La semaine affoilante / ENVSN

La semaine affoilante est née du désir de 3 passionnés de mettre sur pied une rencontre d’engins à foils dans l’esprit de la base de vitesse de Brest ! Voici les principaux articles sur cette rencontre, depuis la première annonce jusqu’aux rencontres de 2015, 2016, 2017…

16/04/2017 – La semaine affoilante® 2017

Pas facile, et pas très intéressant, de faire un compte rendu détaillé d’une édition de LSA. Voici donc les informations que je souhaite mettre en avant.

Et en bas de page, à ne pas louper, la vidéo officielle…

Comme chaque année, l’organisation monte en puissance. Chaque édition voit l’arrivée d’améliorations. La sonorisation du site et le speakeur étaient cette année de gros plus. Sans oublier le « barnum », bien utile pour les exposants.

A terre

Les nombreuses « Foil racing conférences », organisées par Eurolarge, sont toujours aussi intéressantes. Elles ont eu énormément de succès, la grande salle était trop petite. Pierre Yves Lautrou  a géré de main de maitre ces rencontres. Le public était constitué de quelques passionnés mais surtout de pro. Beaucoup de têtes connues dans le milieu de l’architecture et de la compétition de haut niveau (150 participants, 7 heures de conférences, 9 sujets traités, 21 intervenants).

Du coté des exposant, qui pour certains étaient aussi sur l’eau, Rods, Horue, Bamboo boat, Loké Composite, Ketos, Neilpryde, UCPA, Waszp, Bic sport, Whisper.

Mais LSA, c’est en plus des conférences et des navigations, le moyen pour les visiteurs d’échanger avec les exposant et participants. Des visiteurs souvent passionnés et pointus, je pense à Olivier V, Richard H, Christian LG, Jeff D, Gurval L, Marc A, le Team Voilavion… (désolé pour ceux que j’ai oubliés). On échange les points de vue sur l’évolution de la technique, des supports, les freins…

Sur l’eau

Etaient présents : de nombreux Whisper, un Laser à foils, un classe A Dna, de très nombreux Kitefoils et Windfoils, un Waszp, des Moths, Flying Phantom, le Kitetender (sans foil) et bien entendu des engins, Loisirs 3000, le Trifoiler #64 et F2 = 1/2ρ x V² SC2.

Question météo, on va dire que nous avons eu largement le temps d’échanger ! Les conditions  étaient parfaites pour profiter de la beauté de la baie mais moins pour naviguer. Quelques heures foilables le mercredi, puis plus rien ou presque jusqu’au samedi matin. C’est le risque de toute compétition nautique. Au point que Jeff de l’ENVSN à proposé de passer de « La semaine affoilante ® » à « La semaine affriolante », why not…

A ce petit jeu de cache cache avec les risées, les Whipser ont tout de même réussis quelques vols ainsi bien sur que les kitefoils, quelques windfoils mais aussi le 6,50 Seair !

Dimanche matin le vent étant toujours absent, l’équipe de l’ENVSN à proposé une « Funny Race » en Stand Up Paddle  (10 binômes ont pris le départ de cette course en relai).

A midi a eu lieu la remise des prix pour les runs du samedi :

Les bateaux étaient équipés de traceurs et les traces sont visibles sur Georacing.

Enfin, l’après midi, un vent de 7 nœuds, à permis de lancer 2 manches de l’Act III du Brittany Moth Series (classement : 1 – Yann Andrillon, 2 – Moana Viraux, 3 – Hugo Feydit) mais la 1ère étape du Championnat de Bretagne de Windfoil a malheureusement été annulée.

La semaine affoilante en images

Le foil AHD V1 utilisé par l’UCPA

Beau, rapide, original : Bamboo boat

Windfoil Pryde

Les Whisper bien représentés

Le stand Rods

Le Waszp sur le terre plein entre deux essais

Un windfoil Loké foils

Horue

Yann Kermoal de Kerfoils était aussi présent

Un foil Ketos

Le Kite tender est venu de hollande (mais sans foil !)

Les dinosaures du foil en marche vers Loisirs 3000, le 4ème est derrière l’objectif

Christophe Ballois, était à LSA quelques jours après son record à 46.63 nœuds

Un classe A DNA tout neuf

François en interview vidéo par Laurène Coroller de V&V

Le résultat, la vidéo !

Gurval était venu en « pirate » avec son foil KM (Ekranoplanes)!

