Ptites news 27

Revoilà une « Ptites news », mélange de nouvelles plus ou moins fraiches et d’un listing de liens vers des sites, vidéos… sur des engins avec ou sans foil, avec ou sans voile…!

Pour les accro. du AC 72, puisqu’en ce moment c’est eux qui font le reuz (le buzz en Breton), je vous conseil le site Sail-world

A voile

AC 72

Nous avons longuement échangé sur la régulation des foils de l’AC72 Néo zed, voici un document qui parle d’inclinaison possible de la dérive d’avant en arrière pour contrôler l’assiette du bateau…

Mais surtout, voici un lien envoyé par « RB1 » suite à l’article «Ca vole». l’AC72 Américain vole aussi…(avec une intéressante vidéo).

Un grand multi avec des foils en T en 2014 ?

D’après un article de Ouest-France consacré à Louis Burton (engagé dans le prochain Vendée Globe), Louis aimerait faire la Route du Rhum 2014 sur un grand catamaran à foils en T… Louis Burton fait partie du team Voilavion. Même si ce team rêve de passer à la vitesse ou taille supérieure(voir article sur le Team Voilavion sur Foilers) , il faut leur laisser du temps, ce n’est pour le moment qu’un projet…

L’Hydroptère

En raison de l’absence de fenêtre météo favorable, l’Hydroptère DCNS repousse sa tentative de record à la saison prochaine (printemps prochain). Cela va permettre à l’équipe d’ingénieurs de DCNS de poursuivre la mise au point du système d’asservissement de l’assiette du bateau.

Voici des nouvelles de l’Hydroptère maxi trouvées sur le blog de Voile Magazine. L’architecture de la version proposée se rapproche très fortement des trimarans standards. Trop peut être ? Images aussi trouvée dans L’équipe (supplément « Le journal du yachting juillet 2012 »)

IDroptère par VPLP 2012

Foil IDroptère par VPLP 2012

Attention, les « anciens » vous pouvez sortir vos sonotones quoique, c’est plutôt vos lunettes et c’est pourquoi j’écris gros. LES FOILS ME FONT PENSER A CEUX INSTALLES TEMPORAIREMENT SUR LE TRIMARAN ROYALE, DANS LES ANNEES…OULA… ET CES FOILS ETAIENT DEJA EQUIPES D’AMORTISSEURS OLEO-PNEUMATIQUES ! ET OUI MONSIEUR ! ETRANGE NON ? Pour la petite histoire, avant d’avoir été piqué par un moustique infesté par le virus du foil, je suis monté sur ces foils qui trainaient sur un parking de La Trinité sur Mer dans les années 80, mon dieu…

Foil du trimaran Royale – photo DR Voiles et voiliers

 

Classe A

Voici un site intéressant, celui de Raphaël Censier, jeune passionné de construction composite et de Classe A, son bateau « full carbon » à d’ailleurs de beaux foils courbes. Et Raphaël à placé « Foilers » en lien, quoi de plus normal donc de mettre son site en avant. Raphaël propose des tutoriaux composites, c’est une belle démarche. Raphaël, à quand l’engin à foils pas seulement pour grappiller en vitesse mais pour voler ?

Réalisation d’un foil pour Kite

Images intéressantes de la réalisation amateur d’un foil pour kite, trouvées sur le blog de « Migtan ». J’ai contacté « Migtan » pour savoir si la bête fonctionnait, mais il n’a jamais vraiment eu le temps de vérifier si l’engin était opérationnel…

Laird

J’avais déjà trouvé une vidéo de Laird Hamilton faisant du surf à foil derrière l’hydroptère, Daniel Charles m’en a signalé une nouvelle de meilleure qualité.

White dragon

Ce bateau à déjà été présenté lors d’une Ptites news la 12+1, le voici en vidéo. Pour plus d’info : site et page Facebook

Epicemar

Je l’avais photographié sur l’Aven (Bretagne) et présenté dans le Ptites news 25, j’ai eu l’occasion de faire un barbecue sur un bateau mouillé à Port Manech, à quelques mètres et de parler avec son propriétaire. Bel engin équipé de « Bruce foils) pour ceux qui aiment les praos.

Prao Epicemar – photo F Monsonnec 09-2012

 

C Fly ou Daddy Long Legs

Présenté lui aussi  lors de la Ptites news 12+1 mais aussi en vidéo sur la N°24, voici une nouvelle vidéo de 2011. Je ne pense pas avoir déjà proposé un lien vers le site de l’équipe, c’est fait.

