Ptites News 31

La dernière Ptites News date du mois de mai, la N°30 (et le dernier article de juillet !)! L’opus 31 mériterait d’être débaptisé car il sort du frigo ! Et pas d’un réfrigérateur familial mais de la chambre froide d’un abattoir ! Pas très fraiches les news mais l’essentiel de ce format est aussi de servir de vitrine et de mettre en avant des liens glanés lors de mes errances ou de celles des lecteurs.

1 – A voile

Le coin des amis de Foilers

Gurval !

Bravo à monsieur et madame Lego d’avoir déposé le petit Gurval sur notre belle planète. Bien que vu les idées de Gurval je pense qu’il a envie de quitter la planète sur un des engins délirants qu’il a imaginés à partir des précédents « délires pas si délirants » de GG Delerm. Ah, il y a du fondu ! Voir aussi les premiers essais en vidéo sur son blog.

Dafoilboard par Gurval Légo – 09/2013

Dafoilboard par Gurval Légo – 09/2013

François Lys, Maurice Gahagnon

Cela fait un moment que j’échange avec François qui depuis quelques années monte sur ses cata. une paire de foils réalisée par Maurice Gahagon (Loisirs 3000). J’avais un petit stock de photos et de vidéos, François a eu la bonne idée de mettre une page en ligne, peut être pour vous aider à sauter le pas ? A ne pas louper en bas de page des photos des engins de Maurice… Je reprends aussi deux des vidéos que Maurice à placées sous le précédent article…

Armand

J’ai honte d’avoir autant tardé à remettre en avant le travail d’Armand dont je présentais le bateau dans la « PN 30 ». Et bien,  il a navigué en juin ! Et Armand a fait beaucoup d’autres choses depuis !


A voile toujours

América’s Cup

22/09/13 : ETNZ 8 / Oracle 3 (mais 5 victoires). Nous ne sommes pas loin de l’épilogue. Le gagnant sera-t-il, ou est-il, votre favori ? Rappel : Site officiel.

Certains ont appréciés cette cup à 100%, d’autres ne n’ont pas été complètement emballés, enfin certains n’ont pas appréciés du tout !

Quid du format de la prochaine ? Mon ami DC, a eu l’occasion de parler avec des pointures, lors de son passage à San Fransicso. Elles doutaient du fait que la prochaine cup allait se courir sur des AC72, des bateaux chers, dangereux et qu’un faible nombre d’équipes peuvent réaliser. Daniel aussi d’ailleurs, et il n’a pas vraiment besoin de l’avis de « pointures » pour le penser. Daniel est celui qui a permis aux Américains de prouver devant le tribunal qu’ils avaient le droit de courir en catamaran lors de la « Cup 1988 ». Voir si besoin Radical ou Blue Arrow. Christian Février (surnommé le pape des multicoques) partage le même avis. Idem pour le regretté Dick Newick (grand archi. américain surnommé le sorcier de Martha’s Vineyard) avec qui j’en discutais en mai dernier. Bref, beaucoup pensent qu’il aurait même été préférable de courir avec des AC45 ! Le prix augmente plus vite que l’échelle, et les emmerdes aussi, ainsi que les dangers… Des avis ?

Voici pour ceux qui ne font pas partie des déçus et qui veulent poursuivre sur le sujet un lien : une interview sur la cup de Pete Melvin de Morrelli & Melvin qui a participé à la rédaction de la jauge…

Après la « big », la « Little América’s Cup »

C’est maintenant : du 23 au 29 septembre à Falmouth ! J’espère que la couverture média sera à la hauteur, car le plateau est très alléchant : 8 bateaux, 7 pays…

Les teams :

Voici quelques liens pour rêver devant les beaux catamarans de la « LAC » et découvrir, si vous en aviez besoin, les équipes inscrites :

Kite Scooter !!!

Beau, beau, beau… D’autres vidéos du même auteur, , et des photos, ici.

Mirabaud

Mirabaud LX navigue depuis mai avec un nouveau flotteur et des foils de grande envergure.

L’Hydroptère

Nous n’en avons pas parlé sur Foilers, ni sous forme d’article, ni lors de nos commérages en dessous des articles, mais l’Hydroptère renonce une nouvelle fois au record du pacifique. La bête est « bloquée » aux states… Course au large l’annonçait en aout ainsi que le Figaro.fr

L’Hydroptère, suite

Tension entre A. Thébault et des journalistes de l’Equipe.fr

Flying Phantom 2

En image et en vol et à Lorient !

