Le petit hydroptère d’E.T.

Non non, George Lucas n’avait pas prévu de faire voler E.T. l’extraterrestre à bord d’un hydroptère (enfin je ne le pense pas).

E. T. c’est aussi le grand Eric Tabarly qui, d’une certaine manière, était un extraterrestre ! Les photos du bel hybride que pilota Eric Tabarly en 1976, ont du faire naitre des vocations de pilotes d’engins à foils (au moins une !).

Photo Bernard Deguy 1976
Photo Bernard Deguy 1976

La genèse

L’idée d’utiliser des hydrofoils, Eric Tabarly, l’avait déjà fin 1971. Il souhaitait développer un foiler pour améliorer la stabilité d’un trimaran de course tout en diminuant la trainée (il avait croisé Williwaw le premier foiler océanique en 1969 aux USA). En 1975, il rencontre Alain de Bergh et Claude Picard ingénieurs chez Dassault. Le duo, qui va s’intéresser au projet d’Eric Tabarly, va se transformer en trio avec l’arrivée de l’aérodynamicien Pierre Perrier. Puis en quatuor avec le professeur Tsen du CEAT ENSMA de Poitiers. C’est Alain de Bergh qui, après plusieurs semaines de recherches, propose d’étudier la possibilité de faire voler l’engin. En 1975 des essais en soufflerie sont réalisés, des foils sont testés à l’école nationale supérieur de mécanique aéronautique de Poitiers (ENSMA) et une maquette sur un plan d’eau (tractée par une canne à pêche !)…

En 1976, au retour du Triangle Atlantique qu’il vient de gagner avec Pen Duick VI, Eric Tabarly rencontre Jean Garnault professeur à l’IUT Génie civil de La Rochelle. Jean Garnault lui propose de construire la maquette navigante de son projet. Cette maquette devait permettre de valider les idées d’Eric et des ingénieurs de Dassault. Idées qui, à l’époque, faisaient sourire certains. La maquette devait surtout permettre d’observer le comportement d’un hydroptère à voile en navigation. En Angleterre et en France, d’autres engins de ce type existaient déjà comme ceux de Claude Tisserand (Véliplanes) ou de Roland Tiercelin (Trimama, Triplane …), mais l’engin réalisé par Jean Garnault allait permettre de valider les premières esquisses du projet.

Réalisation

La bête fut construite à partir de la coque centrale d’un Tornado, de son gréement, d’un profil de mat pour le bras de liaison, de flotteurs en contre plaqué stratifié et de foils à priori eux aussi en CP stratifié. Le safran était équipé d’un empennage en V dont l’incidence était réglable en tournant la barre sur elle-même (rotation d’un pas de vis, puis d’une crémaillère fixée en tête de safran).

Pour augmenter la surface du pont, une plaque de contre plaqué avait été rajoutée sur la coque centrale. Sur chaque côté de cette plaque, étaient fixés 2 répétiteurs (girouette, anémomètre …). Cette plate forme rendait le canot légèrement plus «confortable» mais les pieds du barreur se trouvaient tout de même au même niveau que ses fesses. La barre se trouvait dans le dos du pilote, ce qui ne devait pas permettre un pilotage en finesse.

Sur la coque de Tornado, à l’emplacement de la poutre arrière, un petit profilé dépassant de chaque coté avait été boulonné. Il permettait de fixer une pantoire pour l’écoute de GV. De même à l’avant, une mini poutre servait de point de fixation à la poulie d’écoute de foc.

