La Semaine Affoilante – Port Fréjus 2018, le debrief

Quelle édition ! Comme un bel engin à foils difficile à mettre au point, au fil des années le concept décolle de plus en plus haut. Cette 4ème édition est bien plus fidèle à l’état d’esprit souhaité : convivialité, échanges… C’est le fruit d’une rencontre, l’équipe de Port Fréjus a compris le concept et l’a même sublimé  !

La vidéo officielle Horue Movie pour bien commencer.

Valère de Horue Movie en action

La SEM Port Fréjus a mis les moyens pour cette première édition sous le soleil méditerranéen. Superbe organisation avec de nombreux bénévoles (merci à eux), fléchage des accès, parkings, zones de mise à l’eau délimitées, cale, digue permettant aux spectateurs d’assister aux runs et parcours…

Les différentes zones
La plage, zone de départ des kitefoils
Le Village depuis la plage

Et pour bien démarrer, super accueil des exposants et navigants avec la remise du package LSA. Lunette de soleil, plan, instructions de course, T shirt et chasuble pour les coureurs, clé des sanitaires, tickets repas… Tentes pour les exposants et l’organisation, écran géant (images des exposants et celles filmées par Horue Movie), buvette, DJ… Et la fête n’aurait pas été la même sans l’infatigable et facétieux commentateur : François Colussi…. Bref, le grand jeu ! La plage de Port Fréjus avait un petit quelque chose des Antilles, le relief de la cote, les palmiers, la mer étincelante… Non décidément ce transfert est réussi.

François célèbre l’équipe de France à sa façon
Une des interviews de Christophe filmés par Boris
Breifing

Jeudi

Jeudi les exposants ont installé leurs stands dans une ambiance détendue. Pour ne pas en perdre une miette de la rencontre, dès le début de l’après-midi les premiers kitefoils se sont mis à l’eau et un premier temps de 32 secondes sur 500m a été réalisé par Axel Mazella. Quel plaisir pour le public de voir naviguer les engins au ras de la plage.

Kitefoil vu de la digue
One Fly durant un run

Le vent était un peu limite pour les windfoils et les engins mais les kitefoils ont fait le spectacle pendant 2h30. A 18h30 l’organisation, Glenn Fauchon et Philippe Manon de la SEM Port Fréjus, accompagnés du Team LSA, ont officiellement ouvert cette 4ème édition autour d’un apéritif de bienvenue.

Porte d’entrée des runs
François de bon matin
Un des apéros !

Vendredi

Après le petit déj. offert la SEM, les organisateurs étaient un peu stressés par le manque de vent.  Bertrand de Seair et l’équipe d’Horue en ont profité pour tester le surfoil tracté par le flying rib ! Que du bonheur. Il suffit de quelques minutes de nav. sur le même plan d’eau dans 2 « zod », un avec et le second sans foil, pour comprendre l’intérêt des plans porteurs si on veut naviguer vite et de manière stable. Philippe Caneri nous a une nouvelle fois démontré sa maestria…

Philippe Caneri derrière de Flyning rib de SEAir

Un des seuls à croire à la montée en puissance d’Eole était Glenn Fauchon, le directeur de la SEM, qui nous a prédit un doublement du vent. On ne sait pas quelle est sa technique divinatoire, (lecture dans des enrailles de poulpes ?) en tout cas le vent s’est en effet intensifié et Glenn à hérité du surnom de Glenn gourou… En milieu d’après-midi, les windfoils ont pu sortir ainsi que le Tricératops de « Phil de Brac ».

Windfoil en début de zone d’accélération
Phil de B a fait la route depuis les Hauts-de-France

Bertrand Castelnerac a présenté depuis la digue la société Seair (dont le Flying rib). La conférence était prévue depuis la tribune mais tous les riders étaient sur l’eau et les spectateurs avaient les yeux des tournés vers la mer. En fin de journée, nous nous sommes retrouvés pour une dégustation de rosé et une animation musicale.

François Lys et Théo Lhostis en phase de préparation d’un bungee foil test

Il faut croire que certains n’avaient pas encore eu leur quota d’heures de vols puisqu’une petite équipe s’est dirigée vers le cœur de la ville pour faire le spectacle au pied de bars et restaurants. Jérôme Coquillat, François Lys et  Théo Lhostis se sont essayés au « Bungee foil » ou « Catapult foil » sous les conseils du maitre Philippe Caneri et les yeux écarquillés du public (à certains moments hilare !).

Samedi

Samedi matin, l’organisation a lancé de nouveaux runs et l’après midi 3 parcours. Le vent était trop faible pour les windfoils mais quel spectacle que tous ces pro. du kitefoil sur un même parcours. A 17h30, un passionné de foil est monté sur scène pour présenter de « La folle histoire du foil » (rien que ça). Présentation suivie d’un film regroupant des extraits vidéo de 1950 à nos jours. C’est au début de cette présentation qu’est arrivé, en voisin, Jérémie Lagarrigue et son Trifoiler (l’ancien bateau de François Lys). La soirée s’est poursuivie par une « sardinade » en musique avec Marta et Geoffrey de Nuevo flamenco puis le concert du groupe 7 Sundays. Une soirée d’enfer ! Quelques représentants de la SEM Port Fréjus et du Team LSA mais aussi François Colussi et Philippe De Braeckelaer…  ont clôturé la soirée par un bœuf mémorable !

Un des parcours depuis le village
Le Trifoiler 64 du team Enata
La sardinade

Dimanche

En fin de matinée, le vent est monté et la fermeture de cette 4ème LSA a été repoussée ainsi que la remise des prix  : il faut savoir rester souple ! Et nous avons bien fait puisque certains ont baissés leur temps de parcours  de 1 à 2 secondes et que le meilleur run de cette LSA à été réalisé par MAtéo Vieujot dimanche en fin de matinée.

Mateo Vieujot meilleur run de LSA 4

Résultats

Tous les participants étaient équipés de traceurs Georacing.

Meilleurs runs sur les 4 jours, pour plus de détails rendez-vous sur la page Facebook.Classement général des 3 parcours côtier

 

Et aussi

Une visite sur la page Facebook de La Semaine Affoilante s’impose, vous trouverez de très nombreuses et superbes photos, les classements détaillés….

Le concept de La semaine affoilante permet depuis 4 ans aux passionnés de se rencontrer… Cette année le mélange des genres et des générations était une nouvelle fois de mise. Quel plaisir de rencontrer la très jeune et si douée génération Théo Lhostis, Matéo Vieujot… les moins jeunes, Loïc Durand (O PAF), Gilbert Saint Blancat (Designer chez Taaroa et I Fly), Olivier Moulin (Xtrem)… les foileux d’âge moyen, Jérémie Lagarrigue et Pablo Soldano (Enata), Bertrand Castelnerac (Seair)… Franchement je pourrais lister l’ensemble des participants car les échanges étaient nombreux et passionnants…

3 des dinosaures du foil sous le soleil

Les exposants

Aeéro Sea

AHD

AlpineFoil

France Catamaran (Whisper et F101)

Horue

Ketos Foil

OneFly

Seair

SNSM

  Storm

Taaroa

XtremFoil

L’équipe de Manta 5, victime d’un accident, n’a pas pu être présente

Remerciements

Cet évènement a été organisé par la CAPITAINERIE DE PORT-FREJUS et le TEAM LSA

MERCI A TOUS !

Au public, aux coureurs, aux partenaires : Club Nautique AMSLF, Fréjus Kite Surf, Forward Wip, SEAir, Ville de Fréjus et aux exposants.

A toute l’équipe de la capitainerie de Port-Fréjus, à  notre comité de course Jacky, Mathieu, Bernard et Jean-Guillaume. A tous les bénévoles participants du Club nautique, du Fréjus kite surf et du Chant des dauphins. A Francois, notre animateur, à Boris et Valère, nos cameraman de choc. A Ewa, notre photographe de charme. A toutes les personnes qui ont contribuées à la réussite de LA SEMAINE AFFOILANTE.

Le futur

Il ne fait aucun doute que La semaine affoilante posera ses appendices à Port Fréjus pour sa 5ème édition. Nous avons déjà à l’esprit de petits ajustements et espérons attirer de nouveaux coureurs et exposants, toujours en privilégiant la simplicité, le mélange des genres…

A très bientôt.

Une dernière vidéo avec des images que vous auriez pu prendre !

 

 

Publicités

2 réflexions sur « La Semaine Affoilante – Port Fréjus 2018, le debrief »

  1. Un site et un accueil au top, bien au delà des perfs du Tricératops (mais ça c’est totalement secondaire), une belle communauté de passionnés passionnants…Merci à toutes les bonnes volontés réunies autour de cet événement et sincèrement bravo !

  2. bravo pour l’organisation, vous avez l’air d’avoir partagés des bons moments !
    J’espère bien pouvoir passer l’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s