « décaniche » sur BPV !
      A bientôt sur Foilers !
      Fred
      PS : desolé pour le décalage entre la rédaction de ton message et sa parution, lors de la rédaction d’un premier message, il y a une demande d’approbation et j’étais au Nautic ce WE donc pas devant mon PC…

  9. Nicolas dit :

    Au Salon Nautique 2011:
    Le Mirabaud LX
    La première maquette de Proto hydrofoil
    Le Proto hydrofoil

    Bonne visite, …

    • Merci Nicolas,
      J’étais au salon hier, je vais mettre des photos de Mirabaud sur le blog dans les prochaines semaines (après un article qui doit arriver dans quelques jours).
      Pour le proto et sa maquette, j’ai vu aussi, enfin, j’ai plus que vu puisque j’ai remonté de bateau et le proto au 1/20 avec Mariannick Buffard de l’asso Eric Tabarly. Donc, des photos dans un prochain Ptites News aussi !
      A bientôt sur Foilers
      Fred

Laisser un commentaire

