Jeu « Foilers ! » 20

J’aurai pu vous mentir en vous disant avoir fait de longues recherches au plus profond de mes archives pour remonter ce document à la surface… Mais ce n’est pas vrai. Cet extrait de plan n’est présent dans mes dossiers que depuis quelques semaines. Comme son aspect l’indique, c’est un document historique.

Comment s’appelle cet engin ?

C’est, je vous l’accorde, plus difficile que « l’énigme » du Jeu 19 (Aquaskipper). Mais je fais confiance aux fidèles lecteurs pour avoir de bonnes idées….

A vous de jouer…

Mise à jour du 09/05/2017

Et oui Pascal, C’est Le Veliplane 1. J’aurai du t’interdire de répondre ! Car tu « baignes » dans un projet de foils pour lequel une solution de foils pas très inclinés a été proposée par un archi. de talent.

Il s’agit donc bien d’une partie du plan du Veliplane 1, dessiné et réalisé par Claude Tisserand en 1964. Voici un des premier voiliers volants français, présenté dans l’article « Les Véliplanes de C. Tisserand, ces méconnus ! 1/2 ». Claude m’a fait parvenir ce document lorsque je lui ai fait suivre le petit dessin ci-dessous au départ réalisé à partir de quelques photos et maintenant un peu retouché.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

7 Responses to Jeu « Foilers ! » 20

  1. Pascal Gaudin dit :

    Heu! ne serait-ce point le Veliplane 1 de M. Claude Tisserand?

  2. Pascal, j’avais commencé à répondre à un de tes mails en te disant « mais c’est bien sur » des foils avec faible dièdre, il y a eu ceux du Véliplane 1 ! Et ma messagerie a planté ! Pourquoi je n’ai pas réagi alors que je venais de passer des heures à étudier les photos du Véliplane 1 ?
    Bref, tu as raison. Bravo, 33 mn entre la publication et la réponse : tu n’as rien d’autre à faire que de passer ton temps sur Foilers ?
    Réponse intégrée à « l’article » dans quelques minutes…
    Fred

    • Pascal Gaudin dit :

      haha! comme je reçois un mail d’avertissement à chaque publication et qu’en ce moment, je suis attentif à ma boite mails car j’ai mis des annonces sur Leboncoin…. je suis tombé dessus comme ça! et puis… Foilers, c’est passionnant et je n’ai pas le temps de tout lire…et je suis retraité!.Mais je n’ai jamais reçu ton mail parlant des foils à faible dièdre! moi, c’est le dessin envoyé par Philippe Rivière qui m’a tout de suite fait penser au Veliplane dont j’avais eu connaissance dans les revues nautiques! Quant au plan du jeu, vu l’âge qu’il semblait avoir…..Les foilers et hydroptères n’étaient pas légion à ces moments là!
      Pascal

  3. Popov dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir passer un article qui devrait vous intéresser (si vous ne l’avez deja vu) sur la restauration des ailes développées pour Monitor en 1950, et ce par le Mariners Museum
    http://www.marinersmuseum.org/blog/2017/05/baker-mfg-co-s-hard-wing-sail/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :