Physalia, voile aile gonflable

La genèse d’un projet plein de piquant, une collaboration Armand Torre / Fred Monsonnec

En bas de page, un rajout du 28/12…

 

Non, je ne souhaite pas faire concurrence aux blogs Voiles alternatives ou Ailesetlui, Physalia est un foil aérien…

Cette histoire débute le 02 octobre 2015. Passionné d’engins à hydrofoils, mais pas seulement, j’échange régulièrement, et depuis de nombreuses années, avec Armand Torre qui tient le blog Innov Kite Boat . Armand a une grande expérience de la réalisation de voiles de kite (dont une aile pour Don Montague) et travaille sur d’autres types de projets, foils, gréements spéciaux… c’est la personne rêvée pour l’idée qui trotte dans ma petite tête !

Le projet commence par un mail envoyé à Armand et par sa réponse. C’est le début d’une belle aventure, d’une collaboration, d’échanges et d’un mélange d’idées. Un fonctionnement « dual core » ou « dual brain » ! Voici, avant de voir le résultat final en bas d’article (ne descendez pas trop vite SVP !), quelques-unes de nos idées, quelques schémas qui nous ont permis de créer Physalia, le résultat de l’agitation de nos neurones. Il ne s’agit que de quelques échangent et schémas car il y en a eu beaucoup d’autres !

Comme me le faisait remarquer Armand, par email, « on ne s’est pas appelé une seule fois ! ». Pourquoi ? Par ce qu’une grande partie des informations étaient sous forme de schémas. Et que « l’obligation » de les accompagner de textes, nous imposait de formuler nos idées, donc à réfléchir, donc d’améliorer ce que nous voulions véhiculer !

Prao Lady Godiva version 2011– F Monsonnec 06-2011
Le prao Lady Godiva et sa réserve de flottabilité – F Monsonnec 06-2011

1 – Physalia jours après jours

02/10 – L’amorce, email de FM à AT

« Armand, …j’aimerai réaliser un micro char à voile qui se range dans un espace plus que mini. Le genre de projet esquissé maintes et maintes fois en réunion et qui ne verra surement pas le jour (j’en ai déjà réalisé deux dans les années 90). Je ne sais pas pourquoi dans ma tête une vieille idée d’engin gonflable a du se mélanger avec le projet de flotteur de sécurité que j’ai dessiné, et fait réaliser, pour le prao Lady Godiva (prao remis en état par Anne et Paul Buttin des GOM). L’idée est la suivante : serait-il possible de réaliser une voile épaisse gonflable à partir de PVC type « zodiac » mais le plus fin possible pour éviter le surpoids ?… Voici un truc que je viens de faire rapidement avec le fameux logiciel de dessin Excel. »

Avant projet de voile épaisse non réversible F. Monsonnec 10/2015
Avant projet de voile épaisse non réversible F. Monsonnec 10/2015

02/10 – La multiplication des boudins (pas des pains !)

Le jour même, Armand me répond que l’idée n’est pas bête du tout et que, suite à ses travaux pour Don Montague, il a déjà imaginé un projet assez proche, constitué d’un bord d’attaque réalisé par de multiples boudins suivi d’une partie souple.

Projet de bord d’attaque gonflable par « multi-boudins » Armand Torre 2015
Projet de bord d’attaque gonflable multi-boudins – A Torre 2015

09/10 – Une structure multi-boudins pour une aile complète

A partir de l’idée d’Armand je réplique en essayant d’intégrer la structure multi boudins à une aile « complète » et de déterminer le moyen de conserver le tissu de recouvrement, la peau, au contact des boudins.

Essais de transfo. de l’idée multi-boudins en une aile réversible – F Monsonnec 10/2015
Transfo. de l’idée multi-boudins en une aile réversible – F Monsonnec 10/2015

12/10 – La solution technique proposée par Armand

Armand complète mon idée et surtout développe la technique qu’il propose d’employer. Ca y est, Armand devient accro. à cette idée. Le mal est fait ! J’ai l’impression d’être Dean Moriarty dans « Sur la route » de Kerouac. De foutre le bazar, de venir chercher les gens chez eux et les emmener vers une vie de débauche : « c’est qui cet idiot qui branche Armand sur de nouveaux délires ?! ». Armand, bienvenu dans le monde des engins gonflés, de la visite de sites Internet Russes et de leurs engins gonflables imposés par les règles du rideau de fer (avant et la chute du mur, les voiliers pneumatiques étaient les seuls bateaux autorisés en propriété privée).

Enveloppes permettant le positionnement et la fixation des boudins – A Torre 10/2015
Enveloppes permettant le positionnement des boudins – A Torre 10/2015

12/10 – Une aile trois boudins

La question du maintien en position de la peau contre les boudins sur l’intrados restant à résoudre, je propose aussi une solution d’aile à seulement trois boudins, associée à l’utilisation de lattes. Par son déplacement latéral, le boudin central serait en charge de la cambrure de l’ensemble.

Idée d’aile à trois boudins – F Monsonnec 10/2105
Idée d’aile à trois boudins – F Monsonnec 10/2105

17/10 – Idées de gestion de l’extrémité de la voile

Comme je sais qu’Armand va réaliser la plus grande partie du projet, sa fabrication, j’essaye d’apporter le maximum d’idées et je propose des solutions pour la forme de la partie haute d’un gréement gonflable.

Propositions de solutions d’affinement de la tête d’aile – F Monsonnec 10/2105
Solutions d’affinement de la tête d’aile – F Monsonnec 10/2105

19/10 – Armand passe à la vitesse supérieure !

Armand se lance, comme à son habitude, à fond. Les questions que nous ne nous sommes pas encore posées, et peut-être les réponses, arriveront lors de la mise en œuvre et des essais. Il arrive un moment où, même au risque de se planter, il faut y aller. Car ce qui est importante, c’est aussi de réaliser, de travailler la matière, de donner vie à un objet… Armand réalise donc un prototype de la solution multi boudin. Mais il se rend compte de l’impossibilité de réaliser une cambrure avec cette solution trop rigide. Armand change d’orientation en allégeant l’ensemble pour obtenir une structure tri boudins. L’idée n’est pas encore de permettre la réversibilité mais d’alléger la structure et de faire suivre ce prototype d’aile non déformable par une seconde aile plus courte. Un flap cousu derrière l’aile principale

Prototype d’aile multi-boudins – A Torre 10/2015
Prototype d’aile multi-boudins – A Torre 10/2015

Le 20/10 – L’aile multi-boudins en image

Armand représente sous forme de schéma sa vision de voile gonflable non réversible mais équipée d’un flap.

L’aile tri boudins et son flap – A Torre 10/2015
L’aile tri boudins et son flap – A Torre 10/2015

28, 29…/10 – La gestion de la flexion

Nous échangeons des idées, sur la façon de gérer la courbure de l’aile. Celle-ci n’existe pas encore mais l’idée est de compléter une « boite à outil » d’idées. Boite à outil bien pratique lorsque que celui qui va piquer le tissus, souder le PU, donc Armand, devra affronter des problèmes.

30/10 – Armand test le flap et propose une nouvelle option

Armand réalise des tests de la version aile + flap avec un jeu de lattes pour chaque ensemble (et réalise une nouvelle vidéo). Ses impressions sont mitigées. Le système fonctionne mais il semble difficile de bien tendre les différents éléments. Armand réalise un second test avec des lattes continues entre l’aile et le flap. La déformation n’est pas aisée mais la forme est plus régulière. AT propose d’utiliser des lattes beaucoup plus souples pour obtenir un ensemble réversible ou un système de lattes alternées. Si cela fonctionne, c’est formidable puisque nous sommes partis d’une aile non réversible, nous avons imaginé une version réversible, l’avons abandonnée (pour un système à flap) puis voyons de nouveau poindre à l’horizon la possibilité de la réaliser. Mais c’est vrai que tout cela se déroule sur quelques jours !

Test du proto avec flap – A Torre 10/2015
Test du proto avec flap – A Torre 10/2015

31/10 – Idées de positionnements des lattes

Je rebondis sur l’idée de lattes alternées proposées par Armand et avance d’autres solutions, toujours dans le cadre de la création de la « boite à outils » qui se doit d’être bien remplie lorsque Armand démarrera les premiers tests de Physalia. Mais step by step, maintenant que la « boite à outils est pleine », il n’y a plus qu’à attendre d’avoir besoin de l’utiliser. On espère que les outils sont de qualité. Je m’interroge aussi sur la gestion des différences de longueurs entre les lattes sur l’intra et l’extrados…

Propositions de « lattage » – F Monsonnec 10-2105
Propositions de « lattage » – F Monsonnec 10-2105

03/11 – Le nom du projet

Jusqu’à présent nous échangions en utilisant le nom de code « voile gonflable ». Je propose le nom de code Physalia. La Physalia physalis est une méduse qui navigue à l’aide d’une aile gonflable. Nom adopté à l’unanimité du design team.

Physalia physalis – photo Stephen Frink
Physalia physalis – photo Stephen Frink

03/11 – Une bête à corne pour visualiser la bête gonflable

Après beaucoup d’heures de travail, Armand m’expédie une nouvelle vidéo qui montre le projet de voile épaisse gonflable dessinée sur Rhino. Voile de petite taille destinée au Class A d’Armand qui est équipée d’un gréement basculant ! La vidéo est très complète avec structure et rendu final. Une voile à trois boudins dont le diamètre se rétrécit et qui se rejoignent en tête de voile.

Impression d’écran du projet Physalia sur Rhino – A Torre 11/2015
Impression d’écran du projet Physalia sur Rhino – A Torre 11/2015

04/11 – La gestion de la longueur intra et extrados.

Je présente à Armand une réflexion sur les possibles systèmes de gestion de la différence de longueur intrados / extrados d’une voile asymétrique réversible.

Gestion des différences de longueurs des lattes – F Monsonnec 11/2105
Gestion des différences de longueurs des lattes – F Monsonnec 11/2105

18/11 – C’est parti !

Armand a commencé la fabrication de la voile à l’échelle 1 à partir d’une de ses précédentes voiles de kite : « Cela n’a pas été évident, en partant d’un profil asymétrique, de le modifier en profil symétrique… j’ai surtout privilégié l’épaisseur de celui–ci. J’ai presque terminé de sortir à partir du dessin de la voile les panneaux. Il reste à préparer tout ça pour faire les gabarits et oups à la couture !!! »

L’aile réalisée par Armand avant sa transformation – A Torre 2015
L’aile réalisée par Armand avant sa transformation – A Torre 2015
Dessin du projet de voile lenticulaire – A Torre 11/2105
Dessin du projet de voile lenticulaire – A Torre 11/2105

02/12 – De la matière

Le projet de voile à l’échelle 1 avance le « squelette de la méduse » est réalisé…

Physalia non gonflée – A Torre 12/2105
Physalia non gonflée – A Torre 12/2105

06/12 – Gonflé

Physalia est complète, montée, gonflée mais pour le moment seulement sur la terrasse d’Armand. La forme est belle, par transparence, les boudins sont beaux ! Les peaux « tombent bien » comme un beau vêtement. Les bouts de boudins en cônes, sont parfaits (made in « AT »), belle finition. Et ce n’est qu’un proto non étarqué !

Physalia montée et gonflée – A Torre 12/2015
Physalia montée et gonflée – A Torre 12/2015

07/12 – Nouvelle vidéo

Après les photos, c’est la vidéo qui permet à Armand de me faire découvrir, presque comme si j’y étais, Physalia gonflée. Mamma mia, que c’est beau, la vue de l’intérieur est superbe et ressemble aux vues de Rhino (ou l’inverse Rhino idem la réalité !). A 700 kilomètre de distance, nous pensons avoir devant nous quelque chose d’exceptionnel !!! A vérifier. Bien loin de la Méditerranée, sur la côte Bretonne, je ne sais pas quoi dire, je sèche, un sourire béat sur le visage ! Nous espérons que le passage d’un côté à l’autre se fera facilement… Car la déformation, ou réversibilité, semble possible. C’est un des points les plus importants à vérifier lors du montage sur la plateforme et enfin lors des premiers essais en mer…

12/12 – Premier gréage

Premier montage sur le class A à gréement oscillant. Et oui en plus d’être épais, le gréement est inclinable. Et tout cela ne sort pas du design team de la Cup ! De la pure création Armand Torre et un peu de Fred M ! Mais la partie inclinaison c’est du 100% AT. La voile parait bien petite mais elle doit-être utilisée dans la tramontane. Armand affine le positionnement et la fixation des différents éléments, pour le moment, tout à l’air de très bien se « goupiller », merci au travail de conception d’Armand et à son savoir-faire. C’est très beau, la petite voile sur le « grand cata » ne fait pas ridicule mais dragster ! Elle est trapue mais nous savons pourquoi, pour naviguer par grand vent et par ce que c’est de la récup. Et Armand et moi, on aime la récup !

Physalia sur un class A – A Torre 12/2015
Physalia sur un class A – A Torre 12/2015

20/12 – Premiers essais

Physalia est montée et le class A tiré au bord de la plage d’Argeles. Eole n’est pas trop réveillé. Même si cette voile est conçu pour du vent fort (faible surface), les conditions sont idéales pour ce premier essai. Et la voile se comporte très bien, l’inclinaison se fait parfaitement (c’était déjà le cas avec une voile standard), la souplesse permet la réversion.
« Malgré le vent très faible j’ai pu voir qu’il y a bien une réversibilité du profil surtout dans le bas de l’aile pour le haut c’est moins flagrant… je pense qu’il faut qu’il y ait beaucoup plus de vent pour le voir. Les tests ont été réalisés dans 6/8 nœuds maxi… mon ami avec son Contender et sa voile de 10.4 m² avançait plus vite mais j’arrivais à le suivre (Physalia « 1 » fait 5.5 m² !). J’ai pu voir lors d’un empannage, au moment où le vent était le plus fort, une inversion du profil sur l’ensemble de la voile…. A voir maintenant dans des vents beaucoup plus forts ou là la voile donnera tout son rendement… ».

Les images ci-dessous sont extraites de la vidéo tournée par Armand. Difficile de tout faire, filmer, barrer régler la voile et si besoin l’inclinaison du mat. Il faudra patienter pour obtenir de meilleurs plans ! Un peu de suspens…

Photo extraite de la vidéo du premier essai – A Torre 12-2105
Photo extraite de la vidéo du premier essai – A Torre 12-2105
Photo extraite de la vidéo du premier essai, en nav – A Torre 12-2105
Photo extraite de la vidéo du premier essai, en nav – A Torre 12-2105

2 – Le concept Physalia, la suite ?

En 48 jours, nous sommes passés d’une idée à la réalisation d’un produit complexe et à de premiers essais ! Mais quels étaient, et quels sont, nos objectifs ?

  • Se faire plaisir en concevant et réalisant un produit novateur,
  • Réaliser une voile épaisse « simple »,
  • Une voile accessible économiquement,
  • Qui a plus d’avantages que d’inconvénients (voir ci-dessous) !

Il nous reste maintenant à valider la voile par gros temps, à l’améliorer…
Est-ce que nous visons la réalisation d’autres produits, une commercialisation ? Pourquoi pas, « faut voir » !

Les avantages

  • Système utilisable avec un mat classique
  • Voile légère, plus qu’un ensemble constitué de longerons
  • Souplesse permettant d’accepter certaines contraintes sans casser (lors d’un retournement par ex.)
  • Prise de place mini une fois démontée
  • Possibilité de « descendre » la voile en cours de navigation (fonction de sa mise en place sur le mat)
  • Réserve de flottabilité en cas de retournement
  • Simplicité de montage
  • Economique

Les inconvénients

  • Respect du profil dans les surventes à confirmer
  • Pour le moment, difficile de dire si le concept est transférable à une voile de très grande dimension.
  • Pas de réduction possible de la surface, pour le moment…
  • ….

3 – La méthodologie !

Certains peuvent s’interroger sur notre façon de travailler. Moi le premier ! Etonnant de se lancer, sans faire de recherche préalable sur les ailes rigides, réversibles ou non, sur ce qui a fonctionné ou pas… (je suis le premier à dire que beaucoup de concepteurs d’engins à foils ne regardent pas ce qui a déjà été testé par le passé). Non, nous n’avons pas écumé Voiles alternatives et Ailesetlui alors qu’il y a pourtant de choses si intéressantes à découvrir ou redécouvrir.

Déjà, Armand avait avant ce projet une très bonne connaissance des ailes de kite et de leur réalisation.

Pour ma part, je conserve depuis plus de 30 ans ce qui a trait aux foils mais aussi aux gréements rigide. En 1986, j’ai réalisé une très grande maquette de tripode équipée d’une aile rigide à deux volets (basiques).

Mais c’est vrai que sur ce projet, nous avons souhaité ne pas nous arrêter pour faire des recherches, juste laisser nos esprits s’échauffer, « laisser pousser nos idées » ! Et pourquoi pas ? Il en aurait été tout autrement pour un projet différent, pour Physalia, cela nous a plutôt bien réussis. Le proto existe et ne demande qu’à être amélioré….

4 – Un concept déjà testé ?

Peut-être ! N’étant pas à l’abri d’avoir une mauvaise surprise, nous n’avons pas annoncés que nous étions les premiers, de toute façon, ce n’étais pas le but !!

Voici quelques éléments glanés sur le Net :

  • En « aviation », l’idée remonterait aux années 1930. Voici un lien avec d’incroyables avions gonflables. Et, vers le milieu de la page, des engins aux boudins protubérants comme un matelas gonflable !!!
  • Et voici, avec cet autre lien, une très belle aile d’avion développée pour une arme de défense.
  • Une superbe compilation en vidéo, avec le summum, aile épaisse, gonflable, déformable, surface non lisse « pousser la vidéo à 7 mn 10 » (bon OK la déformation n’est pas terrible), cela rejoint notre idée de voile à flap.
  • Vous en voulez encore ? Sur cet article Foilers, en bas de page, quelques ailes réversibles, ou pas, inclinables.

5 – Conclusions

Physalia est vraiment le fruit d’une collaboration, l’idée de départ de FM, le concept de multi boudins d’AT, la solution 3 boudins + lattes de FM,… la gestion de la tenue des différents éléments ainsi que le dessin et la réalisation d’AT… C’est l’aboutissement d’un ping-pong de questionnements, d’idées.
Je souhaite aux lecteurs de Foilers de connaitre le même plaisir de créer à 2 ou 4 mains et surtout que ce concept puisse se développer avec le même respect que celui qui existe entre ses géniteurs !

Et vous, que pensez-vous de notre concept de méduse ?

Rajouté le 28/12/2015

Voici un petit montage d’images en provenance du logiciel Rhino et celles réalisées lors du premier essai :

19 réflexions sur « Physalia, voile aile gonflable »

  1. bravo! le temps de réalisation laisse rêveur. le mat avancé (dans le bord d’attaque) se prête bien au système à basculement sur le classe A d’Armand.
    Pour une aile plus classique, vous avez songé à reculer le mat (vers 20-30% de la corde) ?

    Piste de réflexion : souder une nervure (dans le sens de la hauteur) à l’intérieur des boudins. afin que ceux ci soient non plus ronds mas par ex ovoides.
    ça comlique un peu la réalisation mais Armand a l’air d’être à la hauteur!

  2. autre piste : l’utilisation de tissu drop stich.
    soit réutiliser des boards de SUP recoupées et ressoudées, soit s’inspirer du principe et relier 2 peaux par des fils de la bonne longueur, puis coller à ces peaux des revêtements étanches…

    1. Salut Xavier et merci de tes commentaires.
      Heureusement qu’Armand attaque vite car autrement nous aurions encore échangé 1000 idées !
      Je crois en effet qu’il y a moyen de réaliser pas mal d’options. Mais nous voulions « faire simple » pour commencer.
      Oui, il y a en effet moyen d’imaginer un mat en arrière et une partie qui se déporterait au vent. Il faudrait peut être alors avoir un système de gestion de la forme.
      Mais Armand a voulu quelque chose qui fonctionne comme une voile standard et il a eu raison. Si a l’avenir le concept peut être amélioré et maîtrisé, alors il sera possible d’imaginer pas mal de choses… Pour aller a l’essentiel je n’ai pas fait figurer nos schémas sur les systèmes de « forçage » de la courbure.
      Ce qui est bien sur cette version, c’est que cela fonctionne avec une écoute, rien de plus…
      A bientôt
      Fred

  3. Bonjour,
    Je te trouve excellent sur excel pour la réalisation de tes dessins.
    Même avec un logiciel de dessin, je ne fais pas mieux.
    Il est beau votre projet.
    De mon coté, j’ai installé un gréement de classe A sur mon engin, La voile est équipé d’un wishbone. J’ai rajouté un petit foc à balestron pour plus de maniabilité. Le bateau sera opérationnel en début d’année 2016.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
    Cordialement

    1. Bonjour Maurice,
      J’ai hâte de voir des photos de la bête.
      J’espère que tu vas gagner en maniabilité et peut être en poids ?
      C’est toujours aussi calme en ce qui concerne …. !
      Deux voiles épaisses, assez fines sur un Trifoiler, ce serait pas mal…
      Bonne fin d’année
      Fred

  4. Bonjour Xavier,
    Oui il serait possible de déplacer le mat à 20 ou 30% de la corde. Mais ça voudrait dire un type de mat bien spécifique. là un autre avantage et de taille c’est qu’il est possible d’utiliser de nombreux mats classiques dans la mesure ou les étais et haubans seront fixés en tête de mât et que la voile ait été conçue en fonction du mat utilisé .car si sur ce proto je dois enfiler le mat dans la voile comme sur un gréement de planche , je me sert quand même du rail du mat ou un des boudins est maintenu grâce à une ralingue que j’ai cousue sur toute la longueur .Donc si on rajoute une fermeture éclair le long du fourreau au niveau du mat (comme sur certains focs de cata ) on peut très facilement sur un mat classique et dont la voile a été spécialement conçue en fonction de celui-ci hisser ce type de voile .attention pour les boudins en utilisant des matériaux classiques des ailes de kite à boudins du dacron avec chambre à air en pu la voile peut être légère même pour des grandes tailles en voulant utiliser des matériaux issu du pneumatique là ça sera autre chose , même si sur les prochains protos ou on envisagera une réduction du diamètre des boudins entres les parties non lattées il y a quand même de la matière les tissus drop stich seraient peut-être trop lourds !!

  5. merci.
    autre point, je viens de découvrir qu’il n’est peut être pas intéressant de recouvrir les boudins transverses par une peau lissant le tout :

    1. Je vais te donner la même réponse quand Fred m’a soumis cette idée « de matelas gonflable » à part d’être un Shadock capable de pomper et de pomper, j’imagine très mal un concept ou l’on doit passer beaucoup de temps à le gonfler !!!!C’est pourquoi très vite on a imaginé une structure ou on limiterait ce temps .par contre j’aime beaucoup cette vidéo car en navigation coté intrados j’ai vu des petites ondulations au niveau du boudin central, et j’ai eu peur qu’il y ait une perte de performance du profil, bien qu’on préfère Fred et moi trouver une solution pour limiter ce phénomène, en l’état actuel des choses je sais maintenant qu’il n’y aura presque pas d’impact sur les performances
      Joyeux noël à tous

    2. Et oui Armand à raison à plus d’un titre!
      Déjà dans mon esprit fatigué j’ai dit à Armand dans un mail  » et si cela ne génait pas la forme en boudins non recouverte ? ». Me basant sur les bosses des nageoires de baleines. J’ai fait « envoyé » dans ma messagerie et je me suis rendu compte que les « bosses » n’étaient pas dans le même sens : un détail !! Bon, il faut dire que nos petits délires nous ont amené à écrire à des heures tardives…
      Cette vidéo très très intéressante prouve que mon filling n’était pas mauvais. Il se basait sur pas mal d’heures d’observation, par un hublot, des ailes d’avions aux profils emcombrés de rivets, trappes… Mais c’est l’argument d’Armand que je retiens surtout : temps de gonflage !
      C’est en tout cas une très belle trouvaille.
      Merci
      Fred

  6. Merci Gérard,
    J’ai essayé d’affiner au maximum le profil en tête de mât justement pour cette raison, il me semble avoir vu sur un empannage un peu sec un vrillage en haut .mais c’est vrai seul un test dans du vent fort nous apportera des réponses à toutes nos questions

  7. Attention ce n’est pas si simple que ça il faut choisir un profil asymétrique ensuite penser à la « réversibilité » mais lors du calcul du diamètre des boudins et du positionnement dans la structure sachant que la corde du profil n’est jamais la même je dois penser profil symétrique c’est tout un jonglage .Donc chercher du côté de profils assez complexes ce n’est pas évident

  8. J’avais remarqué une chose sur tes vidéo alors que tu faisait les test du « greément inclinable » (je ne sais pas si c’est comme ça que tu l’appelle). Quand ton mat est bien déporté vers l’extérieur et que tu est bordé quasi à plat il y avait une bonne partie inférieur de la voile à contre. As tu installé un rail d’écoute? C’est peut être une des raison de ton inversion de profil?

  9. Je n’ai pas spécialement de problème d’inversion de profil , au contraire je le recherche pour naviguer de la même façon sur chaque bord .ce n’ai pas pareil sur un kite ou là c’est problématique
    Pour vraiment voir comment réagit la voile lors de l’inclinaison du gréement, il faut beaucoup plus de vent .à chaque fois que ça soit avec ma plus grande voile conçue pour ce gréement ou cette voile épaisse je n’ai pas eu suffisamment de vent, l’inclinaison générant moins de puissance .donc avant de modifier quoi que ce soit j’attends des tests dans du vent beaucoup plus fort.

  10. un parapente se gonfle tout seul, articulé au capelage pour le virement( à moitié du bord d’attaque) ca devrait le faire.j’en ai qq uns pour essayer…

  11. Merci mais un parapente sans bridage manque de rigidité, je ne cherche pas autre chose je suis très satisfait du résultat il reste juste à améliorer certains détails .ces détails nous savons comment les corriger .je dois juste faire des tests dans d’autres conditions avant qu’on se lance dans la conception et construction d’une nouvelle aile

  12. Bonjour, je suis en 1ère S et je fait mes TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur l’aérodynamisme. J’ai trouvé votre concept très intéressant et j’aimerais en savoir un peu plus sur ce projet, avec votre aide.

    Merci.

    Oscar

    1. Bonjour Oscar,
      Why not mais une grande partie de ce qui est à dire est présent sur l’article du blog.
      Pour suivre le travail d’un autre projet de TPE (http://foiltpe2015.jimdo.com/) j’ai peur que le sujet ne s’y prête peut être pas.
      Ou alors nous n’allons pas pouvoir te donner assez d’éléments pour construire un TPE sur le sujet.
      Mais ce n’est pas un refus, juste un premier avis.
      Je t’envoie un petit mail avec mon adresse mail et celle d’Armand et on poursuit la discussion…
      A bientôt
      Fred

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