Birdkite, aile de traction pour kiteboat !

Par Armand Torre

Depuis le début de ma pratique du kiteboat, j’ai toujours pensé qu’il y avait des limites à naviguer avec un cerf-volant. Que ce soit par vent faible ou dans le cas où il était impossible de partir d’une plage bondée de monde, même si on pouvait lancer le kite avec un treuil.

Pendant que je faisais mes recherches pour obtenir une aile spécifique à la traction pour bateau j’étudiais la possibilité de transformer mon kite en « voile aile » j’avais une aile avec un bord d’attaque rigide, un mat de lancement etc

Ce premier test n’était pas prévu, mais comme il n’y avait pas de vent, avec mon ami Germain Belz (http://navkite.com/), on a décidé de réaliser cet essai alors que rien n’était préparé.  Avec un réglage spécifique je pense arriver très rapidement à quelque chose de fiable. J’ai toujours pensé que c’était faisable, souvent quand je discutais avec  des personnes sur mes travaux je cachais cet objectif tellement j’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux, naviguer avec un kite capable de rester en l’air sans assistance c’était déjà peu crédible et ensuite dire que ce kite pouvais être utilisé comme une voile là c’était pure folie.

Voilà la première phase de recherche est terminée je sais maintenant que ça fonctionne il me reste encore du travail pour optimiser l’aile.

Il n’y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas. J’ai donc essayé de reproduire la traction d’un CV mais bloqué par un mat, l’aile devait pivoter sur plusieurs axes c’est pourquoi l’utilisation d’un « tangon » monté sur un axe est primordiale. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que plusieurs projets ont été abandonnés parce que chaque fois l’aile ne pouvait pas « se caler en bord de fenêtre » comme le fait une aile de traction.

Comme noté plus haut, il reste du travail à faire, commentaires et conseils bienvenus…

4 commentaires pour Birdkite, aile de traction pour kiteboat !

  1. gurval dit :

    Est ce une nouvelle direction ou l’évolution de tes recherches antérieurs? Quand j’ai vu ça je me suis dit que guy et toi avez certainement plusieurs points en communs: http://nauticaerium.blogspot.fr/2008/02/id-fx-ou-comment-les-effets-spciaux.html
    Quand je vois ta voile et ton nouveau systéme je pense à une sorte de NPW perfectionné. Pense tu simplifier l’aile et te servir plus de la struture?

    • armand dit :

      Bonjour,
      .Actuellement c’est plutôt la navigation en kite qui prime l’évolution que j’ai essayé d’apporter à mon aile c’est de l’utiliser pour tracter le bateau quand les conditions ne sont pas optimums pour faire voler l’aile. Sans toucher au désigne de l’aile j’ai essayé de trouver une traction efficace en reproduisant celle d’un CV qui serait fixé à quelques mètres au-dessus du bateau, le mat étant là pour stabiliser l’aile. Maintenant essayer de simplifier l’aile c’est remettre en question les performances de l’aile lorsqu’elle tracte en mode kite, et pour une utilisation kiteboat il est impossible de ne pas rigidifier la peau, les lattes et le BA par du bridage sous peine de voir l’aile très rapidement se déformer lorsque le vent monte. Pour une utilisation exclusivement voile aile là on peut imaginer remplacer les boudins par des structures rigides et là peut-être il serait possible de simplifier la structure de l’aile. Il y aussi un point très important que là malheureusement je ne peux rechercher faute de temps c’est le point anti dérive du bateau qui je pense sur ce système de traction doit être placé sous l’axe du mat ou très proche.

  2. Popov dit :

    Pour rebondir sur le sujet du BirdKite (ainsi que le projet Dared) qui tous deux m’apportent le ravissement de savoir que ces idées de propulsion par un kite évolue de façon positive….
    …. Tandis que du côté de l’Hydroptère, on annonce une Nouvelle-Nouvelle version de l’Hydroptère Maxi, qui redevenu Medium, mais qui pourrait être re-maxi un jour et qui ressemble de plus en plus à un trimaran océanique conventionnel avec de gros foils et une aile rigide dont la quête ferait rougir la Tour de Pise….
    http://www.voilemagazine.com/?p=7405

    En tout cas bravo M. Torre!

  3. I have learn some good stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you set to make the sort of great informative site.

Laisser un commentaire

