Alinghi, avec ou sans foils ?

Petit à petit, la bête qu’Alinghi prépare pour combattre Dogzilla devient de moins en moins secrète. Mais cette bête aura-t-elle des foils ?

Des vues d’artistes montre un cata muni de dérives mais on peut faire confiance dans l’équipe de Ernesto Bertarelli et pour nous « enfumer » ! L’animal, qui a été dessiné par Rolf Vrolijk et un design team coordonné par Grant Simmer, pourrait utiliser des appendices sustentateurs….

L’utilisation de foils permettrait de résoudre les problèmes de stabilité longitudinale que va générer un catamaran aussi large. Les résultantes de ces possibles foils en V se trouveraient bien plus proches de l’axe de l’engin. Ce qui permettrait, à mon humble avis, un meilleur pilotage du bateau que des dérives sur les flotteurs qui risquent d’accentuer l’effet « rail » de ce cata très large. De plus, certaines photos de Carlo Borlenghi, montrent la présence d’ouvertures à l’intérieur des coques (en avant du bras central), qui pourraient servir de fixation à des foils. Ces ouvertures pourraient tout simplement être des trappes réalisées pour l’assemblage bras/coques… Mais il faut pour moi une très bonne raison pour créer ce type d’ouvertures au risque de rejouer l’histoire « Team Philips«  (casse des flotteurs) et je ne suis pas certain que la fixation de la poutre en soit une ! Sur d’autres images, ces ouvertures sont « masquées ».

Mais peut être que je prends mes désirs pour un début de réalité !!?? L’équipe n’est pas très diserte sur son bébé, mais elle laisse entendre que des modifications sont prévisibles… Elle annonce entre autre un « concept plus innovant » que le trimaran de BMW Oracle. Dans aucune interview, l’équipe ne tranche sur la présence ou non de foils et semble même plutôt orienter son discours vers l’adoption d’un gréement particulier (Rolf Vrolijk) : « …ce qu’on peut gagner en vitesse au niveau des coques sera moins important au final que le gain produit grâce au développement du gréement et des voiles … » Mais que ce soit pour le gréement (2 mâts, voiles épaisses…?) ou pour les appendices, il reste peu de temps à Alinghi pour mettre au point cet engin, puisque l’affrontement est prévu en février 2010.

La mise à l’eau avec hélitreuillage par un appareil russe, est prévue mercredi prochain,  le 08 juillet et les premiers essais le 12.

Alors, foils ou pas foils ? A suivre…

Catamaran Alinghi, estimations

  • Longueur coques: 27,40 m (90 pieds).
  • Largeur: env. 23 m.
  • Hauteur du mât: env. 50 m
  • Grand voile: + de 500 m2.
  • Solent: + de 250 m2.
  • Poids: 18 à 20 tonnes.
  • Nombre d’équipiers à bord: entre 18 et 23 marins.
  • Architectes: Rolf Vrolijk et l’équipe du design team d’Alinghi
  • Consultants: Nigel Irens – Benoît Cabaret, Alain Gautier.
Photo de Carlo Borlenghi pour Alinghi
Photo de Carlo Borlenghi pour Alinghi

19 réflexions sur « Alinghi, avec ou sans foils ? »

  1. Moi je dis vu que la forme de l’étrave d’Alinghi 5 ressemble furieusement à Syz&Co, que Alinghi à profiter des conseils de l’EPFL, que l’hydroptère est développé à l’EPFL, que M.Bertareli est pas un con et qu’il aurait tort de pas en profiter de toutes ces nouvelles connaissance autours des foils et vu les arguments de l’article précédent, moi je dis…c’est un cata à foils!

  2. A la vue de l’épar central entre les 2 coques, je ne pense pas que la cata soit équipé de 2 mâts.
    Par ailleurs, la voile rigide semble compromise car ce type d’excroissance s’accompagne d’une voile d’avant souple.
    Donc pour moi, un mât aile central avec un gennaker pour le portant.
    La question que je me pose c’est comment ils font pour reprendre les efforts de compression d’un mât de 50m au milieu d’une poutre de 23 sans martingale…

  3. Et moi « chai » plus, mais je n’ai jamais su !
    Un ami bien introduit dans le milieu ne pense pas qu’il aura des foils et c’est vrai que la mise au point de foils peut être longue. Quand aux possibles liens avec l’EPFL, cette école doit avoir des contrats de confidentialité… ?
    Je partage l’avis de Gyls sur les efforts de compression d’un seul mat aile et pourtant la poutre centrale est « bien là » pour prendre les efforts d’un mono gréement (?).
    Quand aux étraves, oui comme je le faisais remarquer dans l’article, elles ressemblent furieusement à Syz & Co mais les architectes sont différents!
    Enfin, toujours d’après mon ami qui n’est pas « un lapin de 6 semaines », les virements de Dogzilla ne sont pas si faciles qu’on pourrait le penser, la coque centrale « ratissant ». Donc peut être que le cata ne serait pas si désavantagé surtout par petit temps.
    La question reste en suspend. C’est ça qui est bien, un vrai film à suspens. D’autres avis, chers lecteurs ?
    Fred

  4. « La question que je me pose c’est comment ils font pour reprendre les efforts de compression d’un mât de 50m au milieu d’une poutre de 23 sans martingale… »

    Des martingales, y en a un paquet en dessous… une au milieu de la poutre centrale, une au milieu de l’espar qui sert de bout dehors, 2 sous chaque bras en Y entre les 2 poutres.
    D’où d’ailleurs la forme en circonflexe de la poutre centrale pour que la martingale ne soit pas trop basse, ct le gros problème du black, les martingales touchaient l’eau est ct un sacré frein…

  5. Autant pour moi, je n’avais pas bien regardé les photos du site officiel
    http://www.alinghi.com/fr/multimedia/photos/index.php?categ_vign=617&sous_categ_vign=1048
    Le bateau est bien équipé d’une martingale, et pas une petite, il y a des reprises d’effort dans toute les direction, ça a dû être un vrai casse tête à calculer cette structure.
    Ca valide l’idée d’un seul mât.
    Par contre au niveau du bras central, on se retrouve avec un point qui est très bas et proche de la flottaison donc il ne pourra pas affronté de vagues dans l’état donc 2 solutions :
    -Des foils pour remonter le tout, mais j’y crois pas
    -une confrontation sur une mer très plate donc avec peu de vent…
    Ce qui est dans les bras d’Alinghi puisqu’ils choisissent le terrain
    A suivre demain lors de la mise à l’eau.

  6. Matthieu,
    Merci beaucoup, super blog et photos très très intéressantes. Je m’interroge sur ce foil….
    Fred

  7. Très impressionnant comme appendice! Mais a quoi sert ce qui resemble a un axe en tête de dérive? J’ai fait une petite simulation et il y a quelque chose de paradoxale avec cette « contre courbe », plus ont descend la dérive et plus on réduit l’angle de la partie base par rapport à la surface. Corrigez moi si je me trompe mais ces bateau sont bien fait pour une course qui se déroulait avant sur monocoque? Cette régate où tout le monde cachait sa quille pour que personne ne s’aperçoivent qu’il n’y avait rien à cacher? Ce serait pas juste de l’enfumage?

  8. D’où sort cette estimation de poids? 18 à 20 tonnes, c’est très largement plus que les estimations les plus hautes qu’on trouve sur les différents forums (8-10 tonnes)..

  9. Bonjour a tous

    Ne trouver vous pas que se Maxi cata a une platforme très ressemblante a celle des fameux Ventilo M2 et dernier en date Ventilo 35 possédant le même sous reseaux afin de reprendre la compression du gremment ?????

    Au sujet des dérives il ya fort a parier qu ils ont choisi des dérives foils a sustentations situer non loin de la poutre avant.

    Au sujet de la ressemblance avec le sys&co j espère quelle s arrête au etrave!!! le sys&co étant réduit dans un angare se bateaux n’a pas eu le succès attendu n’y les résultat escompté

    Salutation

  10. @gurval:

    MATTHIEU pourrait te répondre bien mieux que je ne vais le faire mais:

    Suite à un contentieux entre alinghi et bmworacle, ces 2 protagonistes vont concourir l’un contre l’autre dans un format de course différent.

    -Pas de limite pour le bateau (la jauge ne permettait que de petites différences technologiques amenant des avantages de vitesses infimes mais suffisant et dont chacun voulait garder le secret)

    -un parcour aller/retour comme les toutes premières régates de la coupe; cela devrait donc plus ressembler à une course de vitesse pure, qu’à du « match racing », épreuve d’échec dans laquelle la maitrise des règles de priorité peut pallier un manque de vélocité.

    Voilà pour faire simple ( et grossier pour ce qui connaissent)

    A vous messieurs les experts de nous éclairer sur le choix de cet appendice et peut être aussi sur la structure même de la bête!

    ps: Avez vous quelques infos sur les évolution de l’hydroptere suite à son hivernage?

  11. Vincent,
    Merci pour ton éclairage, mais je me demande si Gurval ne faisait pas du second ou du Xème degré. Mais un petit rappel est toujours intéressant.
    Pour l’appendice ou les appendices car qui dit cata, dit 2 dérives ou foils. Je ne comprends pas tout, c’est ce qui m’embête ! Donc j’attends plus d’info., de photos… ! Bref, je laisse bosser les autres !
    Pour l’Hydroptère : idem !
    Bref comme j’ai l’habitude de dire aux autres, mais cette fois, c’est pour moi : si c’est pour dire ça, tu ferais mieux de fermer ta gueule !!
    Petit lien avec photo, que m’a transmis D Charles :

    Trouvé aussi sur le net, un hélico. MI26 soulève 20 t max.
    Fred

Laisser un commentaire