Mini drone hydrofoil Parrot…

Cela fait déjà quelques années que mon regard se posait sur cette étrange bête. Même si je suis passionné de foils, je n’ai pas craqué car j’ai déjà pas mal d’autres jouets qui m’attendent. Mais il y a deux ans, mon compteur « kilométrique » est passé par un chiffre symbolique et ma fille m’a fait un beau cadeau, elle sait que je suis resté un grand enfant !

La boite

Packaging bien conçu, pièces protégées, chaque chose à sa place. En bas les accessoires et au-dessus le support des coques permet le montage du bateau. Tout y est, même le tournevis.

La boite complète
Les pièces

Foils

Asymétriques et en V à l’avant avec quelques degrés d’incidence, plan porteur en T à l’arrière et avec un profil qui me parait symétrique.

Profil du foil avant
Foil avant bâbord vue du bord de fuite (sans le flotteur)
Le foil arrière en T

Montage

Rien de compliqué, à la portée d’un enfant de…. et bien cela dépend de l’enfant. Il y a des enfants plus doués que des adultes ! Et puis même la boite est conçue pour le montage…

La bête montée sur sa boite
La bête montée

La bête

Bon, la coque centrale à de l’embonpoint, les étraves sont vieillottes. Le bras en aile de mouette me rappelle Charles Heidseick IV ou « Champagne Charlie » qui lui-même s’inspirait des maquettes d’un projet de Pierre Lenormand en 1980. Projet pour lequel deux maquettes seront réalisées par Michel Chabilland et François chevalier (photo Voiles et Voiliers N°157 p85 mars 84).

Photo maquettes de Michel Chabilland et François Chevalier

Je ne vais pas refaire une présentation complète de ce drone, d’autres sites l’ont déjà fait et très bien (aspect, prise en main, performances) !

Prix

Le produit est toujours vendu neuf aux alentours de 80€ et de nombreux sont disponibles sur un fameux site de petites annonces à moins de 40€ !

Navigations

J’ai pris de temps avant de me lancer, je voulais être tranquille, je gardais ce moment comme on garde une bonne bouteille pour un évènement particulier ! J’avais testé le « drone moteur » seul (un de mes chats l’adore) et j’ai trouvé le pilotage sur écran de téléphone pas très aisé. J’ai donc opté pour l’achat d’une manette sur un site de petites annonces. J’ai aussi souhaité filmer cet essai. J’ai donc équipé la télécommande d’une caméra afin de pouvoir piloter et filmer en même temps. La bête n’accepte pas les virages serrés, il faut doser les rotations sous peine que les foils décrochent. A part cela, l’engin décolle rapidement et le pilotage est relativement simple, surtout avec une manette.

Téléco et caméras

Pourquoi ?

Pourquoi filmer et pourquoi cet article ?! Je reçois régulièrement des questions d’élèves et étudiants qui travaillent sur des TPE et TIPE et qui souhaitent obtenir des renseignements et des idées de tests à réaliser. Et je trouve que ce drone peut être un support très intéressant pour ce genre d’études ! Voici la bête en vol…

2 réflexions sur « Mini drone hydrofoil Parrot… »

  1. Vroooom ! et la jolie maquette de Paul Ricard ??? toujours dans sa boîte ? Si tu n’as pas le temps de l’assembler….je suis preneur…. A bientôt Fred !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s