Définitions

Voici 3 définitions qui vous permettrons, si vous en aviez besoin, de différencier les hydrofoils, foilers et trimaran à hydrofoils. Il s’agit donc de distinguer des engins à voile.

Les hydrofoils

Sur ce type d’engins (aussi appelés hydroptères en France), les foils ont pour but de faire décoller entièrement le bateau afin qu’il ne soit plus en contact avec l’élément liquide que par ses plans porteurs. On peut le plus souvent différencier les hydrofoils des foilers, par le nombre de foils. Les foilers et trimarans à foils d’appoint sont le plus souvent équipés de deux hydrofoils sur les flotteurs et les hydroptères de trois. Le troisième est fixé, le plus souvent,  à la base du safran et permet de régler la hauteur de vol « comme sur un avion ».

Les foilers

Les foilers, n’ont pas pour fonction de naviguer entièrement décollés. L’utilisation de foils permet de conserver la stabilité tout en diminuant la surface mouillée par une réduction de la taille des flotteurs. Dans cette catégorie, ont retrouve des foilers « purs » qui ne peuvent que très difficilement se passer de leurs hydrofoils : Paul Ricard, Charles Heidsieck IV, Ker Cadelac II… et les foilers « mixtes » qui peuvent se passer de leurs foils en cas de problèmes mais avec une importante perte de leur stabilité et des performances : bateaux à foils en Y de Sylvestre Langevin… Les foilers mixtes sont à mi chemin entre les foilers et les trimarans à foils d’appoint.

Les trimarans à foils d’appoint

Les trimarans à foils d’appoint, sont un croisement entre les trimarans standards et des foilers. Ils tirent partie de la portance des foils pour diminuer la surface mouillée, changer l’assiette du bateau et ainsi améliorer leurs performances. Ils peuvent donc naviguer sans foils mais, eux aussi, avec une perte d’efficacité.

4 commentaires pour Définitions

  1. Dussud Loic dit :

    Bonjour
    Alex Caizergue a , semble t’il établit en 2013 un nouveau record de vitesse en kite (56,62 nds). Ce dernier ne figure pas dans votre tableau; il y a une raison ?
    Cordialement,

  2. Ian Holt dit :

    Hello! Have a look at this One Metre trimaran foiling
    Production boat – 2nd sail https://youtu.be/8UvM3bjAtUs
    Production boat 3rd sail: https://www.youtube.com/watch?v=uJsT5n2w8Jg

    • Dear Ian,
      thank you very very much, great video and beautiful boat.
      I preserve the address for a future « Petites news », a document where I put news from differents kind of hydrofoils boats.
      Fred

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :