Jeu « Foilers » 17

Dernièrement j’ai lu un article qui présentait C Fly comme innovant… Et pourtant, cela fait très très longtemps que la configuration canard existe. Par exemple, ce très beau spécimen lui aussi équipé de foil en V (ou 45°)…

Jeu 17

Jeu 17

Oui, mais comment s’appelle cet engin, et à qui doit on ce bateau ?

Réponse :

Bravo Jean Yves, c’est bien Loisirs 3000, version 1982, qui avant d’être équipé de son flotteur articulé a tâté du foil en losange. Ce principe n’a été utilisé qu’une année. A l’époque, le team Loisirs 3000 rencontrait de gros problèmes dès que la mer se formait, le bateau « plantait » sans que l’équipage puisse agir (problème de ventilation). Et de plus la fonction safran perdait toute son efficacité. Comme le dit Maurice Gahagnon : « j’espère que les profils de C-FLY sont plus tolérants… ».

En 1988 et 1989, cet engin (revu et amélioré tous les ans) a battu à deux reprises le record du monde de vitesse à la voile en classe C ! Le team Loisirs 3000 était constitué de Maurice qui a dessiné et construit les différentes versions, Jean Bernard Cunin équipier et sponsor,  Claude Breton à l’intendance et la sécurité.

Quelle libellule ! Je trouve régulièrement sur des forums comme Boatdesign des personnes qui sont tombées sur une photo de ce bateau et cherche à savoir qui c’est ! Idem avec la vidéo en bas de page.

Complément d’information de Maurice Gahagnon :

Cette photo a été prise à Weymouth. La voile est celle d’un Dart, il y a plus de 40 nœuds de vent. Le 15 octobre 1987 le bateau a été détruit dans la fameuse tempête. Il s’est retourné sur la plage à Weymouth lors de la basse de vitesse. Nous avons quand même peu navigué deux jours après mais il était fissuré de partout. La photo de Weymouth a du être faite les jours d’après je pense. En 1988 j’ai construit celui qui a battu le record.

Loisirs 3000, Weymouth  – photo Claude Breton

Loisirs 3000, Weymouth – photo Claude Breton

Loisirs 3000, Sainte Marie de la mer – photo DR

Loisirs 3000, Sainte Marie de la mer – photo DR

Loisirs 3000, Dournenez 2004  – photo Claude Breton

Loisirs 3000, Dournenez 2004 – photo Claude Breton

Et pour le plaisir, voici une vidéo où on ne voit Loisirs 3000 que quelques secondes (de 2mn 03 à 2 mn 06), mais les images de cette rencontre à « Douarn. » sont si belles…

20 Responses to Jeu « Foilers » 17

  1. Fulgencio García dit :

    Certainly, the first sailing hydrofoil on that canard configuration was buit by d. Nigg in the USA in the mid sixties if my memory is good enough. I built a similar design in 1979, named « Volador » and flew it for a couple of seasons. Also proposed, designed and started to build a potential 60 knots hydrofoil in 2003 that was never completed (See in Spanish: http://www.ingenierosnavales.com/docurevista/ART.%20TEC.%20%20%20F%E2%80%A6GENCIO%20GARCIA.pdf)

    So canard is not so new, however I do agree with the statments of the article with respect to safety against pitchpoling and possibility of sailing over foil cavitation speed.

    Regards,

    Fulgencio García

    • Dear Fulgencio,

      It is a pleasure to find you on Foilers !
      I know your work, Volador is a very beautiful project.
      And I already found the very interesting document in link !
      Your project is it completely stopped?

      Yes, Exocoetus is probably the first canard hydrofoil.
      I wrote a little article about pioneers and I spoke about the boat designed by Don Nigg.
      Part about Donald Nigg was normaly largest but I have not had more space (see page 7) :
      https://foils.files.wordpress.com/2012/02/voiles-et-voiliers-484-06-2011-c-fevrier-f-monsonnec1.pdf

      Sure, canard is a very interesting configuration, my point of view about this article is only about the fact that the concept is not new.
      There are enthusiasts of canard configuration in France too!

      Cheers
      Fred

      • Fulgencio García dit :

        Fred, I enjoy a lot with your blog. Thanks for it. Unfortunately the project Volador stopped when the crack of IZAR. Many employees, engineers, workers and technicians were enforced to an early retirement. This happened in 2005. I retired then at the age of 56. Today is my 64 birthday.
        I knew that the half built hull and other parts remained in the workshops of the new company (Navantia) for a couple of year until they finally dismantled the whole thing. I had been lookin for a new sponsor without success, so I finaly forgot the project.

    • Jean-Yves Salaün dit :

      Ce bateau semble un précurseur de « Loisir 3000 » de Jean-Bernard Cunin et Maurice Gahagnon .Photo :Claude Breton ?

      • Bonjour Jean-Yves,

        Bon, et bien, c’est « plié », c’est bien Loisirs 3000. Quelqu’un comme toi ne pouvait pas ne pas trouver ! C’est très bien que ce soit toi et j’espère pouvoir bientôt parler de tes réalisations sur Foilers !
        Je vais prochainement rajouter une réponse des « éléments » et des photos…
        A suivre et bonne fin de WE

        Fred

  2. tigouille dit :


    autre…deja vu

    • armand dit :

      Bonjour
      J’ai quelques questions à poser sur cette configuration canard. J’ai vu que l’on pouvait trouver pour le foil arrière des foils traversants ou complètement immergés, je ne vois pas de système d’asservissement pour les foils complètement immergés. Peut-on se passer d’asservissement ? Si oui est- il préférable quand même d’utiliser des foils traversants. Le pire à craindre sur un foiler c’est la perte de portance d’un des foils, dans cette configuration vue la faible surface du foil de devant n’y a-t-il pas plus de risque de catapultage.
      Armand

      • Bonjour Armand,

        Dans la configuration « canard » tel qu’on le voit là (2 foils principaux à l’arrière et un petit foil à l’avant) il faut obligatoirement un système de régulation sur les foils principaux pour contrer le roulis. Ce système peux être à foils traversants ou à palpeurs.

        Il y a, à mon avis une autre configuration (assez peu utilisée) qui permet d’éviter un système de régulation sur les (ou plutôt « le ») foil principal.

        Cette configuration consiste à avoir deux petits foils régulés à l’avant et un seul foil principal à l’arrière. Ce positionnement convient particulièrement bien à un cata.
        Ca ne ressemble plus à une configuration « canard » mais si on a 90% de portance à l’arrière et 10% à l’avant (par exemple) c’est bien un canard.
        A ma connaissance il existe au moins un engin de ce type. C’est un proto japonais (Horiuchi’s TWIN DUCKS…)

        http://www.foils.org/sailfoil.htm

        Bonne journée,

        GG

  3. gahagnon dit :

    bonjour Armand
    Lorsque j’ai envoyé la photo à Fred pour la mettre sur le site je lui est précisé exactement tes propos ; la portance est réglée par la surface mouillée, en cas de ventilation c’est le plongeon garanti.
    Ce système n’a été utilisé qu’une année
    Maurice

    • armand dit :

      Bonjour
      Merci pour ces réponses , Si je m’intéresse à cette configuration c’est parce – que je risque de faire l’acquisition d’un dériveur Wizz http://www.beneteau-wizz.net/albumphotos.html , j’ai envie de travailler sur ce type de bateau avec mes ailes , on assimile souvent le kiteboat au cata , je pense qu’il est peut être très intéressant d’utiliser une aile sur un dériveur ; quand j’ai vu ce bateau extrêmement large à l’arrière (une planche à voile de format XXXL , j’ ai tout de suite penser pourquoi ne pas l’équiper de foils , mettre 2 foils à l’arrière et un foil à l’avant . je ne sais pas si ça fonctionnera mais j’ai envie de tenter l’expérience

      • Bonjour Armand,

        Très intéressant idée comme je les aime !
        J’ai peut être un peu de doc pour toi sur ce sujet.
        Si tu ne vois rien venir par mail, n’oublie pas de ton côté de me balancer un coup de pied au fondement !!!
        Si tu te lances, Foilers ! sera là pour suivre l’avancée de ton projet…

        A bientôt
        Fred

        PS, si je peux, je vais placer une réponse plus conséquente sur Loisirs 3000 dès ce soir…

  4. gurval dit :

    Je me demande toujours où tu vas chercher toutes ces photos introuvables. J’ai fouillé le net de fond en comble pour trouvé des images de loisirs 3000 quand je construisait mon engin. Je voulait voir le patin avant pour m’en inspirer pour le mien, mais rien. C’est la première fois que je vois L3000 gité, c’est très impressionnant, et pour les gars qui étaient dessus, certainement encore plus.

  5. André dit :

    Mais c’est bien sur…
    J’y étais; Avec un laser sur lequel nous avions « posé » un mat de 470 😉
    Les résultats ne furent pas comment dire, à la hauteur de nos espérances…
    C’était magique ces semaines de vitesse, du moins celle de Brest ou tout le monde pouvait participer avec des engins tout aussi farfelus les uns que les autres avec de surcroit, une ambiance fabuleuse le soir (au coin du feu) pour débriefer la journée.
    Il y avait les pro comme de Rosnay, se mélangeant au doux rêveurs, le tout dans une ambiance salée et humide qui fonctionnait pas mal.
    Noter que les crapauds des bouées du rond de vitesse sont toujours au fond de l’eau en rade de Brest.

    Vu sur le net et sur le très bon site XS sailing (http://www.xssailing.com/) cette vidéo plutôt intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=C0UpChmLR20&feature=player_embedded

    Bon vent,
    André

    • Bonjour André,
      Et oui, la semaine de vitesse de Brest… snif
      J’ai participé très modestement à quelques run sur Istreal, un cata en… je sais plus qu’elle année.
      Jean François Daron qui lui a couru sur son cata Epsilon partage comme toi le souvenir de bonne soirée et d’une ambiance bien particulière.
      As tu des photos de l’époque que nous pourrions mettre en ligne pour les jeunots !?
      A bientôt
      Amicalement
      Fred

  6. André dit :

    Bonsoir fred,
    Pas de photo… A 18 ans, on préfère faire les c@µs sur la flotte que de faire des photos.
    Par contre, j’ai les revues de voile depuis le début des années 80 quelque part dans le greniers. Faudrai trouver le temps de les resortir.
    Je ne me souviens même plus des dates…:)
    Bon vent

    • André,
      J’ai un paquet d’articles que j’ai scannés avant de balancer les revues : j’en avais trop.
      Mais bien entendu, il y a des choses que je n’ai pas scanné !
      Merci pour les liens, je suis en train de préparer un « Ptites news » de fin d’année, j’ai placé le lien.
      Merci à toi et à bientôt sur Foilers
      Fred

  7. André dit :

    Fred,
    Tu souhaite que je regarde une année ou une revue en particulier ?
    André

  8. André dit :

    Oups…
    Je viens de trouver quelques photos sur le web…
    http://picasaweb.google.com/gahagnon.bm/Partage?authkey=Gv1sRgCNWwjvHc5a-XHQ#
    🙂

  9. lys dit :

    Finalement on ne fait pas beaucoup mieux que Maurice et loisirs 3000 34 ans plus tard…c’est dire à quel point certaines solutions de régulation sont à creuser

Laisser un commentaire