Le laser à foils, très beau kit en alu

François, roi des runs, meilleurs runs de LSA 1, 2 et 3 (30,2 nds, LSA 2016)

Des engins qui aimeraient bien qu’Eole se bouge

Très utilisé lors de cette édition, le fameux logiciel de dessin 2D « Sand ». « Sand » même pas 1.0 ou 2.0, c’est un logiciel très performant qui n’a pas besoin, et qui n’aura jamais, d’évolution et de mise à jour.

Une partie du Team ENVSN, Mathilde, Eric et le speaker Chistophe Colussi (alias « Pur magic coco » ! J’ai mes sources !)

Cette année, F2 = 1/2ρ x V² SC2 était équipé d’un nouveau safran et 2 nouveaux foils, plus en V mais en T régulé !

Les Moths étaient aussi très présents et pas seulement sur le parking !

Valère Caneri de Horue movie production équipé pour filmer (chaine Youtube)

Maurice se repose dans son « char à voile »

« Phil 2 Brac » notre mannequin porte le Lycra Forward Wip

Et enfin :

La vidéo officielle réalisée par Valère Caneri à la demande de l’ENVSN

Vivement LSA 2018 !

30/05/2016 La semaine affoilante 2016 – Vidéos

Voici pour ceux qui n’ont pas pu venir à l’ENVSN, et ceux qui y étaient, pour tout le monde donc, quelques vidéos de LSA 2016.

En commençant par le Teaser 2016, réalisé par Valère Caneri de Horue Movie Production.

La vidéo 2016, toujours par Valère.

La très belle vidéo réalisée par l’ENVSN

Une vidéo de Bretagne Télé qui s’ouvre sur le Trifoiler de François Lys. Sans musique mais n’oublions pas que le foil, sauf quand il rentre en vibration, c’est aussi le « silence ».

Une seconde, toujours de Bretagne Télé.

Une petite vidéo perso. réalisée avec les moyens du bord lors d’une nav. à bord du Trifoiler #64.

Une version pro. d’une nav. à bord du Trifoiler après que François ne m’ait débarqué pour prendre Valère (et il a bien eu raison !).

Il faut cliquer sur l’image ci-dessous, intégration impossible.

Vidéo Trifoiler 64 Horue Movie Production

Et pour ceux qui ont loupé aussi l’édition 2015 et sa vidéo.

Et en bonus, un run du Trifoiler en 2015 avec le son de base et le zod. de l’ENVSN à fond pour le suivre (images ENVSN).

 

21/04/16 – La Semaine Affoilante / ENVSN 2016

Logo La semaine affoilante-ENVSN - F Monsonnec 31-03-15 medium

Quand pour me remémorer cette deuxième édition de LSA je me projette mon petit film perso, dans la salle de cinéma située en haut de mon crâne dégarni (et cramé par le soleil de la presqu’île), de très nombreuses images se projettent sur mon écran personnel. Mais c’est la navigation dantesque avec François Lys, dans son Trifoiler, qui s’impose (32.86 nœuds « tenus ») ! Et pourtant, j’en ai des images en mémoire et de très belles : le vol des Moths tout en grâce, les rencontres, la voltige aérienne de C. Maunoury

LSA 2015 s’est révélé être un très bel évènement monté rapidement par le Team LSA et l’ENVSN, LSA 2016 était une encore plus belle rencontre, vive LSA 2017 !

N’ayant pas été présent sur toute la période, difficile de faire un récapitulatif complet, heure par heure. Je vais donc parler de ce que j’ai vu par thème.

Le mélange des genres

Où, à part à Saint Pierre Quiberon, peut-on voir sur le même plan d’eau des Kitefoils, Windfoils, Moths (nombreux cette année), catamarans à foils (Flying Phantom, Whisper), engins ? La semaine affoilante est, je pense aujourd’hui, LE rendez-vous DES foils en France (et la Foiling Week  en Italie).