Foiling F20C

Pour les « facebookeurs » voici un projet de cata à foil avec des photos de la réalisation des foils

A donf même sans foil

Un tri RC mini 40 + une Go pro et un peu de vent. Belles images, beau montage…

2 – A moteur

Dangereux

En Russie un hydroptère à moteur percuté une péniche faisant 4 morts et 46 blessés

Cher !

J’aime bien les foils mais heureusement que je ne suis pas collectionneur ! Car si je n’avais pas pu résister à l’appel de cette réduction du bateau avec lequel James bond s’échappe dans Dr NO, je serais propriétaire d’un machin en plastique mais j’aurais perdu un paquet de dollars ! On peut trouver un lien vers un extrait ici.

Bizarre !

Voici le message que m’a envoyé mon ami Daniel : va à http://www.youtube.com/watch?v=VOoTPHKvFHM. Sautes à 1h36 minutes et 37 secondes et regardes ensuite. Intéressant hydrofoil conçut par Matveev. Enjoy !

3 – Et puis aussi

Pas de foil, pas d’aile et cela n’aime même pas l’eau !

Amis curieux de technologie, voici un kit pour réaliser sa propre imprimante 3D mais pour tout de même 1000 $.

E Scow

Gordon Baker, le concepteur de Monitor était un amateur de E Scow, ce serait d’ailleurs à bord d’un E Scow, qu’il aurait eu l’idée d’utiliser des foils. Voici une vidéo d’une compétition récente aux Etats Unis.

18 commentaires pour Ptites News 31

  1. rb1 dit :

    si je puis me permettre
    le lien le plus important pour suivre la petite cup me semble : http://littlecup.sailracer.org/eventsites/little_americas_cup.html?180313#
    avec carto des régates en plus du live vidéo
    et aujourd’hui trop de « fog » régates annulées et vend très faibles, mais au retour groupama C a navigué à 20 Nds quand les autres naviguaient à 15 Nds
    sur l’eau il y avait 10 catas :
    CAN Canaan
    CAN Fill Your Hands
    ESP Alpha
    FRA Groupama C
    FRA Patient LadyIV
    GBR Invictus
    SUI Hydros Lombard 1
    SUI Hydros Lombard 2
    USA Aethon
    USA Cogito

    il manque donc les Portugais et je ne sait pas si les équipes peuvent faire courir leurs 2 catas ?

    erwan

  2. rb1 dit :

    d’après une interview de Cammas leur cata ne posède pas de système de régulation sur le safran
    juste la profondeur du foil (avec la forme en S ça influe aussi sur son inclinaison, mais pas sur son incidence) et l’incidence via le déplacement haut du puit (qui semble surtout servir pour le décollage)
    et enfin le placement des équipiers
    conforme à la jauge AC72 ?

    erwan

    • Merci pour le lien Erwan.
      Il va falloir que je me re-penche sur la jauge des Class C. Cela fait très longtemps que je ne m’y suis pas intéressé. C’était alors l’époque de Lindsay Cunningham et de The Edge…
      Je ne serais pas étonné qu’il y ait de fortes limitations sur les appendices.
      Fred

    • rb1 dit :

      la jauge est pas très compliqué à priori : le catamaran ne doit pas dépasser les 25 pieds (7,620m) en longueur et 14 pieds en largeur (4,267m). La surface de voile est limitée à 300 pieds (27,280m²) sans spinnaker ni voile d’avant, tout le reste étant libre.
      sur le site ABC c’est un peu plus précis : http://abcclass.tumblr.com/cclassrules2013

      il semble donc que les winglet ne soit pas comptabilisé
      un seul cata en a et un tout petit, pourtant une aile bien carrée avec un bon winglet devrait être favorable face à une aile elliptique

      pas vu de trimer ni de palpeur comme sur les moth … mais des safran réglable en incidence oui

      bon 3 victoires en 3 régates pour groupama, chapeau
      vent en rafales et un peu de vagues qui semble beaucoup gêner les suisses
      groupama vole au près
      ça a l’air plutôt serré entre les catas non volant (chalange france dans le coup)
      mais les foilers sont devant au près et font le trou lors des bords de portant
      les virements par contre ça promet pas du match race comme on aime

      erwan

    • rb1 dit :

      Groupama en final face à Hydros 1 donc
      Hydros doit avoir installé un système de mat basculant
      hier ils annonçaient du vent qui semble permettre à Hydros d’être dans le coup

      erwan

  3. rb1 dit :

    AC 72
    j’avais mis des courbes en ligne ….
    en cette nuit de dernière régate je vous met directement mon tableur qui contient les temps et courbes (un peu trafiquées)
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/82424272/AC%2072%20-%20timedata%20-%20copie.ods

    erwan

  4. 25/09/13 23h00
    Oracle 9 – ETNZ 8
    Moi je suis sur le _ _ _ et déçu !
    Fred

    • Je me réponds !
      Heureusement que Francky est là pour nous faire rêver, vas y F…

    • rb1 dit :

      de même
      bien rageant pour les néozed, si près du but
      mais il faut avouer qu’ils ont vite progressé ces ricains
      gagner 1mn sur le bord de près en quelques jours c’est impressionnant
      du coup on a pu voir plus de régates que prévues

      erwan

  5. Au Grand Pavois avec les gars de Multi Mag et Voiles et Voiliers, on ne parlait que de ça : la Little America’s Cup et Groupama C (et aussi d’Oracle et de son système de régulation !)…

    C’est fait, il a gagné, alors cap sur Lorient ?

    Intéressante interview :
    http://sports.orange.fr/voile/coupe-de-l-america/articles/cammas-la-coupe-de-l-america-en-tete-602340/?sitemap

    Et une des annonces de la victoire de F Cammas sur le net :
    http://sports.orange.fr/voile/breves/cammas-champion-du-monde-de-class-c-603060/

    Fred

  6. Bonjour à tous,

    Concernant la Coupe de l’America, le bruit court sur certains forums (news group « fr.rec.bateaux » par exemple) que la victoire surprise des américains serait due à la mise en œuvre de gyroscopes pour réguler le vol du bateau. Les Néozélandais auraient pu porter réclamation mais ne l’auraient pas fait car les gyroscopes en question serait entraînés par la force humaine.
    Avez-vous des informations dans ce sens ?

    Bonne journée,

    GG

    • Salut GG,
      J’ai dans l’idée de faire un petit article (qui est commencé) sur les bruits de ponton. J’attends un élément pour le mettre en place, ou pas !!!
      Fred

    • rb1 dit :

      je vois pas trop en quoi un gyroscope est interdit pas la jauge des AC-72
      avant le débuts des régates quand certains ce demandaient comment ils volaient sans régulation, le problème était sur la force à appliquer au foil pour le faire pivoter, pas sur l’automatisation
      il me semble qu’on avait évoqué la possibilité de capteur à ultra-son pour calculer la position du cata au-dessus de l’eau et faire varier les foils en conséquence
      on peut rajouter accéléromètre-GPS 3D-altimètre-gyroscope
      tous ces éléments se trouvent en petite dimensions et faible consommation sans doute compatible avec les limites sur les batterie embarquées (certains tiennent dans un smart-phone, d’autre dans des ULM et pilote auto de voiliers, sinon au pire on peut recharger en moulinant)

      dans le même genre Oracle avait au tout début annoncé un gros programme sur les capteurs dans leur aile et un gros calculateur pour fournir les réglages optimaux (automatique ou juste une information pour le régleur ?)
      j’avais d’ailleurs posté une vidéo de l’aile sous la grue avec les flaps (les petits du premier élément de l’aile) qui bougeaient dans tous les sens pour évité que l’aile ne se ballade

      dans cette logique on peut faire de gros progrès en modifiant les paramètres de l’électronique de gestion (si c’était mal optimisé au début)

      quand à l’énergie pour pivoter les foils, on a bien vu que les 2 équipes utilise des vérins hydraulique dont la pression est fournis par l’équipage
      que ce soit le barreur qui appuis sur des boutons ou l’électronique qui s’en charge ne change pas grand chose