VPH

Nij Atao

Loïc Dussud et Bernard Sterviniou avaient eu la gentillesse de nous présenter leur bateau dans un article sur Foilers (Nij Atao genèse et objectifs), voici une petite vidéo que je viens de trouver sur Youtube.

Voa Brasil

Beau VPH à foils Brésilien et qui avance très très bien…

Foils à moteur

Historique

Voici une vidéo mise en place par Ray Vellinga, les images sont assez exceptionnelles ! Si vous voulez en voir plus sur les engins à moteur de cette époque, voici le site de Ray.

Modélisme

Thunderstreak 

Alors là ! J’avais vu une photo de cette bestiole sur le site de l’IHS, mais j’ai été impressionné par la vidéo de cet étonnant jouet le « Thunderstreak Hydro foil» qui date de 1967 (le Thunderstreak étant le nom d’un avion lancé au milieu des années 50) !

Peix Volador

Le bon Dr Goulu en a déjà parlé mais tout le monde n’a peut être pas eu l’occasion de visiter la page d’Emilio Vidal sur ces Peix Volador. Je me souviens avoir conversé avec lui il y plus de 10 ans lorsqu’il bossait (déjà) sur un projet de trimaran à gréement type Kite.

Sans foils mais plus qu’intéressant !

Photo

Le Dr m’a envoyé cette superbe photo, je ne sais pas qui la prise, mais c’est vrai qu’elle mérite le « détour »…

Kite – photo droits réservés

Ekranoplans

Ah, les Ekranoplans, engins que nous avons déjà abordés sur Foilers. J’ai trouvé cette intéressante vidéo sur le fameux Caspian Monster…

Et je ne résiste pas au plaisir de mettre un lien vers ce site recommandé par Denis Chardoz.

Et voici un « petit modèle » (je pense qu’il ne faut pas être victime du mal de mer…)

18 commentaires pour Ptites news 27

  1. Jean-Marie Clech dit :

    A propos de l’hydroptère :
    Cette phrase dans leur communiqué m’a laissé songeur.
    « Ça s’est joué à peu de choses, »………..
    Annoncer qu’il a manqué « peu de chose » lorsque l’on n’a pas battu le record, c’est reconnaitre un échec, mais ne même pas avoir pris le départ pour UNE TENTATIVE, après 3 mois d’attente, c’est fou ! Le record de Kersauson ne serait donc pas si facile que ça (pour l’hydroptère) et il faudrait une super-fenêtre. Les gars de Banque Populaire doivent bien rigoler et ne pas trop sentir la pression d’un record de l’hydroptère autour du monde…
    La suite du communiqué [url]http://www.hydroptere.com[/url] cherche des excuses dans le délais de douane ou le retard à Panama. C’est pas très sérieux si l’on pense au budget de cette opération. Il faudrait nous dire si cet été à été extraordinairement peu venté dans ce coin du Pacifique ou bien si l’hydroptère est extraordinairement capricieux et exigeant sur les conditions météo.

    Alain thébault est très fort pour nous faire rêver mais il faudrait concrétiser ou au moins se lancer. J’attendais ce premier rendez-vous d’un grand foiler avec l’océan et je suis déçu.

    • Jean-Marie,
      Ton message se passe de commentaire !
      J’ai essayé de trouver des données sur les conditions météo sur la cote ouest cet été mais sans succès.
      A suivre au printemps…
      Fred

  2. Fernande dit :

    I do accept as true with all the ideas you’ve presented in your post. They are really convincing and can definitely work. Still, the posts are too brief for novices. Could you please extend them a little from next time? Thanks for the post.

  3. Bonjour Fred
    Merci pour le lien vers mon site, mais surtout pour le travail fait sur ce blog.
    En effet mon bateau est équipé de foil. A tribord, c’est une dérive courbe de DNA, le foil que j’ai réalisé est le foil bâbord. Même profil mais plus long et surtout beaucoup plus souple.

    La jauge de classe A tente de nous interdire de voler, nous avons donc 3 contraintes à respecter :
    -Le bateau doit faire 2.30m de large quel que soit la position des dérives/foils (empêche d’avoir des foils droits à 45°)
    -on doit pouvoir sortir le foil par le haut. (Interdire les plans porteurs en T)
    -En position basse, le foil ne doit pas dépasser 75cm du centre. (Limiter la portance des dérives courbes par le rayon de courbure et/ou la longueur).

    Je souhaitais lors de la construction de mon foil bâbord soulager au maximum la coque. L’idée était donc de faire un foil le plus souple possible. L’intérêt est de respecter la jauge en statique, mais qu’en dynamique, le foil se rapproche d’environ 10cm du centre. Les résultats sont complètement inattendus. Après 3 chavirages en arrière lors des empannages, je me rends compte que le foil fait décoller complètement le bateau.

    Depuis, j’arrive régulièrement à décoller à une dizaine de centimètre de l’eau mais voler sur un seul foil étant très instable, je retombe au bout de quelques secondes.
    voir la vidéo à 40seconde, Ce n’est pas mon plus beau décollage mais c’est le seul filmé. http://www.youtube.com/watch?v=diZurpc6Yo4&list=UUszjjIZLUU_3N-CHJ_EQezw&index=4&feature=plcp

    Pour répondre à la question, je suis en math spé donc je n’ai plus le temps de construire. J’essayerais de stabiliser l’engin pendant l’été 2013. D’ici là, j’ai déjà les moules de mes foils avant et je suis en train de récupérer des moules arrières de moth foiler pour mettre sur mes safrans. Mon sujet de TIPE (dossier scientifique à présenter à l’orale des concours) à pour sujet « comment faire voler un classe A dans une jauge qui tente de l’interdire », donc l’étude est en cour😉
    J’ai vu sur ce blog le Enya 3, qui semble ne pas arriver à stabiliser le vol avec des dérives courbes. Avez-vous des nouvelles depuis 2008 ?

    • Bonjour Raphaël,
      Merci pour toutes ces info. très très intéressante.
      Je ne connaissais pas tous ces détails sur la classe A.
      Ton bateau est vraiment très beau.
      Très sympa la vidéo, on se rend bien compte de l’effet de ton foil.
      Comme Gurval, je trouve ton sujet de TIPE vraiment d’enfer.
      N’hésite surtout pas à nous donner des nouvelles…
      Je t’envoie un mail pour te transmettre l’adresse d’Olivier, en Nouvelle Calédonie, le concepteur d’Enya 3…

      PS : nous sommes « voisin » si tu navigues et habites dans le Golfe.

    • rb1 dit :

      bravo pour ton class A
      bien vu le foil souple, mais du coup je suppose qu’il doit y avoir un soucis avec la torsion du foil (quoi qu’avec le carbone je sait pas ce qu’il est possible de faire à ce niveau)
      un profile avec un couple faible doit être nécessaire (de toute façon c’est conseillé de reculer l’épaisseur maxi pour éviter la cavitation)
      y’a pas de trim au safrans ? ça doit vraiment être de l’équilibrisme tout ça, ça force encore plus le respect
      Fred Monsonnec :
      je crois que vous êtes encore plus « voisin » que tu ne le crois
      j’ai cru comprendre que son lieux de navigation habituel est la baie d’étel
      si tu rajoutes ces études en math sup-spé … à Lorient (Dupuy de Lôme pour être précis) ?

      erwan

    • Merci Fred pour son mail.
      au niveau de mon foil, J’ai seulement remplacé les UD de carbones longitudinaux par des UD plus à 45° donc le foil est souple en longitudinal mais normalement beaucoup plus raide en torsion.

      Je n’ai pour l’instant aucun effet de sustentation pour mes safrans. Il y a un peu de travail avant d’en installer. Je n’avais pas prévu voler du coup, les ferrures de safrans sont à refaire.

      Je navigue à Etel devant Saint-Cado.
      Raté pour la math sup-spé, je suis à Lesage à Vannes.

      Pour mon TIPE, j’aurais surement des questions à poser, mais je donnerai le résultat seulement par une vidéo de mon bateau qui vole au plus tôt après les vacances d’été (concours oblige).

  4. gurval dit :

    J’adore les « petites news », merci pour la découverte du Thunderstreak .
    Raphael, j’aime beaucoup le sujet de ton TIPE.

  5. Bonjour à tous,

    Quand je disais que Sail.Word.com était un bon support pour suivre la cup, voici des news fraiches (merci Daniel) :

    http://www.sail-world.com/Newsletter_show.cfm?nid=462474

    Fred

  6. doublemexpress dit :

    Un autre lien pour « l’histoire » des Ekranoplanes http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html
    😉

  7. Poseidius dit :

    Un nouveau circuit en préparation « The Great Cup » avec un nouveau support le GC32

    GC32 Specifications: http://www.thegreatcup.com/images/specs04.jpg
    LENGTH OVERALL: 12.00M
    BEAM: 6.00M
    Double S Curved Boards : http://youtu.be/-X1X9RyIu6Q
    L Rudders: http://youtu.be/nK2k7tbeOwY

    Avec Martin Fischer au design, c’est donc à suivre avec un lancement annoncé dans 1 mois …

    Site: http://www.thegreatcup.com/
    Chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/TheGreatCup/videos?flow=grid&view=0

Laisser un commentaire