Class C, Moth, Whisper, Windfoil, Kitefoil, Flying P… – photo F. Monsonnec

Class C, Moth, Whisper, Windfoil, Kitefoil, Flying P… – photo F. Monsonnec

Loisirs 3000 – photo B. Gahagnon

Loisirs 3000 – photo B. Gahagnon

Bob Fisher en class A – photo F. Monsonnec

Bob Fisher en class A – photo F. Monsonnec

Windfoil – photo B. Gahagnon

Windfoil – photo B. Gahagnon

Flying Froggs (K. Fauconnier and Co) – photo F. Monsonnec

Flying Froggs (K. Fauconnier and Co) – photo F. Monsonnec

Moth, le spectacle à quelques mètres de la plage– photo JF. Daron

Moth, le spectacle à quelques mètres de la plage– photo JF. Daron

Un «ptit paquet» de Moths dans le Hangar ENVSN – photo F. Monsonnec

Un «ptit paquet» de Moths dans le Hangar ENVSN – photo F. Monsonnec

Kitefoil et Windfoil – photo B. Gahagnon

Kitefoil et Windfoil – photo B. Gahagnon

Phil De Braeckelaer & F2 = 1/2ρ x V² SC2 – photo F. Monsonnec

Phil De Braeckelaer & F2 = 1/2ρ x V² SC2 – photo F. Monsonnec

Le beau vol du Whisper – photo JF. Daron

Le beau vol du Whisper – photo JF. Daron

Les rencontres

C’est un des objectifs de ce rassemblement, ne pas simplement obtenir des chronos mais permettre aux différents passionnés de se rencontrer. Comme en 2015, mission réussie. Nous avions, entre autre, sur la plage de l’ENVSN, Claude Tisserand (pionnier des foils en France, Véliplane 1 en 1964), Maurice Gahagnon (géniteur des différents Loisirs 3000 depuis 1981), les teams des différents producteurs de foils pour Kite et Windfoil, Phil Roulin de Perspective Design et bien d’autres… Franck Cammas a même participé à la sortie du samedi en Class C. Mais l’ENVSN n’était pas qu’un repère de monomaniaques. Les simples curieux ont pu s’approcher des ailes, poser des questions, échanger. Je pense, entre autre, à un très jeune passionné, accompagné de ses parents (eux aussi intéressés), qui ont fait le déplacement depuis la petite mer de Gavres… La relève est assurée.

Deux pionniers C. Tisserand, M. Gahagnon – photo B. Gahagnon

Deux pionniers C. Tisserand, M. Gahagnon – photo B. Gahagnon

Franck Cammas va sortir en Moth – photo F. Monsonnec

Franck Cammas va sortir en Moth – photo F. Monsonnec

Des bêtes accessibles – photo F. Monsonnec

Des bêtes accessibles – photo F. Monsonnec

Les tables rondes

Je n’ai pas pu assister aux différentes tables rondes mais je n’ai entendu que des échos positifs. Je regrette de ne pas avoir pu écouter Martin Fisher du team Groupama (Different Foil Types for different Usage Profiles). Petite information en passant, il semble que certaines personnes du public, pourtant très pointues en navigation, pensent que la mise en place de foils sur un voilier date de la Coupe de l’America…. Ceux qui comme moi ont suivi la réunion organisée par l’ENVSN sur « La prise de décision à grande vitesse » ont apprécié la présence de Catherine Maunoury, qui nous a montré tout son talent lors de ses démonstrations de voltige. J’ai entre autre retenu de cette rencontre (C. Maunoury, K. Fauconier, B. Marie, B. Castelnérac de SeAIR) que la compétition peut nuire au plaisir ! Il faut donc que cette rencontre ne cède pas à la tentation du classement ou de la performance à tout prix. Pour revoir l’ensemble des tables rondes proposées, voici un rappel du programme.

Démo. de Voltige par C. Maunoury – photo F. Monsonnec

Démo. de Voltige par C. Maunoury – photo F. Monsonnec

Débat « La prise de décision à grande vitesse » - photo F. Monsonnec

Débat « La prise de décision à grande vitesse » – photo F. Monsonnec

Les exposants

C’est aussi le point fort de cette rencontre, la possibilité de voir, discuter et même tester les produits du marché. Etaient présent cette année, Horue, Serise Foils, Ker Foils, Rods, Tridenn, Loke Composite , Voilavion, Forward Wip, Erplast (Optimist à foils), UCPA.

Foil Horue - photo F. Monsonnec

Foil Horue – photo F. Monsonnec

Foil Serise - photo F. Monsonnec

Foil Serise – photo F. Monsonnec

Foil Rods - photo F. Monsonnec

Foil Rods – photo F. Monsonnec

Le stand Tridenn AHD - photo F. Monsonnec

Le stand Tridenn AHD – photo F. Monsonnec

Foil Ker Foils - photo F. Monsonnec

Foil Ker Foils – photo F. Monsonnec

Kevin Festock de Loke Foil – photo P. Juhel ENVSN

Kevin Festock de Loke Foil – photo P. Juhel ENVSN

Voilavion deuxième proto - photo F. Monsonnec

Voilavion deuxième proto – photo F. Monsonnec

Le stand Forward Wip - photo F. Monsonnec

Le stand Forward Wip – photo F. Monsonnec

Optimist Erplast - photo F. Monsonnec

Optimist Erplast – photo F. Monsonnec

Les résultats

La météo du mercredi et du jeudi n’a pas permis d’organiser des runs ou raids. Il a donc fallu attendre vendredi pour que les bêtes montrent leurs dessous. Mais, l’ENVSN ayant bien fait les choses, les participants en ont profité pour assister aux tables rondes, dont celles organisées par Eurolarge. Cette année les participants étaient équipés de trackers de Géo Racing qui ont permis d’obtenir les vitesses moyennes et max sur 500 m. Ci-dessous, les résultats des runs du vendredi 16.

