Pourquoi les voiliers sont-ils si lents ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la vitesse d’un voilier n’est pas limitée par le vent mais plutôt par la conception de sa partie mouillée (coque, capacité à surfer, foils). A une certaine vitesse apparait un phénomène très gênant : la cavitation. C’est l’analogue hydraulique du mur du son, qui limite la vitesse des voiliers en dessous de 50 noeuds (~90 km/h) alors que les chars à voile peuvent atteindre 180 km/h en roulant sur la plage !
Comment aller plus vite ?
Plusieurs équipes autour du monde tentent de battre les records de vitesse à la voile avec des approches assez différentes, mais des résultats assez proches:
- les planches à voile et les kitesurfs détiennent les records de vitesse absolu à la voile : très légérs, ils « surfent » à la surface de l’eau au raz de la plage ou sur un canal pour bénéficier d’eau très calme
- plusieurs équipes ont construit des catamarans asymétriques sur foils, conçus pour naviguer sur un seul bord (avec le vent venant d’un seul côté), ce qui permet:
- en plaçant l’équipage dans la coque « au vent », de créer une force de rappel pratiquement sans frottement dans l’eau
- d’utiliser des voiles rigides, profilées comme des ailes d’avion, optimisées pour les conditions de vent du record.
- l’Hydroptère est un trimaran océanique avec une coque centrale et une voilure classique, mais dont les flotteurs et le safran central sont munis de foils permettant au bateau de « voler » sur l’eau au dessus d’une certaine vitesse
A quoi servent les « foils » ?
« Foil » est un terme anglais générique désignant à la fois une aile, un aileron ou un plan de voilure. Les ailes d’avion sont des « aerofoils » alors que les « hydrofoils » sont des ailerons fonctionnant dans l’eau et permettant d’atteindre de hautes vitesses en soulevant un bateau presque totalement hors de l’eau, ce qui réduit fortement la force de « trainée » qui freine le bateau. A haute vitesse, seuls les foils sont en contact avec l’eau, et on peut les concevoir en tenant compte de la cavitation.
Un bateau à foils est un « Foiler«
Quel est le but de ce site ?
Tout comme voler en aile Delta ou faire le tour du monde en ballon, naviguer à la voile à plus de 50 noeuds est un défi « paradoxal » : on ne comprend pas pourquoi on n’y est pas arrivés avant d’aller sur la Lune.
Issu de nos intérêts personnel pour la voile et la technique, ce site vise à :
- expliquer la difficulté du défi au plus grand nombre
- collecter et centraliser les infos techniques en provenance de sources diverses
- suivre l’actualité des divers teams dans leur course aux records.
Une réflexion sur « FAQ »
Les commentaires sont fermés.