Ptites news 23

Vous êtes déçu, vous pensiez trouver la suite de mon article sur la portance ? Moi aussi ! Mais j’avais ce  « Ptites news » dans « les cartons » et les info. commençaient à refroidir. Et puis je suis handicapé par des problèmes de PC, j’ai donc opté pour cette solution. J’espère que les lecteurs de la partie 1/3 arriveront à raccrocher les wagons lors de la parution de la partie 2…

1 – Record du monde de vitesse

C’est bon, pas la peine de travailler à la mise au point de votre engin révolutionnaire, j’ai fait péter le record et pas qu’un peu. Bon dommage c’est un record non officiel, il n’y avait pas le WSSRC.

Mon record !

Bon OK, c’était en TGV, mais c’était pour aller au salon nautique, ça ne compte pas ? Oooh faut pas être tatillon !

2 – Foils

Mirabaud au Nautic 2011

Tel Tintin (avec moins de cheveux), je suis monté à la capital appareil photo en bandoulière, pour voir si je pouvais trouver du plan porteur à la « grand messe ». Sur Voile News, Thomas Jundt, fait un premier bilan du gréement aile.

Mirabaud Nautic 2011 - photos F Monsonnec

Proto au 1/3

Salon toujours, quelques images du proto au 1/3 remonté au sein de l’asso. Eric Tabarly par un des auteurs de ce blog.

Proto hydrofoil 1976 – photos F Monsonnec

Sans oublier la maquette au 1/20 qui à permis la réalisation de ce proto.

Proto 1/20 – photos F Monsonnec

Sodebo

Plutôt que d’avancer les foils, l’équipe va faire avancer les flotteurs donc les foils. Intéressant article sur le sujet, sur le site du sponsor.

Pour ne pas passer à côté des messages des lecteurs

  • Daddy long leg’s ou C-Fly

J’en avais parlé dan la Ptites News 12+1, Doublemexpress a signalé cette vidéo dans la Ptites News 22. Voici le site.

  • Olivier nous a signalé le lien vers la page de cet avion équipé de foils que nous avons sûrement déjà évoqué sur Foilers.

Voici l’AKOYA de LISA Airplane, dont le déjaugeage est assisté par de petits hydrofoils. Olivier faisait remarquer que l’on a déjà vu ce type de foils sur des prototypes anciens. En effet, on peut cité par exemple les travaux de Grunberg vers 1937, j’en avais parlé dans « Historique des systèmes mécaniques de régulation 1/3 » et que l’on peut visionner en action dans cette vidéo.

Laird

Sûrement les premières images de Laird Hamilton sur un « surf à foil ».

Gros délire…

Après le bateau, le surf, le…. le vélo…

Moteur

Superbe et très ancienne vidéo d’un Coast Guard américain Grumman monté sur foil en T.

Foils en T

J’avais il y a bien longtemps commencé à phosphorer sur les foils en T à volets, je ne suis pas le seul (non, sans blague !) voici une bonne idée !

L’Hydroptère CH

Voici une belle vidéo de la bête

DCNS et l’Hydroptère, suite

Luc Alphand privé de60 pieds, le bateau sera vendu, va poursuivre son apprentissage sur l’Hydroptère… Lu dans le Télégramme.

3 – Gréement aile

PAV

Si les plancheux se mettent au gréement épais, alors…

Voile épaisse

Très beau blog qui reprend les articles sur les voiles épaisses

4 – Pas de foil

Bouteille

Bon d’accord, vous allez me dire, hé ho, Foilers vire blog de mémère qui raconte sa vie et ses passions. On est plus dans le foil, il faut se ressaisir ! Bon OK, mais j’aime bien les bateaux en bouteille, peut être pour le liquide qu’elles contenaient avant ? Voici un site intéressant

Vous savez ce qu’est un multicoptère ?

Ce n’est pas un trimaran sur lequel on aurait installé une turbine et des pales d’hélico. Ce n’est pas non plus un multi du Léman transporté par un Sikorski ! C’est c’est (voici aussi le site)

Robot volant

Amoureux du vol et de la technique… il « faut » visionner cette vidéo (merci Claude Tisserand).

Le plus petit V12 du monde !?

C’est en fait un moteur à air comprimé car le flexible alimente un à un les cylindres. C’est toutefois de la très belle ouvrage !

A bientôt, bonnes fêtes, j’espère que le vieux barbu va être sympa avec vous, un foil, du carbone, le bateau à foils de Gi Joe…

12 commentaires pour Ptites news 23

  1. Poseidius dit :

    Merci pour le clin d’oeil à l’espace « Wing Sail Technology » sur scoop.it. J’essaie de faire un recueil exhaustif de l’ensemble des informations disponibles sur les voiles rigides / épaisses plus connues sous le nom de Wingsails en anglais.
    J’ai aussi un espace sur WordPress (http://wingtheac.wordpress.com/) spécifiquement dédié à la Coupe de l’America et à l’utilisation des ailes rigides sur les AC45 et bientôt sur les AC72.
    Si vous avez des liens ou informations à me soumettre, je serai heureux de les intégrer. De même je suis toujours ouvert pour discuter de cette technologie de propulsion vélique qui n’est qu’au début de son aire.
    Nicolas

  2. Bonjour Nicolas,

    Après avoir revisité ta page « Scoop it » et visité ton blog, je regrette de ne pas avoir mis beaucoup plus en valeur.
    Tu n’aurais pas déjà un blog, tu aurais fait un formidable co-auteur spécialisé dans les articles sur les voiles rigides / épaisses !
    Je recommande donc, une nouvelle fois, aux lecteurs de Foilers la visite de tes pages :
    Blog : http://wingtheac.wordpress.com/
    Scoop it : http://www.scoop.it/t/wing-sail-technology

    Question voiles épaisses, j’ai surtout beaucoup de vieux articles, entre autres, de mon ami l’excellent, le formidable Christian Février (Little America’s cup).

    Merci pour avoir placé un lien (c’est plus qu’un lien) sur Scoop-it.
    Il faut que je place ton excellent blog dans nos liens (tu me relances si tu ne vois rien venir !).

    Petites question, tu as une alarme qui t’a prévenu de la mise en place d’un lien ou tu trainais déjà sur Foilers ?

    A bientôt
    Fred

  3. xavierlabaume dit :

    je crois que pour noël, comme cadeau j’ai eu la rencontre avec quelqu’un qui a une paravane bien plus intéressante que la mienne…

    pour le multicoptere, j’aurais vraiment peur qu’une hélice casse (ca arrive souvent en modélisme), et la certaines « parties » du pilote sont pile au mauvais endroit…

  4. Poseidius dit :

    Bonsoir Fred.

    Pour ce qui est du suivi du blog Foilers, en fait j’ai le flux rss dans google reader et donc quand le blog est mis à jour je viens jeter un oeil avec grand plaisir.

    Nous avons eu en 2011 une année très intéréssante pour les wingsails i.e. (voiles rigides / épaisses), en effet on a vu un Optimist, un Moth, un Tornado, Mirabaud LX, le P28, les AC45…

    Mais 2012, nous réserve bien plus de projets très intéréssants et mettant en oeuvre des technologies encore plus poussées, avec principalement: les challengers de la petite coupe de l’America, l’Hybrid et les AC72. Avec de toute façon pour presque tous les projets des foils ou des dérives portantes. Donc il y aura une bonne synergie entre les deux sujets et je n’hésiterai pas à vous fournir des infos ou encore si cela vous intérésse vous faire qq billets sur ce sujet précis.

    Nicolas

    • Merci Pascal,
      Il faut de temps en temps rappeler l’existence de certains projets comme celui d’Haraii dont nous avons parlé de temps en temps sur Foilers.
      Mais c’est vrai que ce projet fait moins de bruit que d’autres, d’où l’intérêt de remettre une couche de temps en temps !
      A bientôt
      Fred

  5. Bonjour à tous,

    Puisque nous en sommes aux « ptites news », voici deux sites qui me semblent intéressants.

    http://www.rivieres.info/antho/theorie_foil/theorie_du_%20foil.htm
    J’ai aimé la formule liant l’allongement du foil à la variation de Coeff de portance.


    J’aimerais bien avoir une traduction de ce qui se dit mais je ne reconnais même pas la langue …

    Il est possible que ces deux adresses aient déjà fait l’objet d’une publication ici. Tant pis.

    Bon réveillon et bonne année,

    GG

    • Bonjour Gérard,

      Je ne pense pas avoir déjà placé le premier lien que je connaissais mais j’avoue que je n’appréciais pas trop l’engin réalisé, enfin surtout ses foils. Mais cette page technique méritait d’être mise en avant.

      Pour la vidéo, je pense que c’est du Norvégien, j’ai la forme de ce foil avec ses winglets qui me font penser à celles que j’ai placé sur le safran de mon canot (enfin la ventouse qui prend la poussière dans mon local à bois !!!).
      B
      on réveillon à vous.
      Fred

  6. Poseidius dit :

    Un article intéréssant du Telegramme
    Trophée Jules-Verne/ Vincent Lauriot-Prévost, architecte de «Banque Populaire V». «Ce trimaran est au-dessus du lot»

    http://www.letelegramme.com/sports/voile/trophee-jules-verne-vincent-lauriot-prevost-architecte-de-banque-populaire-v-ce-trimaran-est-au-dessus-du-lot-02-01-2012-1553502.php

    A l’heure actuelle, êtes-vous en mesure de dessiner un «bateau volant», une sorte d’Hydroptère géant, capable de voler autour du monde?
    «On sait faire des bateaux qui volent. On saurait même faire un bateau qui vole pour traverser l’Atlantique car il est possible de cibler des conditions météo bien précises. Un bateau qui vole est un bateau qui a un domaine de performances relativement étroit au niveau condition de vent et état de mer. Entre New York et le cap Lizard, on peut voler. Sur un tour du monde… Sur le Jules-Verne, on maîtrise juste la météo des dix premiers jours après, on subit. L’an passé, on a travaillé sur ce dossier-là avec Alain Thébault (ndlr: pilote de l’Hydroptère). Un bateau qui doit voler, ça doit aussi être un bateau qui doit pouvoir naviguer sur ses coques. Aujourd’hui, ça semble difficile d’imaginer ce mouton à cinq pattes».

  7. pascal dit :


    bateau intéressant

    • Bonjour Pascal,
      Réponse tardive !
      Merci pour ce lien qui m’a fait très plaisir car je suis aussi passionné de prao ! Un de mes très bon ami à dessiné le prao Tahiti douche (17 m), j’ai aidé un second à récupérer Godiva Chocolatier, prao de 1980… Et je suis juste en ce moment en train de travailler sur des plans pour ce bateau !
      Bref, un pur bonheur de visionner ce beau prao, très belle esthétique. Je vais en informer mes amis de l’asso. Golden Oldies Multihulls, car Jim Brown qui apparait dans la deuxième vidéo, est un sacré personnage…
      Fred

      http://www.goldenoldies.biz/

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