Résultats runs 16-04-16 LSA 2016

François Lys sur son Trifoiler - photo P. Juhel ENVSN

François Lys, roi des runs, sur son Trifoiler – photo P. Juhel ENVSN

Après les runs du vendredi, un raid organisé le samedi a permis de regrouper sur l’eau Kitefoils, Windfoils, engins, Moths, Flyings Phantom, Class A et le Class C Groupama (Franck Cammas et Louis Viat). Par 10/12 nœuds, c’est Groupama qui a remporté le raid avec des pointes à 28 nœuds. Dimanche, la faiblesse du vent, la fatigue des précédentes journées, et pour certains les longues heures de route en prévision, n’ont pas incitées les hommes volants à aller sur l’eau pour de nouveaux runs. Quelques coureurs sont tout de même sortis pour des navigations libres sous le soleil breton. En début d’après-midi, Catherine Maunoury a une nouvelle fois dessinée des figures dans le ciel de Saint Pierre Quiberon. A 16h00, la réunion de clôture a réuni les coureurs, exposants, et organisateurs de La Semaine Affoilante®…

Groupama Class C - photo JF. Daron

Groupama Class C – photo JF. Daron

Remerciements

Merci à toute l’équipe de l’ENVSN pour son investissement, Eric, Yves, Mathilde, Philippe, Claire… sans oublier Jeff qui, une nouvelle fois, a ouvert son atelier pour que les bateaux puissent réparer leurs plaies et naviguer le lendemain. Merci aux participants, exposants, passionnés et simples curieux.

Le futur

On ne change pas une équipe qui gagne ! Le « Team LSA » va prochainement débriefer avec l’ENVSN. Mais logiquement nous vous donnons rendez-vous pour LSA 2017…

Avant cela, la vidéo officielle de Valère Caneri permettra à ceux qui étaient présents de revivre cette rencontre et aux autres de mieux la découvrir (la vidéo de LSA 2015)…

Le team LSA – photo B. Gahagnon

Le team LSA – photo B. Gahagnon

RdV en 2017 (Lycra Forward Wip) – photo F. Monsonnec

RdV en 2017 (Lycra Forward Wip) – photo F. Monsonnec

Team LSA médium

 

22/06/15 – La semaine Affoilante / ENVSN, le débrief

Logo La semaine affoilante-ENVSN - F Monsonnec 31-03-15 medium

« La semaine affoilante » s’est déroulée avec succès du 12 au 16 juin à l’ENVSN à Saint Pierre Quiberon. Malgré un vent qui laissait à désirer, les différentes catégories – kitefoil, windfoil, engin – ont pu s’exprimer. Retour sur la gestation de ce projet et le déroulement de cette édition. Mais avant cela la superbe vidéo « officielle » de Valère Caneri (Horue Movie Production).

1 – La genèse

L’idée
Maintenant que cette première rencontre a vue le jour, nous pouvons revenir sur l’origine de ce projet dont la mise en place n’était pas gagnée. Lors d’une navigation sur hydrofoils, en aout 2014, Maurice Gahagnon et françois Lys évoquent ensemble l’idée d’une rencontre d’engins à hydrofoil dans l’esprit des semaines de vitesse que Maurice a fréquentées dans de nombreux pays avec le team Loisirs 3000. François, propriétaire de deux hydrofoils, adhère, fonce et me contacte. Novembre 2014, je reçois un coup de fil de François, je suis sur le foiler PiR2, c’est la veille du lancement de la RdR, heureux présage. Nous échangeons par tél et mail sur le sujet et proposons des noms pour cette rencontre. Celui de François est sélectionné (et déposé), je bricole vite fait un logo, trop figuratif pour être utilisé sur tous les supports, mais qui permet d’illustrer le premier document de synthèse que nous réalisons quelques jours avant le Nautic. Les bretons montent par vagues au salon pour retrouver François, le local. Armés de notre « stick de pèlerin », nous prêchons la bonne parole foilesque auprès de coureurs, constructeurs, partenaires. Nous avions déjà repéré le plan d’eau idéal et, toujours au Nautic, nous rencontrons madame Eynaudi la directrice de l’ENVSN. Au début, elle a du mal à comprendre, nous lui présentons les contours d’un projet alors que des membres de l’ENVSN viennent juste d’évoquer l’idée de travailler sur les foils. Une co-organisation ?! Mais avec plaisir. Le projet semble bien démarrer mais va ensuite un peu patiner, une grande maison comme l’ENVSN n’a pas les mêmes contraintes et la même réactivité que 3 passionnés bouillonnants !

Le Lycra Forward Wip – F Monsonnec 06-15

Le Lycra Forward Wip – F Monsonnec 06-15

Co-organisation
L’arrivée d’Eric Flageul au sein de l’ENVSN va relancer le projet, il souhaite s’investir dans un projet novateur et me contacte après voir visité Foilers. Il va donner un coup de boost à ce projet et devenir le coordonnateur au sein de l’ENVSN. Deux petites équipes se rencontrent mi mars, Eric Flageul et Yves Neosmoen pour l’ENVSN, Maurice et Fred pour le « team LSA ». L’ENVSN va nous apporter ses capacités organisationnelles sur l’eau et à terre, l’appui de son service communication, ses infrastructures, etc. Il reste pas mal de travail à réaliser mais nous avons de notre coté déjà sondé le monde des engins, des kites, des planches et des moths, et constitué une mailing list de potentiels participants. Nous avons un nom, un logo (qui sera modifié pour inclure l’ENVSN). François a démarché un bon nombre de partenaires pour obtenir des lots. Forward se propose de réaliser des lycras, Valère Caneri un teaser et la vidéo officielle de la rencontre. Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Les boites mails vont surchauffer (en quantité de mail et certaines fois en contenu !), pour enfin arriver à ce que tout le monde se retrouve sur le très beau site de l’ENVSN le 12 juin.

Eric Flageul – F Monsonnec 06-15

Eric Flageul – F Monsonnec 06-15

2 – Le site

Sept hectares de nature, parfaitement situés dans la baie de Quiberon. Les coureurs ont pu apprécier la plage en forme d’amphithéâtre, la cale en béton, les infrastructures de l’école, hangar, grue, hébergement, restauration… Voila pourquoi une grande partie de l’élite olympique, et pas seulement, s’entraine à l’ENVSN.

Le matos sort des véhicules – B Gahagnon 06-15

Le matos sort des véhicules – B Gahagnon 06-15

3 – Les participants

Cette semaine affoilante a vu arriver 26 « foilistes » dont certains comme Philippe Caneri et son frère Valère ainsi que Bob Fisher (Class A) depuis le grand sud. Bruno André de AHD Tridenn est arrivé en force avec entre autre Diony Guadagnido du Venezuela. Nous avions aussi sur l’eau Nicolas Parlier (Champion du Monde de kitefoil) et Kévin Festocq (Champion du Monde de Windsurf en 2006).

Philippe Caneri avec un peu de matos – F Monsonnec 06-15

Philippe Caneri avec un peu de matos – F Monsonnec 06-15

Les foils du cata de Bob Fischer – F Monsonnec 06-15

Les foils du cata de Bob Fischer – F Monsonnec 06-15

Foil Loké composites – F Monsonnec 06-15

Foil Loké composites – F Monsonnec 06-15

4 – Exposants

Le site de l’ENVSN accueillait 8 exposants :

  • Tridenn AHD et son AFS1 (Bruno André et son team), en windfoil
  • HORUE (Philippe Caneri, Valère de Horue Movie Vidéo) en kitefoil et windfoil
  • LOKÉ Composite (Kevin Festocq, Loig Peigné), en windfoil et kitefoil
  • Severin Caillez présentait l’hydrofoil à propulsion musculaire « Aquaskipper » (lien US)
  • Forwards Wip (qui a réalisé le lycra de LSA) pour ses équipements sportifs et des kitefoils
  • Magrard Innovation (Patrice, Bernard…) présentait leur cata à hydrofoil avec voile inclinées
  • Ker Foil en Kitefoil
  • Serise Foils (Arnaud Sourisse) en windfoil
Le stand AHD Tridenn – Photo B Gahagnon 06-15

Le stand AHD Tridenn – Photo B Gahagnon 06-15

Kerfoil – Photo B Gahagnon 06-15

Kerfoil – Photo B Gahagnon 06-15

5 – L’ambiance

Nous souhaitions que les participants puissent naviguer et échanger de manière conviviale autour d’une même passion, je crois que nous pouvons dire que l’objectif a été atteint. Il n’y avait aucune concurrence entre les classes. Le kitefoil est le plus rapide, c’est un fait, mais chaque classe à ses aficionados ! Que ce soit sur la plage, pendant la soirée crêpe AHD, les briefings, la table ronde… kiteux, plancheux, accro. des engins, tout ce petit monde à pu « causer foils » en toute simplicité. Courbure, rigidité des mats (jambe de force pour les engins), winglets ou pas de winglet ? Les discussions étaient passionnantes, cordiales… Patrice Magnard et son équipe, venue sans Voilavion bloqué au soleil, présentait une maquette de leur concept de voile inclinée. Ils ont profité de la rencontre pour travailler sur le futur avec l’architecte Philippe Roulin… Dommage qu’aucun mothiste n’a pu se libérer. Le public a pu observer les différents supports sur l’eau et à terre, assister à des essais d’Aquaskipper (hydrofoil à propulsion musculaire), à du kitefoil tracté…

F Lys et P Magnard au briefing – F Monsonnec 06-15

F Lys et P Magnard au briefing – F Monsonnec 06-15

Kitefoil tracté – F Monsonnec 06-15

Kitefoil tracté – F Monsonnec 06-15

6 – La semaine affoilante, jour par jour

Vendredi
Nous avions prévus plusieurs types d’épreuves, runs, triangles, raids… Les équipes de l’ENVSN se sont parfaitement adaptées aux conditions météo. Nous avons pu lancer dès le vendredi des runs sur 500m. Ils se sont révélés être les meilleurs de ce rendez-vous ! Vent d’ouest de 12-13 nœuds (encore un peu faible), une mer plate et une température ambiante de 21°C. Et enfin, après de nombreuses années sans ce mélange des genres, il y avait sur l’eau des supports très différents mais tous à foils et au dessus de l’eau.

Loisirs 3000 préparation aux runs – B Gahagnon 06-15

Loisirs 3000 préparation aux runs – B Gahagnon 06-15

Trifoiler mise à l’eau – F Monsonnec 06-15

Trifoiler 64 et ses nouvelles voiles, mise à l’eau – F Monsonnec 06-15

Samedi
Une nouvelle fois l’organisation a dû s’adapter aux conditions météo. Le matin, une partie des participants a profité des Stand Up Paddle de l’ENVSN alors que l’autre s’est réunie pour une table ronde avec pour sujet « 1913 – 2013 Un siècle d’hydrofoil à voile »… L’après-midi, faute de vent, une navigation libre a été proposée. Severin Caillez, qui était venu avec deux Aquaskippers, a animé la plage avec des essais et une « compétition » entre Philippe Caneri et Nicolas Parlier ! Le vent s’est levé à 18h permettant aux kitefoils, windfoils et engins de s’élancer sur un parcours mis en place par l’ENVSN.

Essai d’Aquaskipper – F Monsonnec 06-15

Essai d’Aquaskipper – F Monsonnec 06-15

Kevin Festock (Loké composites) essaye une AFS1 ! – F Monsonnec 06-15

Kevin Festock (Loké) essaye une AFS1 ! – F Monsonnec 06-15

Dimanche
Une nouvelle fois le briefing météo (par Claire Denomazy) du début de journée indiquait des conditions peu favorables. Malgré un vent faible, quelques kitefoils, windfoils et Class A ont choisi d’aller tester les « runs ». En kitefoil Remy Grivard avec un vent de 6 nœuds a atteint 22 nœuds. Malheureusement, les quelques nœuds de vent présents dans la matinée ont « mollis ». La Semaine Affoilante a donc été clôturée à 14h00. A 16h00 a eu lieu la remise des prix pour remercier et féliciter tous les participants, les bénévoles, exposants, partenaires et organisateurs. Grâce à la générosité de nos partenaires, chaque coureur a reçu un ensemble de cadeaux et les 3 premiers de chaque catégorie des lots plus conséquents. Le matin, nous blaguions avec Eric Flageul sur le fait que le vent allait sûrement monter une fois les engins à terre et passés au jet, et bien c’est presque ce qui s’est passé ! Le dimanche soir le vent est monté et les exposants en windfoil on pu proposer une séance d’essai mémorable a tous ceux qui en rêvaient….

Raphaël Censier– F Monsonnec 06-15

Raphaël Censier et les safrans de son Class A – F Monsonnec 06-15

Lundi et Mardi
L’ENVSN avait mis son site à la disposition des coureurs qui souhaitaient réaliser des navigations libres. Malheureusement la météo fut tout aussi capricieuse ! Mais après un changement de monture, du Trifoiler au Mystère, une partie du Team LSA a pu « découper » la baie avec les foils en V dessinés et réalisés par Maurice Gahagnon.

Le mystère ronge son frein – F Monsonnec 06-15

Le mystère ronge son frein – F Monsonnec 06-15

7 – Résultats

Vitesses moyenne sur 500m obtenues lors des runs du 12 juin par 8 à 11 nœuds de vent et du 14 juin par 3 à 7 nœuds de vent (à 100° du vent).

LSA tableau récap résultats - F Monsonnec 06-15

8 – Images

Voici une compilation de photos prises par Michel Bazile, Philippe Juhel de l’ENVSN

Plus d’images sur la galerie photo de l’ENVSN
D’autres vidéos sur la page Facebook de l’évènement

9 – Remerciements

Avant tout aux participants
Merci d’avoir répondu présent à notre invitation à « La semaine affoilante ». C’est surtout grâce à vous, premiers participants à ce rendez-vous, que cet évènement a pu avoir lieu.

Les participants et les organisateurs – F Monsonnec 06-15

Les participants et organisateurs – F Monsonnec 06-15

A l’équipe de l’ENVSN
Eric Flageul coordonnateur de ce projet pour l’ENVSN, Mathilde Le Floch à la communication, Jeff (qui a ouvert son atelier pour réaliser la réparation de la barre de liaison du Trifoiler), Claire Denomazy pour ses briefings météo, à tous ceux qui sur l’eau comme à terre se sont démenés avec le sourire, Michel Bazile, Philippe Juhel, Claire Denomazy, Florence Lebrun…

Atelier strat réparation d’urgence – F Monsonnec 06-15

Atelier strat réparation d’urgence – F Monsonnec 06-15

Un briefing météo de Claire Denomazy– F Monsonnec 06-15

Un briefing météo de Claire Denomazy– F Monsonnec 06-15

A nos partenaires

Valère Caneri, auteur du teaser et de la « vidéo officielle » - F Monsonnec 06-15

Valère Caneri, auteur du teaser et de la « vidéo officielle » – F Monsonnec 06-15

Partenaires La semaine affoilante 2015 bis

10 –La suite

L’ENVSN pense déjà à 2016… C’est vrai que ce type d’épreuve permet au public de découvrir des supports impressionnants, aux coureurs de participer à une rencontre moins fondamentale que les compétitions de chaque classe, donc plus appropriée aux échanges…
Malgré ce tableau positif, nous avons listé plusieurs améliorations à apporter à l’organisation et au programme de ce type d’évènement ! Nous avons déjà à l’esprit ce que pourrait être « La semaine affoilante » 2016…
Encore merci à ceux qui ont cru à cet évènement !

26/12/14 – La semaine affoilante

Cela fait un bon moment que de nombreux passionnés y pensent… Je me souviens, en janvier 2004, Malric Leborgne avait planché sur un évènement qui aurait eu lieu dans le Golf du Morbihan. Puis ce fut Gérard Delerm qui relança l’idée en octobre 2010 avec comme point de rendez-vous Leucate. Extrait d’un de nos échanges sur Foilers (Ptites news 14) : « Bonjour Fred, te souviens-tu que, parmi nos nombreuses élucubrations, nous avions émis l’éventualité d’une rencontre informelle entre zinzins… ? ».
Ceux qui relancent ce beau projet d’une rencontre d’engins à hydrofoils, sont de vieux briscard du foil, Maurice Gahagnon, un des pères de l’épopée Loisirs 3000, et François Lys, qui vol au dessus des flots depuis de nombreuses années et qui dispose de deux engins volants et moi ! J’espère que cette fois sera la bonne et que nous arriveront à mettre sur pied « La semaine Affoilante », un rendez-vous prévu pour avoir lieu à Quiberon en juin 2015.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires afin de créer la rencontre « optimale ». Toutefois, s’il s’avère que nous n’arrivons pas à créer le rendez-vous rêvé, nous réviserons à la baisse nos prétentions et organiserons un rendez-vous plus modeste. Rendez-vous qui aura le mérite de lancer une dynamique et qui sera sans nul doute un moment d’échange convivial.

Foilers vous tiendra au courant de l’avancée de ce projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et surtout de votre potentielle présence.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ? Ci-dessous le document qui nous sert de support lors de nos différentes démarches (ICI en pdf).

La semaine affoilante - F Monsonnec 23-12-14

RASSEMBLEMENT D’ENGINS VOLANTS SUR HYDROFOILS

Le 29 aout 1913, Alexander Graham Bell et Casey Baldwin font décoller Nancy, le premier voilier à hydrofoils, une simple maquette. Il a fallu ensuite un siècle d’essais et d’évolutions pour que les voiliers volants atteignent une certaine maturité. L’America’s Cup 2013 peut être considérée comme le tournant d’une nouvelle aire, celle des engins volants. C’est dans ce contexte que s’organise « LA SEMAINE AFFOILANTE ». Un rassemblement d’engins volants qui se déroulera à Quiberon autour du week-end du nautisme du 13 et 14 juin 2015 :week-end prolongé d’un ou deux jours, avec la possibilité de décaler ce rendez-vous au week-end suivant les conditions de vent. Cette rencontre se veut un moment d’échanges sur le développement et les évolutions des foils, dans l’esprit des bases de vitesse des années 80-90, avec simplicité et entraide.

L’EQUIPE

Maurice Gahagnon, concepteur de multicoques à hydrofoils depuis plus de 30 ans, ancien recordman du monde de vitesse à la voile, François Lys, propriétaire de 2 foilers opérationnels et Fred Monsonnec, administrateur du blog « Foilers !

LES OBJECTIFS

  • favoriser les échanges techniques entre les coureurs mais aussi avec des intervenants sur des sujets tels que, la sécurité à haute vitesse, les profils, les études/projets des partenaires…
  • réaliser des tests de vitesse sur 500 à 1000 m avec des GPS embarqués ou des parcours si la flotte et les conditions s’y prêtes,
  • réaliser une médiathèque,
  • actualiser la base de données des hydrofoils opérationnels en France.

LES PARTICIPANTS

Ce rassemblement est ouvert aux engins volants opérationnels. Prototypes ou engins de série volants tels que catamaran, trimaran, Moth, windsurf, kite, engin à foils, capables de naviguer sur les 2 amures et autonomes en navigation.
Nous avons déjà un accord de principe d’au moins 10 propriétaires d’engins différents et pensons sans problème pouvoir atteindre le nombre de 25 à 30 participants, dont Bruno Sokra, Bruno André, Patrice Magnard (cata Voilavion)… Afin de ne pas créer un déséquilibre entre les différents supports, nous limiterons à 10 le nombre d’engins par classe (Moth, Kitefoil…)

LE LIEU

La presqu’ile de Quiberon, outre sa position relativement centrale pour un certains nombre de coureurs nationaux, est un plan d’eau qui présente de grands atouts dont notamment celui de bénéficier de vents de secteurs sud ouest à nord ouest tout en ayant une mer plate.
Des contacts sont en cours avec plusieurs organisations de la presqu’ile qui sont intéressés pour accueillir cette flotte. Nous souhaitons disposer :

  • d’une base facilitant le montage des bateaux, leur mise à l’eau et le séjour des équipages (restauration et hébergement),
  • d’une bonne visibilité depuis la terre afin d’offrir un spectacle de qualité.

LE DEROULEMENT

Nous envisageons des navigations le matin et l’après midi ou éventuellement la journée suivant les conditions météorologiques et les participants à ce rendez-vous.
Nous prévoyons la réalisation de « runs » et/ou de « 8 » qui pourraient être ouverts à tous les supports ou seulement à une classe. Nous voulons être capables de nous adapter en fonction de la typologie des bateaux et des conditions de vent et de mer. Si la majeure partie de la flotte est autonome il est possible d’envisager des parcours côtiers.
Un point sera réalisé à l’issue de chaque journée pour déterminer la suite de l’évènement.

LES PARTENAIRES

Nous recherchons des partenaires pouvant prendre en charge :

  • la partie juridique (licences, autorisations maritimes…),
  • la mise à disposition, des coureurs sur une durée de 5 jours, de zodiacs, de bouées, de flammes/chasubles permettant d’identifier les engins,
  • la mise à disposition d’une zone de mise à l’eau et de regroupement des engins relativement sécurisée,
  • la mise à disposition de GPS portables,
  • la mise à disposition d’une zone d’hébergement (aire de camping ou hébergement classique) à proximité immédiate de la zone précédente avec une participation des coureurs la plus légère possible,
  • la partie hôtelière (panier repas quotidien et 3 diners coureurs du lundi au vendredi).

LA COMMUNICATION

Nous prévoyons une couverture de l’évènement par la presse locale et la presse spécialisée (Voiles et Voiliers, Multicoques magazine, Kite News …) et tout autre média pouvant mettre en valeur l’évènement et nos partenaires. Nous nous appuierons sur les sites de nos partenaires, le blog « Foilers ! », le site de François Lys et si besoin un support dédié.
Nos partenaires bénéficieront de :

  • la possibilité d’apposer des stickers et flammes sur les engins (à fournir par nos partenaires),
  • des droits sur les données des courses,
  • des droits sur les photos et vidéos des courses pour une diffusion dans les medias (au même titre que les coureurs/organisateurs pour leurs sites personnels).

Quelques bateaux attendus La semaine affoilante 1 - photos droits reservés

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :