Année calme à l’intérieur, moins à l’extérieur ! On ne se marchait pas dessus lors de ce Nautic. Certains supports présents en 2018 étaient absents cette année (UFO, Befoil, Waszp, Seair, Figaro 3, Bird E Marine…)
Canots
Peacoq 14
Voici un nouveau venu qui n’est pas sans rappeler le Birdyfish (mais le Peacoq 14 est un peu plus petit). Le Peacoq 14 est équipé de grands foils en aluminium courbes entièrement rétractables un gros plus pour les arrivés et départ. Muni d’une dérive centrale rotative, il peut être utilisé en version « classique », un plus aussi ! Les images en vol présentées sur le salon étaient superbes (voir sur le site). Voiles et voiliers à profité du salon pour faire une belle présentation vidéo.



Birdyfish
En 2018 le team exposait un Birdyfish proto, l’équipe nous proposait cette année un bateau fini identique aux bateaux déjà vendus.

Onefly
Toujours aussi élégant le Onefly. Ce beau dériveur à foils sera une nouvelle fois présent à La Semaine Affoilante 2020 à Port Fréjus (1 au 3 mai 2020). Évènement qu’à choisi la classe pour courir une de ses régates.

Foiling Dinghy
Très beau bateau allemand enfin présent au Nautic, quelles lignes de Foiling Dinghy !


Waszp
Waszp n’avait pas de stand mais un bateau était présenté sur le stand de l’ENVSN.

Whisper et F101 France Catamaran
Pas de salon sans les beau cata et tri vendus par France Catamaran.

Nacra
Nacra présentait cette année le Viper 16 un bateau qui peut être utilisé avec des dérives droites ou des foils en fonction des conditions et de l’équipage…


Pogo
Le Pogo 3 n’était pas présent non plus mais un de ses foils si.

Néocéan
L’équipe de Néocean présentait en 2018 une maquette de « l’Overboat ». Cette fois c’était un beau produit prêt à naviguer. Ce bateau est équipé d’une centrale inertielle qui régule l’incidence des foils. Un foil et sa centrale était présenté et permettait de faire bouger le plan porteur en fonction de la position de la « centrale ».

Kite, windfoil, SUP foil
Voici des supports bien représentés et des équipes accueillantes.
F One
Que de différents orange sur le site F One ! Vous remarquerez qu’à certains moments il y avait vraiment foule…

Lokefoil
La sympathique équipe de Lokefoil était une nouvelle fois présente au salon.

Red Paddle
Red Paddle spécialisé dans les paddles gonflables dont le « Dragon », un monstre de 22’ qui permet de faire du paddle à 4, en équipe…

Starboard
Très beau paddles chez Starboard mais pas que…

Takuma
C’était un plaisir de retrouver Richard Boudia qui a animé LSA 2019 avec son E Foil Takuma (avec P Caneri).


Tiki Factory
Tiki Factory présentait un SUP foil équipé d’un foil Horue.

Redwood Paddle
Le PWR E Foil dont la vitesse se régule automatiquement pour faciliter le décollage.

Autres !
Surf Pistols
Surf Pistols présentait de nombreuses chemises colorées (!) mais aussi les « Surfer Dudes ». De petits jeux pour enfants équipés d’un plan porteur qui n’a pour fonction que de stabiliser la micro bête dans les vagues.

Demi Imoca !
Comme un demi meulon, la classe Imoca présentait un morceau de 60 pieds équipé d’un foil.

Prolexia
Sur le site de la région PACA, Prolexia, spécialiste de la simulation en réalité virtuelle et augmentée, proposait un simulateur de kite virtuel et de Windfoil !

Acier
Qui avait laissé trainer un foil en acier mal dégrossi ?

Merci pour la visite !
Merci d’avoir jouer l’espion. C’est un peu comme une tradition, chaque année j’attends avec impatience ton article sur le Nautic de Paris.
C’est intéressant le petit cata à foil, surtout les réflexions du boss du projet sur le contrôle comme avec un drones…ça me rappelle une vieille histoire. Ou comment mettre de la technologie là où il n y en a pas besoin. Voler sans piloter ça doit enlever pas mal de plaisirs.