Physalia, 9 mois après le premier essai

logo-physalia-f-monsonnec-03-05-2016

En 2015, en 48 jours, nous sommes passés d’une idée et d’un premier schéma de voile gonflable à la réalisation d’un produit complexe. Où sommes-nous environ 270 jours plus tard ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Physalia, une étape s’impose : la lecture du premier article sur cette bestiole « Physalia, voile aile gonflable » : la genèse, les buts, avantages/inconvénients…

Alors que le plus gros a été réalisé, la conception et la réalisation, fin 2015 Physalia méritait d’être testée dans différentes conditions mais aussi améliorée. D’où un investissement moins important de FM et encore plus de travail pour Armand Torre le pro. de la couture et de la conception de kites.

Le 20 décembre Physalia avait connu à Argeles son baptême de l’air sur un class A à gréement inclinable. Le vent n’était pas trop fort, de bonnes conditions pour un premier essai (6/8 nœuds maxi). Malgré la faiblesse du vent, Armand avait pu vérifier la réversibilité du profil. Restait à tester Physalia  dans des vents  beaucoup plus forts pour vérifier son potentiel. De nombreuses questions avaient alors été soulevées et l’aspect de la voile n’était pas très satisfaisant.

La partie de ping pong, avec des e-mails en guise de balle, a recommencée : « peut-être faut-il modifier la forme des boudins, mettre des lattes plus rigides… ? ». Mails une nouvelle fois accompagnés de schémas, photos et vidéos.

1 – Quelques défauts présents lors des premiers essais

Profil déformé entre les lattes, les peaux collent aux boudins

Peaux « pas assez tendues » - photo A torre 03-2016

Peaux « pas assez tendues » – photo A torre 03-2016

Déformations au niveau des extrémités des goussets de lattes

Déformation voile sans camber - photo A torre 03-2016

Déformation voile sans camber – photo A torre 03-2016

Plis au point d’écoute

Plis sur point d’écoute – photo A torre 03-2016

Plis sur point d’écoute – photo A torre 03-2016

2 – Les points positifs

  • Réversibilité du profil même par vent faible
  • Très bon cap du cata pourtant face à un dériveur affuté
  • Belle allure de la voile
  • Montage facile…

3 – Les modifications

Autant nous avions avancé vite entre le premier coup de crayon (de souris) et d’aiguille, autant d’un commun accord nous avons estimé qu’il fallait ralentir un peu pour « laisser le temps à nos idées de murir » !

Au final, Armand a :

  • augmenté le nombre de lattes,
  • augmenté leur rigidité,
  • allongé les lattes jusqu’au mat et les a équipées de cambers,
  • renforcé le point d’écoute pour éviter les plis,
  • supprimé la bôme,
  • rajouté un zip qui permet de hisser et d’affaler la voile sur le mat à la verticale,
  • abandonné de la possibilité d’incliner le gréement (gréement qui peut être intéressant pour voler, la haute compétition… mais autant sur le papier cela peut être performant autant pour du « loisir sportif » et l’essai d’un nouveau type de voile, cela rend les choses plus complexes…).

4 – Les principales modifications

Changement lattes et cambers

Les lattes, équipées de camber « maison »,  viennent maintenant en buté sur le mat, ce qui a pour effet de supprimer tous les plis disgracieux.

Armand a réalisé un premier jeu de cambers avec une liaison souple sur l’axe de manière à obtenir des pièces solides tout en étant flexibles. De l’autre côté de la France, le compère d’Armand (moi) découvre en photo et vidéo les cambers munis d’une partie souple. Cette liaison souple lui rappel une discussion qu’il a eu en 1992 avec le concepteur des chars à voile SeagullJean Philippe Krischer lui expliquait  son rêve de pouvoir partir d’un morceau de matériaux résistant et de le modifier sur une partie seulement pour la rendre souple…

Mais même si l’idée était bonne, le résultat n’était pas parfait. Ces cambers rendaient la voile plus rigide mais il restait encore des plis. Avec les nouveaux cambers fabriqués avec des sangles, et qui prennent appui sur le mat, la voile est parfaite.

Projet cambers V2 – dessin A Torre 03-2016

Projet cambers V2 – dessin A Torre 03-2016

Cambers V2 – photo A Torre 03-2016

Cambers V2 – photo A Torre 03-2016

Aspect voile avec cambers – photo A Torre 04-2016

Aspect voile avec cambers – photo A Torre 04-2016

Guindant avec fermeture

Le zip permet de hisser et d’affaler la voile sur le mat monté et on peut maintenant utiliser n’importe mat qui si prête.

 

L’avant du mat et la fermeture de la voile – photo A Torre 04-2016

L’avant du mat et la fermeture de la voile – photo A Torre 04-2016

Mise en place zip et essais avec vidéo – A Torre 04-2016

Mise en place zip et essais avec vidéo – A Torre 04-2016

Point d’écoute

Le renforcement à permis de supprimer des plis et d’améliorer l’utilisation sans bôme. L’absence de bôme permet de gagner en poids, de limiter les chocs, de simplifier le montage…

Le point d’écoute modifié extrait vidéo – A Torre 04-2016

Le point d’écoute modifié extrait vidéo – A Torre 04-2016

5 – Nouveaux essais en mer 1, vent faible

Ces nouveaux essais se sont déroulés le 15 avril et le résultat est très très satisfaisant (alors qu’Armand testait Physalia, Fred était à La semaine affoilante où ce foil aérien aurait eu fier allure). Voici les commentaires d’Armand une fois la combinaison rangée :

L’aile montée et à terre comme en navigation est très belle.

Les peaux sont tendues on voit nettement moins les boudins.

Le régale c’est de voir la voile qui ne faseille pas lorsque  le bateau est au bord de l’eau sur la plage, c’est flagrant, la voile du Moth de mon copain faseillait un max et la mienne rigide qui ne bougeait pas.

C’est vraiment un concept idéal pour une  voile de vent fort.

Sur l’eau je manquais un peu de puissance : voile trop petite….

Un bilan très positif.

 

6 – Nouveaux essais en mer 2, vent fort

Nouveaux essais le 23 avril, cette fois par vent fort, et nouveau compte rendu :

… je commence d’abord à faire un petit tour de reconnaissance en voiture, c’est faisable les copains naviguent en planche avec des 4.2 m il y a des rafales mais aussi beaucoup de molles, je tente le coup et vais chercher le bateau, mais au retour je ne vois plus les molles !!!

Bon je décide quand même de gréer la voile histoire de voir juste dans du vent très fort si c’est facile, oui c’est facile avec de grosses rafales même si le bateau gréé sur la plage bouge beaucoup la voile rigide ne faseille pas du tout sauf un peu en tête de mât…

Je regarde le plan d’eau, le bateau étant préparé, je me dis « tu voulais un bateau pour pouvoir naviguer dans ces conditions, tu l’as, maintenant il faut y aller ! ». Là je ne suis pas fier, du monde en plus me regarde. Et puis zut, je tente le coup, au pire je casse et me retourne mais le vent va me rabattre du bon côté. Je saute dans le bateau, après un petit coup de fouet je m’aperçois que je peux ralentir le bateau, ça me rassure.

Je commence mon premier bord, finalement je me dis c’est possible et arrive le moment du virement de bord. Aie je n’y arrive pas,  le vent est trop fort et je n’ai pas l’habitude, seul solution faire un empannage  je le lance, pas fier du tout, ça passe !!!

Un autre bord et ainsi de suite, finalement je trouve le coup pour virer de bord et là c’est ENORME le bateau accélère sans prendre de gite. Je sens une aile « no limit », j’attends les claques avec impatience tu ne peux pas t’imaginer même dans ces conditions je me sens en sécurité.

L’aile ne se déforme pas c’est fabuleux quand les claques arrivent je sens une accélération comme lorsque ce bateau était équipé en kiteboat…

Lors de mes navigations en cata, lorsque le vent montait et que j’arrivais toujours à contrôler le bateau, la gite augmentait proportionnellement ce qui demandait, soit de se mettre au rappel, soit de bien faire attention en régulant la puissance. Là c’est diffèrent la puissance est directement transmise au bateau, ce qui permet des accélérations avec une prise de gite très limité. Si dans des conditions plus faibles, c’est frustrant de ne pas voir la coque au vent se soulever, là au contraire c’est très sécurisant. On borde un peu et le bateau accélère.

Maintenant, est-ce lié à la petite surface, la petite hauteur de mat (position basse du CV) ou d’autres trucs et non au fait que c’est une voile épaisse ? En tout cas j’ai trouvé mon arme pour naviguer dans des conditions extrême et je peux te dire qu’au milieu des planchistes je n’étais pas du tout ridicule !!!

Bon, un mat légèrement tordu, une petite entorse à la main survenue lors du premier empannage en voulant accompagner la voile j’ai pris un coup avec la grosse poulie  Mais un bilan très satisfaisant.

Relevé force vent 23/04/2016 La Franqui

Relevé force vent 23/04/2016 La Franqui

7 – La suite de la suite

Les nouvelles sorties ont permis de déceler de nouveaux petits « trucs » à améliorer …

Mais la vie réservant à tous son lot de surprise…, il va falloir un certain nombre de mois avant de poursuivre les essais de Physalia. D’où ce récapitulatif des derniers essais, les prochains n’étant pas pour tout de suite. Mais ce temps de « repos » va mettre mis à profit pour faire tourner nos neurones… Nous ne sommes pas pressé, jusqu’à présent, plus des modifications sont réalisées, plus la voile s’améliore. Et  pourtant Armand et parti d’une aile de kite pour réaliser Physalia…

8 – Conclusions

La bête à du potentiel !

Rendez-vous en 2017 pour un nouveau point…

Bien sur certains regrettent sûrement l’absence de photos de détails, de vidéos de meilleure qualité… Physalia est timide et cela apporte une petite dose de suspens !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires pour Physalia, 9 mois après le premier essai

  1. jean pelou dit :

    bonjour cette idee Physalia me semble interessante si elle permet de se degager de contraintes structurelles par l’usage d’ailes de kite qui ont deja montrees leur potentiel et capacite de vitesse mais tel qu’est parti votre developpement on risque vite d’arriver a quelque chose comme les voiles de planche puis l’aile rigide a volets propulsant l’engin Vestas du record de vitesse contrairement a l’emballage souple formant l’aile des Physalia
    il faut dire que c’est peut etre ineluctable les Physalia ne cherchant une vitesse relative au vent importante dans leurs deplacements
    comme les progres viennent des experiences, essais erreurs courage dans votre recherche
    aerodynamiquement jean louis pelou

  2. armand dit :

    Bonjour Jean
    La référence aux ailes de kite ,c’est juste que voulant aller assez vite pour voir à quoi pouvait ressembler cette aile et aussi que ça ne coute pas trop cher en matériaux j’ai transformé un kite que j’avais sous la main ,la forme générale et le peu de profil m’aidant .
    Il est intéressant de travailler sur cette voile épaisse d’abord dans le domaine de la voile légère car on s’aperçoit qu’il y a une forte demande au niveau de la recherche de performance ,on le voit avec l’apparition des foils et des ailes rigides .si pour les foilers il sera peut-être possible de démocratise un peu plus un jour leurs utilisations pour les voiles rigides j’en doute; tout simplement à cause de leur fragilité !!J’aimerais savoir combien de dessalage on peut espérer faire sans casser quelque chose. En travaillant sur une structure gonflable assez rigide mais conservant quand même une certaine souplesse pour pouvoir encaisser pas mal de chocs il sera possible de rendre la voile, le moteur beaucoup plus performant et ceci sans en augmenter énormément le cout. Nous devons faire le plus simple possible c’est pour cela que j’ai renoncé au gréement incliné, que la voile épaisse est équipée d’un zip et que les améliorations futures vont dans ce sens-là .je sais très bien par expérience que c’est la simplicité d’utilisation qui peut rendre un produit viable .Gréer, gonfler, naviguer !!!

  3. jean pelou dit :

    bonjour a Armand et Fred, je suis assez d’accord avec votre analyse et arguments mais je pense qu’il ne faut pas trop rever : une voile epaisse pour tenir sa forme doit avoir une  » grande  » raideur garantissant maintien de forme ( insuffisante si on se limite a la depression permettant  » gonflage et aux cloisons internes pour l’ecartement des peaux alors que les contraintes exterieures croissent avec augmentation des vitesses et demandent vite un mandrin de guidage sur bord d’attaque, des lattes et des tensions guindant et ecoute importantes; les vitesses atteintent par les ailes de kite souple m’impressionent mais chaque aile a une gamme de vent  » reduite « ( je veux dire d’un vent faible a moyen ca va, mais avec les regles du carre ou cube reglant les forces produites, pour vents forts, la limite est donc rapidement atteinte car on n’a pas trouve moyen de moduler facilement la surface ( l’inclinaison / vertical est l’un d’eux mais finesse reflage difficile)
    sur vestas ils ont retenus voile rigide, inclinee d’une maniere fixe, a volets orientables, portee par une  » plateforme  » legere mais ayant une stabilite tres grande, augmentee par la paravane en retenue au vent, sur une surface de l’eau qu’ils choisissent assez maniable et des conditions de vent bien cernees pour le record, a une allure elle aussi bien definie;
    et son barreur considere, lors du record sur 1 mile, qu’il etait en limite de resistance physique du fait des vibrations !
    alors il me semble que le choix de la voile plaisir polyvalente est rapidement en contradiction avec l’ultime dans tous les domaines
    cordialement
    jlpelou

  4. armand dit :

    Bonjour Jean
    D’abord pour les ailes de kites ,attention actuellement la majorité des ailes de kite à boudin sont assez limitées en matière de gestion de l’incidence d’où une plage d’utilisation pour chaque aile pas très grande quoique de gros efforts ont été fait dans ce domaine ;mais il existe quelques marques comme Genetrix avec l’Hydra qui développent des ailes sous un autre concept ,ces ailes dont la canopée est beaucoup plus plate permettent une gestion beaucoup plus importante de l’incidence ce qui élargi énormément leur plage d’ utilisation . il y un an je me suis même amusé à fabriquer une aile de vitesse http://innovkiteboat.com/?p=468 .Et puis Fred m’a titillé un peu et me voilà à « boudiner » des voiles !!pour une voile à structure gonflable on n’aura surement pas la même rigidité qu’une aile complétement rigide , mais les lattes carbones sous tension et les boudins positionnés non pas au hasard sont s’y rigides après gonflage que je pense qu’il sera possible dans le futur d’obtenir une structure interne aussi efficace que celle des ailes souples comme les softwings https://www.youtube.com/watch?v=rUY5vyltYJY .il y a deux points non négligeables qui me donnent aussi envie de persévérer dans cette voie pour la voile légère c’est d’abord le côté gonflable qui apporte une flottabilité tels qu’il est quasiment impossible que le bateau se retourne complètement au dessalage et puis l’utilisation dans du vent très fort ou ce type d’aile apporte tellement de confort ,la voile qui ne faseille pas !!C’est vrai que pour une recherche de performance extrême ce type aile n’a pas sa place mais pour améliorer les performances d’un gréement de classe A ou F18 là je pense que c’est peut être possible .Attention avec Fred nous sommes de joyeux lurons qui n’avons pas la prétention de révolutionner la voile mais qui avons envie de sortir des sentiers battus !!!
    cordialement
    Armand

Laisser un commentaire

