Syz & Co : les foils !

Suite à mon dernier post dépourvu d’illustration, Sandra Mudronja m’a gentiment fait parvenir cette illustration 3D du futur bateau le plus rapide du Lac de Genève 😉 :

 3d-syz-co.png

(cliquer pour agrandir) On y distingue la configuration des foils choisie, en V et T inversé comme sur l’Hydroptère, mais les foils principaux sont à l’extérieur des flotteurs, la liaison étant hélas cachée par une voile d’avant bien opaque… Serait-ils mobiles ? voire relevables si Eole venait à bouder ?

J’ai aussi reçu quelques photos avec des flous tellement « artistiques » qu’ils empêchent même de voir de quoi il retourne. Peut-être que celle ci serait intéressante, avec le logiciel du NCIS ou des Experts pour augmenter la résolution du plan au mur…_l007632.jpg

Bref, il faudra encore un peu patienter avant d’avoir des infos plus pointues, mais on a déjà une idée assez claire de la déco des voiles …

Publicités

14 réflexions sur « Syz & Co : les foils ! »

  1. 1. Les voiles sont noires à cause du 3Di, d’où le changement de couleur pour la déco.

    2. Situation complexe car VPLP est l’architecte d’Oracle et Jorand, qui travaille chez North, fait partie du team Alinghi. Les deux camps aimeraient bien acheter la technologie…

    3. Ca se complique encore car les initiateurs sont proches de la SNG, mais Alinghi est un concurrent direct pour le Bol… D’autant plus que Bertarelli est proche de l’Hydroptère.ch, un autre concurrent sérieux!

  2. Merci Buster pour ces infos. Disons que si les voiles virtuelles de la 3D avaient été moins opaques, ou l’image prise sur l’autre bord, on aurait eu plus à se mettre sous la dent …

    Sur la dernière info « Bertarelli est proche de l’Hydroptère.ch », tu as des sources ? ça m’intéresse…

  3. 1. L’angle choisi n’est sans doute pas dû au hasard, de même que le choix d’un gennaker qui couvre plus qu’un foc 😉
    2. Rien de concret si ce n’est les points communs de l’EPFL et du chantier Décision, plus quelques bruits de chantier glanés ci et là…

    Il faut tout de même préciser que le projet SYZ & CO ne peut pas être repris tel quel, car trop court pour l’AC.

  4. On murmure que Bertarelli a chargé Sébastien Schmidt de concevoir des foils pour son ancien catamaran Alinghi qui vient d’être remis à l’eau…

  5. Merci antoine pour cette nouvelle : Syz & Co ne sera donc pas au Bol d’Or 2008. C’est bien dommage, mais j’espère qu’il sera sur l’eau, et même légèrement au dessus très bientôt.

    Cela dit, ça montre bien à quel point la conception de ces engins est pointue, puis demande encore beaucoup de mise au point avant qu’ils soient compétitifs. A mon avis ce n’est que dans quelques années que les précurseurs d’aujourd’hui tiendront la vedette.

    Allez, un prognostic : le Bol d’Or toute catégories sera gagné par un foiler en 2011 (s’il y a du vent, sinon 2012 😉 )

  6. Le catamaran à foils SYZ & CO a été mis à l’eau cet après-midi par hélicoptère. Beau temps pour les photos et vidéos 😉
    Unveiling day officiel mercredi soir à la SNG………..

  7. Merci Sid. Il est très beau, on dirait un catamaran…
    Mais c’est sous l’eau qu’on veut le voir ! ( je veux dire juste la partie mouillée… 😉 )
    Et puis on veut le voir voler aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s