Ptites News 12 +1

Toc toc, il y a des superstitieux derrière l’écran ? Vous avez remarqué comment je vous soigne ? Je n’ai pas osé mettre le chiffre qui se trouve entre 12 et 14. J’avais peur de blesser un lecteur de la vieille école. Nous avons peut être comme lecteur un Cap-hornier qui ne souhaite pas non plus que je parle de l’animal à grandes oreilles, cousin du lièvre !!??

Les « Ptites News » se suivent et ne se ressemblent pas ! Cette fois, il y a de la « bonne matière »…

América’s Cup en multi !

J’en avais parlé dans la discussion qui suivait l’article du Dr Goulu, « Lever de rideau sur l’Hydroptère.ch« , ça y est ils ont choisi et ce sera en multi, à lire sur RMC sport (par exemple) : utilisation de catamarans de 72 pieds (22 mètres) dotés d’ailes rigides… Mais avec ou sans foils ???

Daddy Longlegs

J’ai trouvé dans Yachting World un article assez intéressant sur un beau cata à foils resté, jusqu’à ce jour, assez secret. Le but n’est pas de réaliser un engin de vitesse, mais un bateau capable de naviguer sur ses foils pour une grande plage de conditions. J’ai aussi trouvé deux articles intéressants sur le blog/site The daily sail : A & B et sur cet autre blog Superyacht News. Je ne pense pas que d’autres info. existent sur le net sur ce beau projet (mais j’espère que vous allez me faire mentir !).


Daddy Longlegs - photo Helena Darvelid - Daily Sail

Puissance 4, sans foil (pour le moment)

Puissance 4, catamaran de 7.65 m dispose de 4 gréements et de flotteurs qui pivotent par rapport au bras de liaison. Et ce fameux bras de liaison est, pour le moment, le mat de l’Hydroptère cassé lors de la cabriole en Méditerranée !

Puissance 4 - photo via site Le Puissance 4

Bien sur, avant Puissance 4, d’autres bateaux comme Clifton Flasher (un des premiers bateaux, sinon le premier dessiné par Nigel Irens en 1973 : 22.14 nœuds à Weymouth en 1974), utilisaient de multiples gréements. Clifton Flasher disposait de 5 ailes en parallèle et de flotteurs décalés et de taille différente. Toutefois, sa géométrie n’était pas variable. Cette idée de multiples ailes avait aussi été reprise en 1992 par « Cheval d’Arzon », bateau à 4 coques et gréements.

Clifton Flasher - photo Guy Gurney – Yachting World 2002

D’autres projets ont aussi misés sur le mouvement des bras de liaison comme le célèbre Rosière ou le prao Suédois Pacific Nessie. Mais là, ce mariage muliples gréements et le mouvement des coques, permet de régler l’incidence des voiles par l’angulation du bras et de diminuer les risques d’enfournements. Bref, du nouveau… Le comparatif des caractéristiques présent sur le site de « Le Puissance 4 » est assez intéressant. J’aime beaucoup aussi l’idée de récupérer du matériel et le savoir faire pour la mise en oeuvre. Espérons pour l’équipe qu’elle trouvera les moyens de réaliser la version V2 pour 2011…

Rajouté le 14/09/10

Suite au commentaire de Gérard, ci dessous, une image du projet de Reino Urala. Ce n’est pas la rotation de la poutre qui déplace les voiles mais il y a tout de même des similitudes avec la configuration de Puissance 4.

Multiplane Rig Model Reino Urala

Lien très intéressant transmis par Eric Fournier.

Très beau classe A à foils en V, décollage par petit temps. Whites Dragons a été dessiné et réalisé par Edoardo Bianchi et Fabrizio Dragoni. Cela permet aussi de découvrir un blog Argentin fort intéressant.

Whites Dragons - photo Lorenzo Cavallari

Exploder 25

Voici une photo envoyée par Thomas du blog « Les Multicoques » prise lors de la régate « Tripatte » (régate du 12 au 14 juillet entre Bénodet et l’île d’Yeu, rassemblement de trimarans de croisière habitables). Superbe petit trimaran Exploder 25 nommé « Tribull », bateau foiler construit en Pologne.

Tribull lors de la « Tripatte » - photo Clément Lambert

Moth à foils

Ci-dessous, le planning des Moth français. N’hésitez pas si vous, n’habitez pas très loin d’une de ces villes (photos et commentaires à envoyer à Foilers !). Info. via Nicolas Bessec président de la classe.

Les prochains rendez-vous Moths seront:

  • Carnac les 11 et 12 septembre. Comparatifs Classe A, Formula, Moth à Foil avec le magazine Bateaux.
  • Entraînement et démonstration à Arradon 18 et 19 septembre (à confirmer)
  • Régate Breizhskiff La Rochelle 25 et 26 Septembre
  • Régate Breizhskiff Martigues 9 et 10 Octobre
  • Régate Breizhskiff Hourtin 23 au 26 Octobre.
  • Démo Moth à Saint Malo pour le départ de la Route du Rhum, le samedi 30 octobre (en cours de discussion)

16 réflexions sur « Ptites News 12 +1 »

  1. Bon Dimanche à tous,

    Jute une petite remarque concernant « Puissance 4 » :

    Un certain Reino URALA, finlandais de nationalité et savant fou de profession, avait déjà imaginé un gréement de ce type aux alentours de l’an 2000. Son site a disparu (je crois) mais j’en ai gardé une copie de quelques pages. Pour ceux que ça intéresse …

    GG

  2. Bonjour Gérard,
    C’est très intéressant, je fais partie (tu t’en doutes), de ceux que cela intéresse !
    Pourrais tu me faire suivre ce que tu as, dans le format que tu as .
    Si tu disposes d’une page internet en html ou mht, je suis intéressé pour essayer de retrouver des archives sur le net…
    Fred de Lo

  3. Bonjour Benoît,
    Désolé pour ce mic mac de messages.
    Tu es le bienvenu sur ce blog, mais il faut pour que le message d’un nouveau contact apparaisse, que je le valide. Et je n’avais pas eu le temps de faire un tour sur le blog. C’est fait.
    Un grand merci pour ton message, c’est en effet cet outil que je comptais utiliser, mais GG m’a envoyé les photos. Je vais en intégrer une lorsque j’aurai le temps…
    A bientôt
    Fred

  4. Bonjour à tous,

    Il est vrai que c’est la rentrée, donc une période un peu accaparante pour la plupart d’entre-vous.
    Cependant je suis surpris qu’il n’y ait aucune réaction suite à la visite du site de Whites Dragons :
    http://juanpa-cadario.blogspot.com/2010/09/cata-con-foils-lindo-flying-boat.html
    … et en particulier la photo du centre où l’on voit l’engin décollé par un vent quasi nul, avec une assiette presque parfaitement horizontale.

    Que pensez-vous des entrées d’eau des foils ? On a l’impression que l’extrados ne génère quasiment aucune ventilation .
    J’attends avec impatience les premières photos de l’Hydroptère.ch pour faire des comparaisons.

    à plus,

    GG (j’aime pas les foils traversants mais je suis prêt à changer d’avis 🙂 )

    1. Hello,
      100% d’accord avec toi Gérard.
      Si j’avais du avoir une opinion sur un tel projet avant qu’il ne soit à l’eau, j’aurais sûrement eu de forts doutes sur le fait qu’il fonctionne ! La largeur du canot est faible et les foils fixés à l’intérieur, cela augmente encore le risque d’instabilité !
      Maintenant, ce canot semble se comporter merveilleusement bien par petit temps, mais par plus gros ??
      L’absence de ventilation est peut être aussi liée à la faible vitesse (elle même fonction du petit temps).
      Bref, oui, l’engin est intéressant, c’est pourquoi il est sur « Foilers ! »…
      Fred de Lo

    1. Bonjour Armand,
      Je conservais cette adresse pour un prochain « Ptites News » ! Je n’avais pas eu le temps d’étudier l’ensemble du site. Je ne sais pas qui de Don Montague ou du Team Kiteboatspeed a été le premier à utiliser une plateforme de Trifoiler…? Don Montague semble travailler sur ce type de projet depuis bien longtemps et entre sur cette plateforme depuis 2006. Kiteboatspeed était à l’eau en 2007 mais le team travaillait sûrement depuis un moment sur ce bateau… Je remarque aussi que leur plateforme catamaran était équipée de foils avec palpeurs. Plateforme de Trifoiler, cata à foils asservis, je trouve cela cohérent pour éviter de jouer les filles de l’air en cas de survente. Par contre, leur dernier monstre semble équipé de foils en V. Il y a de l’hydraulique donc il semble possible d’imaginer une régulation, mais laquelle ? Maintenant, je dois bien avouer que je n’ai pas passé des heures sur ce très beau site.
      En tout cas, merci de l’avoir signalé aux lecteurs.
      Fred de Lo

  5. Au tout début de mon projet, 2006/2007, j’avais aussi le désir d’utiliser une base de trifoiler. Mon banquier m’avais dit « NON ! », mais j’avais aussi contacter Robby naish pour qu’il me file des ailes, lui m’avait dit « OUI ». Il m’avait aussi confié avoir déjà fait des tests avec un trifoiler quelque temps auparavant mais que ça n’avait pas été très efficace.
    http://img155.imageshack.us/i/kurun3.jpg/

    1. Merci Gurval,
      Très belle photo.
      Photo prise, il me semble à San Francisco.
      Elle ressemble beaucoup à celle d’un Trifoiler aussi piloté par un homme casqué.
      Cet homme, c’était (toujours sauf erreur) Greg Ketterman.
      Ces essais dont tu parles auraient donc été réalisé avec GK.
      De toute façon, la limitation de la vitesse du Trifoiler est liée à la cavitation de l’extrados du foil.
      Cavitation qui doit apparaitre quelque soit le type de gréement…
      Fred de Lo

  6. Ha non pardon je n’est pas pensé qu’on pouvait le voir comme ça. Ce n’est pas une image d’archive c’est du photoshopage des début de mon projet quand ça s’appellait encore Kurrun. Désolé je suis incorrigible.

    1. Hé hé !
      Très amusant, même si je passe peut être pour un gignol !
      Déjà, beau travail de « photoshopage », mais bon, on est pro. ou on ne l’ait pas !!!
      Comme quoi, il faut se méfier, merci pour la « leçon » !
      Par contre, as tu la photo d’origine ? Je suis intéressé par les palpeurs qui sont différents de ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent. Mais bon, c’était peut être aussi de la modification Gurval ?
      Fred

  7. Et oui ça aussi c’est faux… C’est un deuxieme système de palpeur/foil en T à la place des simple palpeurs. Mais tu as tout de même l’oeil bien aiguisé car l’image d’origine s’appelle « Greg SF Bay Calender ».

    1. Gurval,
      C’est cela être monomaniaque des engins à Hydrofoils ! Je me doutais que c’était la photo GregSFBayCalender mais je n’ai pas osé m’avancer.
      Tu me rassures pour les palpeurs, j’avais peur de ne pas bien connaître l’histoire de ce fabuleux canot et de me planter en cas d’interrogation surprise !
      As-tu aussi modifié la forme du foil babord dont la jambe de force semble courbe ?
      Fred

Laisser un commentaire