LSA 2019, le récap

Après 3 éditions réussies à St Pierre Quiberon, en 2018 la SEM Port Fréjus et le Team LSA ont décidé de s’associer pour organiser une Semaine Affoilante  en méditerranée. Il faut dire que Port Fréjus est le site parfait : parking exposant, descente de mise à l’eau abritée, plage, digue pour les spectateurs… Un site ouvert et accessible au public.

Alors comment nous n’aurions pas pu nous donner rendez vous en 2019 ? Après avoir initié ce projet, c’est en toute confiance que le Team LSA a encore plus délégué l’organisation au duo « Fréjussiens » Glenn Fauchon & Philippe Manon, sans oublier toutes les équipes de l’AMSN, de l’école de voile de Port Fréjus du FKS, de la ville… Des équipes à terre et sur l’eau prêtent à se mette en quatre pour que la fête soit belle. Mais aussi des exposants et des coureurs en accord avec le concept, mettre en avant la pratique du foil, naviguer, présenter des produits, être accessible aux nouveaux pratiquants et au public… Au programme : challenges sportifs, parcours, runs, salon exposants, concert, repas, conférences, animations pour les enfants, essais…

La vidéo officielle Horue Movie Production 

Bien occupé à la gestion des trackers j’ai moins souvent pu être derrière mon appareil photo (mon tél !), pour de vraies photos, entre autre celles d’Ewa, une visite sur la page Facebook s’impose.

Quelques images (animées) sans drone, sans matos de pro, ce que l’on peut filmer à LSA avec son téléphone.

La digue de Port Fréjus
Mickael de I fly faisait tente commune avec Taaroa
Le Befoil
Quel plaisir de recevoir les One Fly en force
Première nav pour Phil de Brac et son très beau T2 !
Mercredi 01

Le mercredi était dédié de 14h00 à 18h00 à l’arrivée des exposants. Mais dès 10h00 certains exposants poussaient les barrières pour entrer ! Une arrivée dispersée dans une ambiance décontractée. On a plaisir à retrouver les têtes connues et à faire le bilan de l’année écoulée. C’est avec grand plaisir que je retrouve Ernst Michael et son I Fly qui a fait 1600 km depuis le Portugal pour être présent !! Le vent étant au rendez-vous (12 nœuds env.) quelques kites et windfoils ne résistent pas à sortir le matos ce qui nous permet de tester les tracker Géoracing sur un run installé par la dynamique équipe sur l’eau. Quelques runs à plus de 26 nœuds pour s’échauffer. Bravo Alberic (Dubray) avec 26,90 nœuds.

Le team Horue, fidèle au rendez-vous pour la 5ème fois !
Olivier d’X trem foil pour la seconde année
Freeride attitude, « le local »
AHD en cours de montage
Le stand Alpine foil
Jeudi 02

Un petit dèj très cool préparé par l’Alba attend les participants et organisateurs sur la zone exposants. Un petit dèj. qui se prolonge tranquillement jusqu’au briefing pour ceux qui ont roulés pour rejoindre Port Fréjus. Phil de Brac, qui est descendu d’Amiens, profite que le vent ne soit pas encore trop fort pour terminer le montage de son T2 (pour Triceratops 2). A 13h45 le vent est bel et bien là, les bouées en place et les riders sur l’eau, parés pour la première manche en windfoil…
Pour les spectateurs le spectacle est au « large » mais aussi à quelques dizaines de mètres de la digue et de la plage. Micka gratte les nuages avec ses jumps. Philippe Caneri nous gratifie de jibes ou « kono ». Mimi équipée de sa voile Storm démontre sa maîtrise en surfant les vagues ou en passant en devant les spectateurs assise sur sa planche. Une navigation strapless « à la cool », comme aime à le répéter Jeff notre commentateur (Jeff Valet anciennement Kite News). Du côté des engins à coques, le team One fly et Ernst Michael font voler leurs flotteurs. Les riders arrivent jusqu’au dernier moment comme Nicolas Goyard champion du monde de vitesse en windfoil avec 35,10 nœuds.  Apres 3 parcours pour les kites et autant pour les windfoils on pourrait penser les coureurs lessivés et bien non. Ils sont partants pour des runs ! La soirée se termine par le pot d’ouverture de LSA 2019 avec les représentants de la mairie. La  marquisette permet d’encore plus détendre l’atmosphère qui n’était déjà pas très tendue ! Comme en 2018, un noyau de doux dingues n’en n’a pas encore assez… Le team Horue accompagné des représentants du Team LSA, de Phil de Brac, Jérôme G et enfin Ulrike et Bastian de Waviator se dirigent vers le canal pour tester le surf à foil électrique Waviator. Un régale pour les yeux et les zygomatique.  Des essais au cœur de Port Fréjus sous l’emblématique pont de ville.

Au cœur de la ville
Jacky et Matthieu dans la tente sono et trackers
Vendredi 03

LSA Port Fréjus c’est du spectacle en mer mais aussi dans le port. Ce vendredi nous profitons du calme de la matinée pour admirer le vol des E surf et E surfoil : des tapis volants. A 14H30, le thermique se lève et les coureurs vont à l’eau. Pendant que les kites font le show, à terre le public peut admirer les images du film de Matthieu Girolet. De Dunkerque à Monaco en kite foil plus de 2400 milles. La projection terminée Matthieu répond aux questions des spectateurs. Le vent étant plus faiblard que la veille, l’équipe sur l’eau n’a pu lancer « que » 5 parcours pour kites. Mais à terre on profite des démo. des Onefly et du IFly au ras de la digue. Pour compléter le tableau certains testent le foil tracté.

Bastian et Ulrike de Waviator
Whimsifoil
Electro Surf présentait des produits Takuma

eFoil en vidéo…

Samedi 04

En attendant le thermique l’équipe Horue (Foils et Movies) s’organise pour de nouvelles « aventures » en slalom pumping entre les bouées du port ! A 11h00, Jacky le président du comité de course présente le programme du jour avec la mise en place de deux runs en parallèle. Run au vent pour les engins et windfoil, le second pour les kites. Par 8 nœuds de vent Gaspard Dabbadie nous gratifie de pointes à 33 nœuds et ce n’est pas fini ! Le vent monte et tous les supports sont sur l’eau. Jean Guillaume Rivaud et Philippe Caneri, font le spectacle en kite et Windfoil. En milieu de journée l’équipe sur l’eau organise un parcours vers le Lion de mer pour l’ensemble des supports. Sur la plage, ceux qui n’ont pas souhaité virer la bouée du Lion de mer se défoncent dans les vagues ou essayent la Foil Wing de Duotone. A 18h30 après la récupération des trackers et la compilation des résultats, la remise des prix peut avoir lieu. C’est le signe que la fête est malheureusement bientôt terminée. C’est l’occasion de remercier tous ceux qui ont fait en sorte que la fête soit belle et surtout d’annoncer les vainqueurs de LSA 2019, voir ci-dessous… Gaspard Dabbadie en kitefoil a claqué une V max de 35.90 noeuds et une vitesse moyenne de 35.84 sur 500 m !

Le stand d’Easyphoto.com a permis de beaux délires (selfies)
Jeff Valet, Gilbert Saint Blancat et Matin Turbil
Les résultats, meilleurs runs
Les résultats, races
LSA Port Fréjus 2019 en chiffres

Cet évènement a été organisé par la CAPITAINERIE DE PORT-FREJUS et le TEAM LSA

  •  17 exposants,
  • 35 nœuds vitesse dépassée en kitefoil
  • 2000 miles parcourus sur les parcours,
  • Des milliers de visiteurs (ok j’exagère)

LSA c’est LA fête du foil

Pas de LSA sans un bon repas entre riders exposants et organisateurs
Remerciements

Merci à tous, au public venu nombreux, aux coureurs.

Aux partenaires :

Aux exposants :

  • A toute l’équipe de la capitainerie de Port-Fréjus et du Team LSA
  • A notre comité de course Jacky, Mathieu, Bernard, Sébastien et leur super team,
  • A Jean-Guillaume, notre « kiteur fou » roi du freestyle
  • A tous les bénévoles participants du Club nautique, du Fréjus kite surf et du Chant des dauphins
  • A Matthieu Girolet, l’aventurier kiteur pour ses conférences palpitantes
  • A Jeff, notre animateur
  • A Boris et Valère, nos cameramans de choc
  • A Ewa, notre photographe
  • A Sébastien de l’Alba plage pour sa bonne humeur et son efficacité
  • A toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de LA SEMAINE AFFOILANTE

3 réflexions sur « LSA 2019, le récap »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s