      la jauge permet d’ailleurs de stocker de la pression en dessous de 6 bars (en théorie elle sert aux actionneurs et pas à fournir les efforts, ils ont donc pas mis de limite là-dessus), elle limite seulement les pressions supérieur en autorisant un réservoir tampon limité (comme sur les circuit d’eau sous pression dans nos voilier)
      6 bars c’est normalement peu pour de l’hydraulique de puissance, mais en fait il suffit d’avoir un gros vérin (force = pression x surface)
      et les 2 coques du cata feraient de très bon réservoir pour stocker un gros volume à 6 bars
      y’a aussi une théorie d’hydraulique haute pressions avec de tuyaux flexibles, le stockage d’énergie ce faisant alors dans l’élasticité des tuyaux, ça semble rentrer aussi dans la jauge
      (je me souviens d’une compétition auto à réservoir limité, une équipe avait utilisé de gros tuyaux pour augmenter le volume d’essence embarquée, ensuite le règlement à limité la section des tuyaux)

      pour moi, si Oracle à tout automatisé (et donc des foils qui peuvent être plus pointu), un meilleur aérodynamisme, une aile qui me semble meilleure (forme plus proche de l’ellipse, 2ème élement qui fait 50% sur toute la hauteur) … pourquoi il y a si peu de différence de vitesse ?

      erwan

      • Bonjour Erwan,

        L’idée que je m’en fais n’est pas celle d’un petit gyroscope pilotant l’angle d’attaque des foils (puisque de toute façon il est interdit de faire varier ce paramètre en navigation)

        Je pense plutôt à un (ou plusieurs) gros gyroscopes agissant directement comme stabilisateur de l’ensemble du bateau … si l’info est exacte, ce qui n’est pas sûr.

        GG

      • rb1 dit :

        j’avais pas du tout pensé à ce type d’utilisation
        j’avais pensé à des gueuses mobiles d’avant en arrière pour ajuster l’équilibre du vole (comme Groupama le fait en déplacent les équipiers), mais il faut un sacré poids pour que ça marche
        bien comme idée
        et si le gyroscope est actionné pas l’équipage ça rentre dans le règlement aussi
        au passage ça peut être aussi un système de stockage efficace d’énergie … ça s’appelle alors un volant à inertie mais c’est la même chose
        on en fait pour stocker l’énergie éolienne par exemple, assez proche des bonnes batteries en capacité/poids mais bien meilleur en puissance, donc idéal pour permettre un bon suivi des fluctuations de consommation de courant électrique à moyenne échelle
        et le règlement interdit le stockage de haute pression et de batterie, pas d’énergie cinétique … un joli trou de jauge
        le règlement parle pas du moment ou on peut commencer à stocker non plus … les équipiers peuvent donc recharger le système progressivement depuis le matin pour avoir de quoi naviguer sans trop forcer pendant les 2 régates

        en plus ça expliquerait la forme du pod (assez large au niveau du pont) dont on voit pas trop l’utilité, surtout depuis le bateau 2 ou il est réduit et ne fait donc plus l’effet prolongement de l’aile annoncé au début (en plus d’une vraie plaque sous l’aile)

        au passage l’angle d’ataque des foils est variable, la restriction c’est d’avoir un foil d’un seul tenant (sans trim-volent intégré comme sur les moth) et l’interdiction de régler le trim du safran pendant les régates

        bon je vois donc 3 systèmes à gyroscope possibles
        1- un petit gyroscope qui permet au calculateur d’actionner le système de réglage du foil
        2- un gros gyroscope à axe verticale qui stabilise le cata (pas de cabrage et piqué et pas de levé brusque d’une coque) mais qui laisse la rotation et qui peut aussi servir de stockage d’énergie
        3- un gyroscope moyen qui n’est pas fixé au cata mais au foils, il permet ainsi de maintenir l’orientation du foil dans l’eau indépendamment du cabrage du cata, ça facilite la transition au décollage, les modifications d’assiette ne perturbes plus le foil et n’entraine pas un plongeon du cata, moins de réglage sur le foils en fonction des réactions du cata et c’est moins lourds mais pas forcément plus simple que le cas 2

        plus on réfléchit plus on trouve de solutions, c’est ce qui me plais dans ces AC on réinvente plein de choses (quille à ailettes, haubanage, voile déportées, vérins pour hisser les voile, régulation des foils voir du cata directement …)
        et y’a encore plein de choses qu’on ne saura pas avant longtemps je pense

        erwan

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