Nouvelle nouvelle règle du WSSRC

Après le tollé soulevé par la nouvelle règle du WSSRC auprès des kiteboarders en particulier et leurs menaces de créer un autre comité d’homologation de records de vitesses, le World Speed Sailing Records Comitee a fait marche arrière à 80%.

Je traduis l’amendement à la règle 3 :
« A chaque tentative de record sur un parcours naturel dans chaque classe, il doit y avoir une profondeur minimum de l’eau définie comme suit:

Au moment du run en question, la partie la moins profonde du parcours doit être couverte par une hauteur d’eau au moins égale à la moitié de la largeur de l’engin considéré, mais au minimum 10 cm

(note) Pour définir la profondeur requise, le bateau ou la planche doit être à flot et la partie la plus large de la coque ou des coques touchant l’eau doit être mesurée. Dans le cas d’un multicoque, la coque la plus large (ou son hydrofoil si installé).  Dans le cas d’un événement impliquant plusieurs engins, l’observateur du WSSR peut annoncer au début de l’événement la profondeur minimum requise. »

Et voici la justification :

« Le WSSRC avait introduit la « règle des 50 cm minimum » après avoir mandaté une recherche du Wolfson Unit de l’Université de Southampton sur les ramifications de l’ « effet de sol » sur une embarcation naviguant en eau peu profonde. Leur rapport a conclu qu’il peut en effet avoir un effet marqué en réduisant la trainée d’engins naviguant dans des eaux (… inférieures à ) la moitié de la largeur de la surface planante et qu’en général une profondeur de 50cm serait amplement suffisante pour éviter cet effet »

En général, le sport a bien accueilli cette règle qui ne posait pratiquement pas de problèmes pratiques.

Cependant, les Kitesurfers and Windsurfers ont eu une difficulté majeure à administrer cette règle, au point que cette règle menaçait de stopper les tentatives de records. Ces engins utilisent traditionnellement des parcours sur l’estran, très près du rivage depuis que la semaine de Weymouth a été créée. D’autres lieux autour du monde ,tous vérifiés par le WSSRC, ont adopté ce format qui permet de naviguer en eau calme. Mais en raison de leur nature, de la géographie et des marées, la profondeur le long de ces parcours varie considérablement et peut rendre impossible d’appliquer la règle des 50cm sans se reporter loin au large, dans des conditions limitant les hautes vitesses.

Tous acceptent que l’ « effet de sol » existe et sont unanimes sur le fait qu’il ne doit pas être un facteur déterminant un record. Il y avait un danger que des parcours artificiels soient créés pour profiter de cette aide pour atteindre des vitesses plus élevées, mais ceci est un problème distinct que le WSSRC abordera prochainement. Cependant, selon le rapport  Wolfson, la mesure à laquelle l’effet se manifeste est la moitié de la largeur de la planche. Comme la largeur moyenne d’une planche est de 20cm, il sembla raisonnable d’établir 10cm comme le minimum absolu de la profondeur sur un parcours naturel.

signé : John Reed Secretaire du WSSR Council« 

Publicités

5 Responses to Nouvelle nouvelle règle du WSSRC

  1. bl dit :

    Ca me semble plus raisonnable comme règle…

  2. gyls29 dit :

    Joli retour en arrière de la part du WSSR.
    Pour ce qui est de la largeur des planches de 20cm en moyenne, je ne sais pas où ils ont été chercher cette valeur, mais même si je ne suis pas un spécialiste ça me semble faible !
    Pour rappel un pied d’homme mesure entre 26 et 30 cm…en moyenne.
    Enfin si ca peut permettre au monde du record de ne pas exploser c’est toujours ça de gagné.

  3. gyls29 dit :

    En me relisant, je m’aperçois que je n’ai pas été très clair. Bien sûr je souhaite que la valeur du record du monde explose, ce que je ne souhaite pas c’est que l’institution et l’unité de tous les chasseurs de record se disloque.

  4. Shrimp dit :

    bonne decision du WSSRC, car ce retour en arriere permet de :
    – confirmer la place du kitesurf dans la course au 50 knts et donc dans la famille de la voile
    – rappeler qu’ils ont participe a l’histoire du record et que leurs parcours ont une legitimite reconnue
    – reaffirmer le role central du WSSRC et sa credibilite en se montrant capable d’ecouter les kiters

    Maintenant j’espere que les kiters qui s’etaient enflammes un peu vite et qui ont pas hesiter a insulter les voileux auront l’honnetete de s’excuser ? Ils reclamaient le respect, ils l’ont eu mais ca doit etre reciproque… mais bon on leur en veut pas trop parce que leurs amalgames plutot stupides ont montre qu’ils connaissaient pas trop le monde de la voile 😉

  5. Shrimp dit :

    D’ou viens cette info ?? parce que y a rien sur le site du WSSRC et j’ai rien vu ailleurs ?? C’est sur que le WSSRC fait marche arriere parce que ca a pas l’air officiel ?
    Mais bon c’est la seule bonne solution, meme avec quelques justifications bizarres, sinon le WSSRC perdra sa legitimite et son autorite sur le record des 50 knts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :