Après 2 années off en raison du Covid, La semaine Affoilante a fait son grand retour à Port Fréjus, du 16 au 18 avril 2022. Cette nouvelle édition était parrainée par Jean-Baptiste Bernaz, 4 participations aux JO en Laser.
Cette 6ème édition, la 3ème dans le sud, a une nouvelle fois été magistralement organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Ville de Fréjus, la Team LSA, l’AMSLF Club Nautique de Fréjus, le Fréjus kite-club, Estérel Côte d’Azur, Le Chant des dauphins.
Les passionnés, coureurs, exposants, simples curieux, se sont retrouvés dans une ambiance conviviale.
Et pour que la fête soit encore plus belle, une étape du National Windfoil des moins de 19 ans était couplée à LSA. Le spectacle sur l’eau des 140 voiles était grandiose.
Au programme cette année
- Le salon du foil, AFS/AHD, Duotone, Exofoil, F-One, Forward WIP, Horue, Jetcycle, NSP, OneFly, PWR foil (?), Riding Watt, Wind Up, Winds Up, Whimsifoil… (voir en bas d’article)
- Des initiations aux sports de glisse avec des ateliers de wingfoil, stand-up paddle de kitesurf…
- Une conférence sur l’histoire du foil,
- Des animations gratuites pour les enfants, fabrication de cerfs-volants, château gonflable, baby foot géant,
- Des stands de restauration,
- Des concerts gratuits…
Le vent était très timide pendant ces deux premiers jours, mais pour les coureurs ce fut l’occasion d’échanger avec les exposants et de proposer des « démos » pour le public : foil tracté, Wing foil, Wind foil, course de pumping…. C’était aussi l’occasion parfaite pour tester le du matériel qui ne nécessitait pas de vent, Jetcycle, surf foils électriques, paddles…!


Enfin, lundi le vent était présent et a permis de régaler les coureurs et les très nombreux spectateurs.




LSA, c’est l’occasion rêvée de faire des rencontres. Pour ma part je retiens cette année celle de Thomas Bekkers… Et c’est bien entendu le plaisir de retrouvez les fidèles coureurs et exposants…

Les résultats
Le cumul des résultats du top de chaque série.
Malgré un vent qui s’est fait attendre, cette édition a une nouvelle fois répondu au « cahier des charges ». Organiser une fête autour du foil, permettre aux exposants, coureurs, curieux de se rencontrer, partager, découvrir…
Vivement la vidéo officielle par Valère d’Horue Movie : pour que ceux qui étaient présents revivent ces bons moments et pour que les absents découvrent ce qu’ils ont loupés !
Rendez-vous en 2023 !
Plus d’images sur les pages Facebook
A toute l’équipe de la capitainerie de Port-Fréjus, au comité de course et aux équipes en mer, à tous les bénévoles des clubs et du Chant des dauphins…
A Ewa notre photographe, Jeff notre animateur, Valère cameraman de choc.
A Séb. et toute l’équipe de l’Alba plage pour leur bonne humeur et leur efficacité.
A toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de LSA 2022…
- SEM Port Fréjus
- Ville de Fréjus
- AMSLF Club Nautique de Fréjus
- Fréjus kite-club
- Estérel Côte d’Azur
- Le Chant des dauphins
Les exposants
Sans oublier l’Alba plage pour les petits déj. et la restauration.
Bonjour Fred,
Un grand merci pour cet article sur l’édition 2022 de la semaine affoilante et pour le clin d’œil. C’est un honneur d’être mentionné dans le mythique blog Foilers 😉 Je partage aussi un retour très positif de notre participation au salon avec le plaisir de rencontrer quelques représentants pionniers du foil en France (dont Foilers et Horue bien entendu). Ici comme ailleurs certainement, le quotidien reprend son cours et le pas sur le développement de projets au long cours comme le concept de foil de nage !
Bien à toi,
Thomas