une belle illustration figure sur la page d’accueil de hydroptere.com ces jours-ci:
Cette « simulation de l’écoulement à 52 noeuds » autour du foil au vent de l’Hydroptère est calculée par un code CFD « diphasique » (Fluent je présume?) qui simule à la fois l’eau et l’air. On voit que la dépression sur le dos du foil creuse la surface verte de l’eau, formant la cavité en bleu, marquées par les courbes de niveau noires. C’est donc une simulation de la ventilation.
La circulation de l’air est représentée par les filets verts clair « entrant » par le coin bas droit de l’image et créant le tourbillon dans la partie supérieure de la figure. Quant à la zone rouge/jaune, s’agit-il de la zone susceptible de caviter ? « Blue is good, red is bad, that’s all I know about FEM » disait un responsable marketing de SolidWorks… Avec un bord d’attaque arrondi et un intrados convexe, il se pourrait bien que ce profil cavite aussi « en dessous »
Joli calcul donc, mais c’est plutôt le foil sous le vent qui serait intéressant, avec une vue de la partie immergée, sur laquelle j’ai toujours une idée qui me semble originale …
J’aurais tendance à penser en observant les photos de l’Hydroptère (et en remarquant que les courbes de niveau sont présentent sur l’ensembe de la surface colorée) que cette surface représente l’interface air-eau. Et que donc la partie rouge serait le spray d’eau observable sur de nombreuses photos. Il me paraît peut probable qu’il s’agissent de cavitation, car on se trouve très près de l’air qui atteint difficilement les dépressions nécessaire à l’apparition de cavitation dans un écoulement de ce type. Pour reprendre la citation je dirais « Red is good, blue is bad, that’s all I know about Cavitation » (parce que la cavitation apparaît dans les zones de basse pression).