AC45 turbo Groupama, le baptême

Beau temps, belle organisation, « du beau monde », foule de curieux et de passionnés. Ecran géant, speaker, feu d’artifice… le Team Groupama avait bien fait les choses pour ce baptême au pied du hangar Groupama au cœur de « La Base » de Lorient.

La base du team au sein de La Base

La base du team au sein de La Base

Ecran géant et foule au baptême de l’AC45 T

Ecran géant et foule au baptême de l’AC45 T

Le team au grand complet était là pour assister au baptême, Franck Cammas, ODK, Martin Fisher…. La bouteille de champagne est descendue du ciel, quoi de plus normal pour un engin volant, déposée dans les mains d’Alain Prost par un pilote de Flyboard !

AC45 Turbo Groupama

AC45 Turbo Groupama

Le bateau était montré sans foil (ils sont dans le hangar si j’en crois un membre du team). Tout le monde a pu admirer la très belle plateforme très aérodynamique, le carénage de bras arrière. Mais est-ce encore un carénage ou tout simplement une aile sans bord d’attaque posée derrière le bras ? Les étraves « bélouga » anti enfournement équipées de redans comme au bon vieux temps de Pen Duick V (construit en 1968 au chantier La Perrière à quelques dizaines de mètres)… La zone réservée pour les foils en arrière du bras avant.

Bras carénés, étrave gonflées, redans…

Bras carénés, étraves gonflées, redans…

Ce baptême fut aussi l’occasion pour quelques lecteurs et auteurs de Foilers de se rencontrer. Rien d’organisé, juste des visages reconnus dans la foule, des SMS (tu es au baptême? oui j’ai une chemise à carreaux … !) suivis de discussions foilesque. Bob Fisher, le roi de l’infusion, Batiste Labat boss du projet Robokite, Olivier Verschoore auteur du dernier article de Foilers. Il y en avait d’autres ?

De belles images sur le Site de Multiplast

Dans quelques jours, après ce petit flash, un nouvel article sur Foilers …

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7 commentaires pour AC45 turbo Groupama, le baptême

  1. philippe DE BRAECKELAER dit :

    Jolie plate forme et l’aile est superbe, je suis moins fan (esthétiquement parlant ) du carénage du bras arrière, mais bon….les goûts et les couleurs….!

  2. Olivier dit :

    Une bonne soirée avec des rencontres et des discussions sympas! Concernant le bateau: j’ai hate de voir l’étrave au travail; j’aimerai également voir comment la voile d’avant vient sur le carenage triangulaire du tangon; je ne comprend pas le carenage de la poutre arrière qui a un « look » profil porteur vers le haut alors que juste en dessous les safrans tirent vers le bas pour équilibrer le couple piqueur de la voile et des foils…

  3. xavierlabaume dit :

    Vous pensez qu’il est possible de passer d’une coque à l’autre sous l’aile? Sinon, je me demande pourquoi ils ne l’auraient pas baissé encore plus, afin d’être au ras de la structure, en effet de plaque…

    Pas très fan visuellement parlant du gros béquet de kéké, je me suis posé la même question qu’Olivier sans avoir non plus la réponse, si ce n’est la piste que les foils sont déporteurs pour équilibrer les efforts hydro, et le bras arrière porteur pour soulager la masse…Ainsi le bateau serait hydrodynamiquement stable quelque soit l’allure, et allégé… Sinon peut être sont-ils tout simplement sur une configuration qui la plupart du temps (bateau bien réglé, etc) est avec les safrans porteurs.

    • Salut Xavier,

      Je me suis posé la même question : pourquoi ne pas coller l’aile comme sur le class C et faire plaque d’extrémité ?
      Est ce qu’ils peuvent modifier la partie basse de l’aile dont seulement une partie, sauf erreur de ma part, est modifiable ?
      Je ne suis pas certain que le bas de l’aile était complet surtout sous la partie principale…

      Pour le béquet, j’étais samedi devant le trimaran Nova mis à l’eau en 1973 et qui a des bras qui ressemblent à ce béquet (BREST 2016) !
      Mais dans l’autre sens : http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=504
      Béquet de kéké, j’aime bien !
      Est ce que l’esthétique est cohérente, est ce que les différents éléments se marient bien ensemble ?
      Après réflexion, et pour ma part, pas trop !
      Mais ce n’est pas un défilé de mode.
      Et si c’était un bateau pour la fashion week, la « robe » n’est peut être pas terminée et surtout elle va évoluer avant le défilé… !

      Fred

    • Olivier dit :

      J’ai lu quelque part que la partie avant de l’aile est monotype et fournie par Core Builders (NZ), seul le volet arrière est spécifique. Ca a dû permettre de contenir le budget et ainsi augmenter le nombre de participants.

  4. Olivier dit :

    Gros Week End pour les foileux, Hydrocontest à Lausanne, AC à Portsmouth, LS-les Açores-LS en mini 6,50 au Sables… Dr Goulu, la téléportation on en est où?

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