Voiles & voiliers N°448 juin 08
Voiles & voiliers N°448 juin 08

Caractéristiques :

  • Longueur : 6.09 m
  • Largeur : 7m
  • Poids : 160 kg environ, 230 avec le pilote
  • Surface de voilure : GV 16,87 m² ; Foc 5,20 m²
  • Longueur des foils : 2 m

Navigations

Assemblé au port des Minimes (arrivé démonté sur une remorque tractée par une DS), l’engin a volé dés sa première sortie, au près serré, par 10/15 nœuds de vent. Il semble que le premier vol n’est pas été réalisé par Eric Tabarly mais par quelqu’un de l’équipe de La rochelle…

Eric Tabarly, qui avait ancré Pen Duick VI à la Rochelle pour l’occasion, fut enchanté par le comportement tout en douceur de l’engin. Décollage et atterrissage en souplesse, passage dans le clapot et le sillage de bateaux à moteur sans soucis. De temps en temps, une jambe de force crochait l’eau mais rien de dramatique. L’envol avait lieu dès 10 nœuds, la vitesse max. atteinte lors de ces essais fut de 15 noeuds.

Hors Série Voile magazine « Tabarly » 1996
Hors Série Voile magazine « Tabarly » 1996

La suite

En 1976, malgré ces navigations encourageantes (durant tout l’été), en l’absence de sponsor, le projet piétine. Autre point négatif, pour réaliser un trimaran de 18 m, l’extrapolation à l’échelle 1 des résultats obtenus à partir de la maquette impliquait un poids maxi de 6,2 tonnes et des foils de 6m de long. Les matériaux de l’époque ne permettaient pas de construire un engin de ce poids et des foils de cette dimension (nous étions aux balbutiements de l’utilisation du carbone). Il a donc fallu se « contenter » de réaliser un foiler en aluminium : Paul Ricard. Mais l’idée de faire voler un hydroptère n’a jamais quitté Eric Tabarly…

Bien des années plus tard, en 1985 Alain Thébault rencontra Alain de Bergh pour lui présenter ses croquis puis Eric Tabarly. Lorsque Alain Thébault, avec l’aide d’Eric Tabarly, a souhaité relancer le projet d’hydroptère, il a voulu réutiliser cette maquette pour refaire des essais. Malheureusement, il semble qu’Eric Tabarly avait oublié de remercier Jean Garnault et l’équipe de l’IUT de La Rochelle pour leur travail (dixit A Thébault, Pilote d’un rêve Flammarion 2005). Alain Thébault essuya donc un refus, et réalisa une nouvelle maquette sur laquelle il navigua de 1987 à 1992. La suite, nous la connaissons…

Sauf erreur, la maquette de 76 après être restée plus de 20 ans remisée, serait maintenant la propriété d’une personne du team d’un tri ORMA. Je rêve d’admirer ce canot de près. Si il existe toujours, il mérite sa place dans un musée ou encore mieux sur l’eau !

Complément d’informations ou rectifications bienvenues !!

Bateaux N°594 nov 07
Bateaux N°594 nov 07

Fred

18 réflexions sur « Le petit hydroptère d’E.T. »

  1. ça me fait plaisir de revoir cette photo de 76 ..qui à l age de 18 ans m’avait fait commencer à rêver de voler sur l’eau….
    salutations thomas

  2. Heureux de t’avoir fait plaisir Thomas !
    J’ai oublié de noter un détail dans cet article : il existe une vidéo qui résume la construction de cet engin à l’IUT de La Rochelle. L’adresse est longue, je te conseil donc d’aller sur Dailymotion de taper dans la recherche « hydrofoils » et de sélectionner « Les ailes de la mer » ! Voilà c’est un petit, voir un gros bonus !! Je pense qu’après visionnage, je vais avoir des commentaires…
    Il y aurait aussi des images dans le film qui vient de sortir sur Tabarly (de Pierre Marcel).
    Au fait tu avais 18 ans en 76 ou tu as vu cette image plus tard mais à l’age de 18 ans ? C’est juste pour savoir si cet engin n’intéresse que les vieux croûtons comme moi 😉 Fred

  3. non rassures toi Fred je n etais pas né en 76 (j’ai 30ans cette année) et pourtant je suis un passioné…
    Merci pour toutes ces infos

  4. Salut les croutons…
    Super article et la video vaut le détour.
    En 76, j’avais 2 ans et ça me fait aussi plaisir de revoir l’image de voiles&voiliers.

    Ps:
    Juste une petite correction à faire dans ton article fred.
    On ne dit pas « Eric Tabarly, qui avait ancré Pen Duick VI à la Rochelle… » mais « Eric Tabarly, qui avait échoué Pen Duick VI à la Rochelle… ». 😉

  5. Au putaingue mon GG ! Mais où étais tu ? Tu faisais des jibes autour de Mars ? J’espère que tu vas plus souvent visiter ce blog et nous éclairer par tes très fines analyses.
    Et pourquoi pas proposer un article ?
    Merci pour le lien. Ce que j’aime chez Yves parlier c’est sa simplicité et sa droiture (remenber notre visite du chantier).
    As-tu avancé sur le Foilboard ?

    Je profite de cette réponse à mon ami GG pour aussi dire à Gurval que son projet est très très intéressant et que je lui souhaite de réussir…

    Fred

  6. Bonjour Tom,
    Comme tu évoques une remontée dans le temps et le projet Wot Rocket, j’espère que tu as eu l’occasion de lire l’article « 20 ans avant Wot Rocket, “DEFI”, prao à foils et voile épaisse… » !
    Fred

  7. Bonjour
    Je viens de découvrir avec plaisir ce site.
    J’ai participé à plus de 25 bases de vitesse dans les années 80 à 93 :
    Brest, Weymouth, les saintes Maries et aussi la Hollande.
    J’ai conçu et réalisé plusieurs engins de vitesse dont le Loisirs 3000 qui a battu le record de vitesse en classe C en 1988 et 1989 avec près de 27 noeuds par plus de 40 N de vent et un clapot de près de 1 m.
    Aujourd’hui je réfléchis (déjà depuis longtemps) à un nouvel engin à hydrofoils capable de naviguer partout à près de 30 N. Je navigue toujours sur un tornado à hydrofoils avec un ami dans le golf de Morbihan.
    Je suis preneur de toutes nouvelles idées.

  8. @Maurice Gahagnon,

    vous êtes connu, votre record est répertorié sur notre feuille à http://spreadsheets.google.com/pub?key=py0Q8g4CIYJ-d7qDXa92mKw 😉

    Il y a quelques infos sur Loisirs 3000 chez Fred (http://membres.lycos.fr/monsonnec/loisirs3.htm ) et ici : http://www.e-maguin.com/html/amis4.html , mais si vous pouviez nous fournir un peu de matière pour un article (ou l’écrire vous-même…), je suis persuadé qu’il intéresserait de nombreux lecteurs.

    De même, si vous vouliez bien en dire un peu plus sur votre projet, foilers! pourrait être un lieu d’échange d’idées « et plus si entente ».

    Bienvenue sur foilers!

  9. Bonjour monsieur Gahagnon,
    C’est un réel plaisir de vous lire sur ce blog. Je partage l’enthousiasme de mon ami le Dr Goulu.
    Je suis « l’auteur » de quelques articles « historiques » de ce blog (dont celui-ci) et je comptais bien en écrire un sur la saga des Loisirs 3000 ! Mais le bon docteur à raison, vous pouvez nous proposer un article, comme cela vous êtes certain qu’il n’y aura pas de bêtise.
    Nous nous sommes rencontrés, sauf erreur, au grand prix de Douarnenez il y a quelques années (j’étais sur Epsilon, le cata de mon ami Jean François Daron). Je suis basé à Lorient, j’espère que nous aurons de nouveau l’occasion de nous rencontrer…
    An digemer mat d’eoc’h (merci au blog Kervaker pour la traduction : La bienvenue à vous)

  10. Bonjour je suis en classse préparatoire. J’ai un projet personnel à réaliser pour les concours sur le thème « surface ». Je voudrais étudier l’hydroptère. Comment pourrais je vous contacter pour plus d’informations?
    merci
    salutations

  11. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la photo d’Eric Tabarly en foil, avez-vous un moyen de me guider ?
    Je cherche à réaliser un panneau pour la salon nautique sur le stand Bretagne.
    Merci,
    Arnaud CACQUEVEL

Laisser un commentaire