Ptites news 30

Voici une petite « Ptites News », dont la partie inférieure pourra servir de « forum » aux lecteurs qui souhaitent laisser des news, liens…

Cup

Artemis chavire

Si vous ne saviez pas encore, triste nouvelle puisque le double champion  olympique anglais Andrew Simpson est décédé lors de cet accident, voici quelques liens pour en savoir plus :

Comité d’experts

Suite à ce dramatique incident un comité doit étudier le bon déroulement des futures régates, à lire sur Adonnante.com

Des mystères de la régulation dévoilés ?

Voici un très intéressant article avec pas mal de photos, qui m’a été signalé par mon ami Daniel C.

Les ailes

Pas très récent mais cela complète bien le sujet ci-dessus, voici un beau comparatif des ailes des AC72

Rappel

Pour vous rafraichir les idées sur la Cup qui commence bientôt :

  • La Louis Vuitton Cup va se dérouler du 4 juillet au 1er septembre
  • La 34e America’s Cup  aura lieu du 7 au 22 septembre à San Francisco
  • Le site de l’América’s Cup

A voile toujours

MOD 70 à foils ?

Que faire lorsqu’il est difficile de trouver de gros budget et que le programme des MOD 70 n’est pas folichon ? On réfléchi à la mise en place de « gros foils » sur les MOD en visant la prochaine Route du Rhum (hip) !

Radio

Notre bon Dr Goulu m’a signalé cette émission de la Radio RTS. Très intéressant reportage audio sur les projets de Class A à foils Suisse… Vous pouvez, comme moi, podcaster l’émission pour l’écouter plus tard…

Armand

Dernière news toute chaude, je viens de recevoir des photos du bateau d’Armand Torre qui est près à être testé. Il n’a pas encore de foil mais c’est prévu… J’avais présenté une photo de son bateau en cours de réalisation dans la Ptites news 29 et Armand a posté sur Foilers l’article Bird Kite. Ca c’est de la bonne nouvelle… bientôt, je l’espère, des photos et vidéos sur l’eau… Et le plus important, l’adresse du blog d’Armand, Innov’Kiteboat !!

Tri à foils et gréement de Kite de A Torre – photo Torre 05-2012

Tri à foils et gréement de Kite de A Torre – photo Torre 05-2012

Naoka

J’ai rencontré le concepteur de ce bel engin lors du dernier Nautic à Paris, je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre son site et surtout son projet en avant. Voilà, c’est fait. A suivre…

Naoka au Nautic 12-2012

Naoka au Nautic 12-2012

Onesails

Onesails, performante comme une aile, facile comme une voile… ?

A moteur

Hydro Contest

Extrait du site Hydros : « Hydros lance en septembre 2013 un concours destiné à tous les étudiants en formation scientifique! Le défi à relever est celui de construire le bateau le plus rapide et le moins gourmand en énergie. Pour ce faire, Hydros met à la disposition des étudiants un kit de départ pour la construction d’un bateau à moteur doté de foils qui pourra être optimisé ou utilisé pour concevoir une nouvelle embarcation. La propulsion sera électrique, la quantité d’énergie à disposition sera imposée pour parcourir une certaine distance et le classement sera fait en fonction du temps de parcours… »

Propulsion humaine

Japon

Voici un site Japonais présentant des engins à propulsions musculaire mais pas seulement. En Japonais et la traduction par Google. La mise à jour date un peu mai sil y a des projets que nous n’avons pas l’habitude de voir.

Et vous, vous avez des news ?

24 commentaires pour Ptites news 30

  1. rb1 dit :

    j’y vais de mes commentaire et dans l’ordre :

    Cup

    sur les dernière vidéos d’Oracle on voit que le foil change d’incidence au moment du décollage (il s’agit juste de le lâcher un peu)
    on voit aussi l’équipage effectuer des « sprints » successif sur leurs moulins à chaque piqué du cata … pour augmenter l’incidence du foil ?
    3 moulins ar pour cette opération, le moulin av pour une autre (réglage des voiles ?)
    http://www.sail-world.com/Europe/Americas-Cup:-Am-Cam-Video-of-Artemis-Racings-final-run/109358

    Artémis, j’ai préféré respecter une minute de silence avant de commenter les photos qui ont suivis
    http://www.sail-world.com/Europe/Americas-Cup:-Artemis-Racings-damaged-AC72-is-pulled-from-the-water/109386
    surtout ces 2 là :
    http://www.sail-world.com/photo.cfm?NID=109386&Pid=214321&flash&width=1200
    http://www.sail-world.com/photo.cfm?NID=109386&Pid=214328&flash&width=1200
    le trim semble mobile … pourtant la règle l’interdit (ou alors j’ai mal compris)

    MOD 70

    bonne idée
    les pistes annoncées sembles compliquées
    il suffirait je pense de dérives plus longues (elles sont déjà courbes et portante) et de safrans adaptés
    le problème étant l’impossibilité de modifier le puis de dérive (pour adopter des foils plus performant) et de renforcer la fixation du safran sans risquer de perdre la monotypie du bateau

    Onesails

    pas mal leur réalisation (j’aimerais bien voir leur système de coulisse en bout de latte)
    j’ai une idée dans le même genre un peu différente
    dommage qu’ils n’en profitent pas pour mettre un mat plus gros (ils gardent peut-être le met d’origine)
    plus le mat est gros (et fin) plus il est légé
    et vu l’épaisseur du profil y’a moyen de mettre un mat 3 fois plus gros
    par contre ça doit pas être facile de peaufiner les réglage de la voile
    et j’attend de voir le comportement avec du vent (surtout le nez du profil)

    erwan

    • Bonjour Erwan,
      J’étais ce WE avec des personnes qui ont du « bagage historique et intellectuel » ! Je ne sais plus qui m’a dit qu’Artemis aurait cassé avant de se retourner. J’avoue ne pas avoir été chercher les explications de ce drame, j’étais bien occupé à l’organisation d’une rencontre de canot…
      As tu des info. sur le sujet ?
      Fred

      • rb1 dit :

        dans les commentaire des navigateurs d’Artemis ils en parlent en effet
        il se serait plié comme un porte-feuille ou comme un coquillage (en british dans le texte)
        Andrew Simpson ce serait retrouvé enfermé du coup (entre l’aile et la couverture de trampoline ?)
        et sur les photo du cata après on voit que c’est le bras de liaison av qui est cassé (à 1/3 du mat)
        pourtant il est assez gros ce bras
        mais il ont une plate-forme très basse (ce que je trouve esthétique) comparé aux autres, ce qui doit imposer plus de compression (les câbles de soutènement sont moins efficace)
        je me demande d’ailleurs si la casse n’est pas au niveau de la « barre de flêche » de la poutre av ?

        erwan

      • rb1 dit :

        photos de la casse :
        http://www.sail-world.com/photo.cfm?NID=109386&Pid=214320&flash=&width=1200
        ttp://www.sail-world.com/photos_2013_3/Alt_Artemis1105131221.JPG

        j’ai pas retrouvé le commentaire dont je parle, mais un autre qui dit la même chose :
         »
        A report in Wired.com said:

        Preliminary reports indicate Artemis’s boat didn’t capsize because the sailors were pushing too hard or made a mistake, as was the case with Team Oracle. The problem was with the boat itself, either faulty engineering or faulty construction. The boat simply broke apart under sail, folded, then flipped. The Artemis boat has had a history of cracking and problems with the carbon fiber used in the twin ‘beams’ — the two girders that lash the two narrow hulls together. The boat had been in and out of the shed numerous times in an attempt to correct those problems. Today, however, the forward beam — the girder in front of the sail — gave way during a practice run. The two hulls, no longer connected, began sailing in slightly different directions. This caused one hull to snap just forward of the aft beam, and the mast, held up by high-tension rigging connected to the front of the hulls, simply fell over. The boat began to cartwheel, ultimately trapping Simpson underneath and drowning him.
         »

        erwan

  2. eric defert dit :

    https://www.facebook.com/FoilingF20c

    Intéressant    Eric Defert Ocean addict

    Web: http://www.oceanaddict.fr Like Ocean addict on Facebook

    ________________________________

  3. rafat dit :

    je crois que le truc du mod70 à foil, c’est un poisson d’avril…

    • Bonjour Rafat,
      Désolé pour cette validation tardive de ton message (le système fait que je dois valider le premier message de chaque nouveau participant).
      Je n’avais pas pensé à la possibilité d’un poisson d’Avril, c’est à creuser ! Si c’est le cas, je l’ai péché le poiscaille !
      Merci pour ta visite, n’hésite pas à revenir, même si c’est pour me mettre le nez dans la bouillabaisse !!
      Fred

    • rb1 dit :

      la news date du 1 avril en effet (et les commentaires le pointe du doigt)
      mais c’est plausible (comme tout bon poisson d’avril)
      et surtout c’est pas démenti le lendemain
      donc ???
      ça serait sympa un poisson d’avril qui donne l’idée à une équipe de le faire

      erwan

    • Oui oui … je pense la même chose …..

      Mais bon … ca fait rêver !

  4. rb1 dit :

    des modifications prévues pour le règlement (ça doit encore être validé)
    – vent maxi au départ de la course 23 nds (au lieu de 33) 20 nds pour la Louis Vuitton Cup Round Robins
    – un organisme indépendant pour certifier la solidité de fabrication (?? ça va être dur à mettre en place)
    – le trim change de nom pour devenir officiellement « rudder elevators »
    avec des limitations en surface, largeur, profondeur mini
    et ils deviennent ajustable avant la course

    et de belles images à 3 sur l’eau
    http://www.sail-world.com/Europe/Americas-Cup:-Spectacular-video-of-Emirates-Team-NZ-under-Golden-Gate/109798
    http://www.sail-world.com/Europe/Americas-Cup:-Review-Recommendations-not-expected-to-be-an-easy-meal/109794

    erwan

  5. Raphaël Censier, le jeune concepteur-navigateur qui est passé ici il y a quelques mois (cf PN27) semble être en très bonne voie pour faire voler de façon stable son class A. (Merci @NicolasFelix pour la découverte). https://www.youtube.com/watch?v=10r27nNiqKw

    Ce qui est amusant c’est que mon propre projet de TIPE était quasiment identique au sien… il traitait des dérives inclinées en Class A pour « effet foil ». Seulement lui est en train de passer très brillamment de la théorie à la pratique! Bravo!

    • Tu as bien raison de mettre cette vidéo de Raphaël et son projet une nouvelle fois en avant.
      D’ailleurs c’est tourné, dans « mon » pays, il va falloir que je profite de ma position d’auteur pour me faire inviter !!!
      La voici directement sur Foilers.
      Fred

    • Étonnant la ressemblance de nos sujets de TIPE!!!
      Serait-il possible de voir le travail effectuer dans ton TIPE?

      Pour l’instant, je vais passer mon seul temps libre à essayer les nouveaux foils. Je devrais être plus dispo à la fin de ma période de concours.

  6. Ce qu’on attendait tous depuis des mois, enfin une vidéo avec des plans longs en HD et bien stables, des trois équipes montées sur foils, le même jour dans la même baie avec les mêmes conditions météos.

    Analystes de tous poils, brocanteurs, fans aveuglés par l’amour de votre écurie préférée, amoureux impartiaux du vol-à-foil et/ou du troll de mer, passionnés de sports mécaniques, on va enfin pouvoir discuter longuement (au coin du feu vu le temps) de la chance qu’a tel ou tel challenger ou defender, on va enfin pouvoir supputer des choix techniques des différentes design-teams en toute méconnaissance de cause, on va enfin pouvoir illustrer par l’exemple la théorie du complot industriel, flirter avec les règles d’une jauge faisant quelques centaines de pages, on va se battre au tribunal, on va se battre à la radio, on va se battre à la télé… Et peut-être même qu’on va régater!

    Enfin, bref, vous l’aurez compris, c’est parti pour vivre l’America’s Cup! (Eh oui on n’en vit pas 36 dans sa vie, surtout des comme celle-ci!) À vos commentaires? Prêts, Partez!

  7. rb1 dit :

    AC 72:
    je rajoute un lien à suivre de près
    http://www.youtube.com/user/wisnerable/videos?view=0&sort=dd&tag_id=

    c’est l’espion de sailing anarchy connus sous le nom de MrSurly
    depuis un bout de temps il film la baie et les AC qui y trempent leurs foils quotidiennement
    on lui doit la plus part des vidéo amateurs où on voit mieux le comportement des cata (pas comme sur les vidéo-pub des officiels)
    en plus il c’est amélioré dans l’éditions de ces vidéo (au niveau de la stabilisation)

    du coup les dernières infos
    4 sorties cette semaine pour ETNZ
    j’en était pas encore sûr, mais 2 foils différents
    le babord très courbé et long avec la parties « horizontale » longue (qui sort assez facilement)
    le tribord plus droit et court
    une nouvelle surface plane au niveau de la poutre av (pour améliorer le flux d’air sur l’aile ou pour faire avion ?)
    mon impression du B.2 par rapport au B.1 (comme nommé sur SA), le vole semble moins maitrisé qu’avant, mais plus au ras des vagues et plus rapide

    Luna Rosa semble avoir un vole bien maitrisé et au ras des vagues

    Oracle semble avoir un beau vole très maitrisé en ligne droite dans certaines conditions (parfois c’est plus laborieux), mais des virement/empannage plus compliqués

    selon MrSurly
    Oracle le plus rapide mais avec quelques cabrage
    ETNZ rapide, les manœuvres les plus « smooth » et les gybes les plus rapides (les plus rapides à voler après le gybe)
    Luna Rosa le plus beau (pas de pub)

    à noter le terme à la mode : flybe = fly + gybe

    erwan

    • rb1 dit :

      j’avait oublié de parler du fait que depuis que tout le monde est à SF on ne voit plus un seul genaker de monté (parfois sur le pont mais ça semble tout)
      on se souviendra que lors de la précédente AC, Oracle a navigué sous aile seule quand le vent à monté en puissance

      alors ils attendent de maitriser le plan d’eau (ils avaient pas attendu longtemps à la sorti des catas et Oracle connait déjà le plan d’eau) ?
      le vent est plus fort donc plus besoin ?
      ils vont plus vite donc plus besoin (histoire de vent apparent) ?
      ils se sont rendu compte qu’ils y perdent plus (temps pour hisser, virer, équipiers pour régler) qu’ils n’y gagnent (vitesse), surtout si les virement s’enchainent ?

    • rb1 dit :

      je rajoute un deuxième lien qui monte en puissance
      http://www.youtube.com/user/JNavas2/videos?tag_id=&view=0&sort=dd

      très belles images (zooms et stables)
      un peu plus de montage, mais ça reste des séquences assez longue pour voir le comportement réel
      y’en a moins pour le moment, mais le gars semble sur place depuis peu

      on voit bien le gybe de ETNZ sur la plus récente (6 juin)
      ils descendent progressivement sur le foil sous le vent, puis gybe

      Oracle à plus l’air de descendre les 2 foils, de gyber puis de remonter le foil
      du coup ça cabre et arrête le cata

      erwan

  8. Oracle est le plus rapide? C’est dingue j’aurais pas dit ça en regardant les vidéos? Ils sont d’une lenteur pour les manoeuvres… Quant on voit ETNZ qui vire (enfin qui flybe) comme un optimist ^^ Merci pour le lien en tous cas!

    • rb1 dit :

      d’après le visu de MrSurly
      Oracle plus rapide en ligne droite
      mais ETNZ plus rapide lors des manœuvres

      sur les dernière vidéo Oracle semble très stable avec une belle ligne droite
      ETNZ sur les bateau 2 a plus de mal et des variations de direction plus marquées pour maintenir le vole

      on voit l’organisation sur Oracle qui semble sur le bord de portant :
      3 moulins pour … (régler le foils ? ils s’activent à chaque descente du cata)
      1 moulin pour … (régler le foc ?)
      1 winch pour … (régler l’aile ?, j’inverse peut-être aile et foc)

      erwan

  9. Sur SA ils émettent une hypothèse très intéressante à propos de ces deux foils différents. Ça serait non pas pour faire des tests, mais bel et bien leur config de course, avec deux profils optimisés pour la vitesse puisque les catamarans « tournent » uniquement dans le même sens en match race (à cause des règles de priorité starboard entre autre). Donc l’un des foils serait optimisé pour prendre tout de suite de la hauteur et cramer le concurrent au départ au près, l’autre pour les bords de grand largue. On verra si cette hypothèse est la bonne!

    • Si c’est ça, c’est assez délirant et bien pensé, reste à savoir si cela fonctionne…

      Merci en tout cas pour tous ces liens et info.

      Nouvel article, qui ne nous empêchera absolument pas d’échanger sur les AC 72 (au contraire) dès ce soir…

      Fred

    • rb1 dit :

      j’avais pas lu cette hypothèse
      pas mal comme idée, à vérifier quand même
      en fonction du nombre de bord à tirer
      et le départ c’est en travers puis portant, pas au près
      y’a parfois des idées farfelues sur ce site, faut pas tout prendre

      erwan

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