Il y a un peu plus de 3 ans, j’avais mis quelques photos du IX sur Foilers, des photos qui dataient de novembre 2017 et février 2018. Aujourd’hui, pour me détendre avant une reprise du travail, j’ai fait un tour à La Base et ressorti mon téléphone (pas pour appeler, et oui cela sert à cela au départ, mais pour photographier).
Voici donc une nouvelle sélection de photos.
Quelques remarques, pour ne pas alourdir la page, je ne replace pas les photos d’il y a ¾ ans, mais :
- impossible d’approcher la bête, soit pour éviter un accident, soit pour éviter l’espionnage ?
- les foils de safran semblent plus grands et sont surtout elliptiques,
- les carénages du IX n’étaient pas loin de rappeler ceux présents derrière Paul Ricard version 1979, cette fois, bras avant et arrière sont vraiment prévus pour limiter la trainée…










Hello!
juste une petite réflexion au passage.
sur la photo du safran tribord dans son casque, plusieurs choses me choquent:
– les bouts et/ou canalisations hydrauliques apparents au lieu d’être dans le carénage du casque
– les renflements à différentes hauteur dans ledit carénage (pourquoi n’avoir pas caréné directement le tout?)
– l’arrière coupée brutalement du flotteur sans « bord de fuite » (au passage, ça aurait fait économiser quelques kilos…)
pour des gens qui recherchent une efficacité aérodynamique, je suis surpris…
En fait, ce casque me fait penser à une pièce de sous-marin militaire, brute et sans finition….sauf la peinture!😛
mais je pinaille peut-être…😉
Pascal
Bonjour monsieur Gaudin, je partage vôtre avis. Le carénage des safrans m’a étonné… sur le 9 ils avaient la même tête (c’est entre autres pour cela que j’ai mis le lien). Je me suis demandé s’ils n’allaient pas rajouter un « casque » un peu comme sur Gitana. Les renflements sont, comme tu t’en doutes, des renforts. Dans ce sens il ne doivent pas perturber beaucoup. Mais c’est vrai que la tuyauterie… Etonnant de dépenser beaucoup sur certains points et de ne pas le faire sur ce poste… Demain je rencontre des personnes qui gravitent autour des Ultims, je vais voir si je peux aborder le sujet… Je me souviens de la visite d’un très grand canot, le plus grand, qui vient d’être remis à l’eau avec un coque plus courte. L’équipe refaisait un paquet de pièces « standard » pour des pièces maison en carbone, dont de très petites charnières sur les placards. Longueur 25 mm env. Elles étaient en polyolefin. Un boulot de dingue en carbone avec sûrement des grandes difficultés à faire des micro pièces plus fines. Quand on connaît le masse volumique du carbone + époxy 1,8 env, par rapport au PE qui est de 0.92, du grand n’importe quoi !
et oui! il y a des choses qui nous échappent, à nous, béotiens…
c’est comme faire des coques dans des moules hyper chers alors que des gabarits mâles suffiraient, surtout que ces coques sont censées toucher l’eau le moins souvent possible…
bref, c’est comme le budget du gouvernement, on ne peut pas juger parce qu’on ne sait pas tout…
Une autre chose me surprend:
Après la mise à l’eau de BP 9, nous avions eu très rapidement une vidéo du premier « vol » avec un Ronan Lucas « aux anges ».
Là, je sais que le bateau est sorti, qu’il a volé et dépasé les 30kts, mais aucune vidéo publiée ni sur le site Voile Banque Populaire, ni sur le Facebook, ni sur Youtube…
Y aurait-il de la déception dans l’air?
Pascal
Merci Fred pour les photos. Si j’étais méchant je dirais que le nouveau Bque Pop est une bonne copie de Gitana, mais admettons que les mêmes problèmes conduisent aux mêmes solutions. Les similitudes sont évidentes : la plus spectaculaire étant le carénage de l’arrière de la coque centrale, mais on trouve aussi les mêmes fonds de coque très plats et les foils en S qui sont également plus proches de ceux de Gitana que de ceux du BPIX.
Bonjour,
vous avez raison pour les fonds de coques! je me suis fait la même reflexion: c’est du Verdier tout craché!!!
Bah! ils se connaissent tous ….
Cdlt
Pascal Gaudin