Des papillons à Quiberon…

Dimanche 09 mai, alors que je mangeais au « Tour du Monde » (Larmor Plage), qu’est ce que je vois passer dans la rade : un Moth à foils ! Quoi, qui ose passer la charrue « sur mes terres » (ou sur « mes mères ») ? Il faut dire que vu que mon canot ne sort que 2 à 3 fois par an (une grosse tendance à la fragilité), le terrain est donc libre en plus d’être adéquat. Mon repas terminé, je m’approche de ceux qui m’ont fait « baver d’envie » pendant ma salade « Tourdum ». Ca tombe bien, les Mothistes sont sur la plage. Je reconnais « Tony », que j’ai déjà rencontré chez Océan développement, et qui travaille sur l’Hydroptère. Je dis bonjour à un Mothiste souriant qui porte le prénom de Nicolas et que je semble avoir déjà vu sur le Net. Nicolas Bessec je suppose (président de l’IMCA France) ? Yes. Nous discutons quelques minutes et Nicolas m’invite à venir voir la prochaine régate qui à lieu du 13 au 16 mai et à faire un tour de Moth ! Ca ne se refuse pas ! Le jour prévu me voilà, de bon matin, à la base Nautique de Port Haliguen. Je suis équipé à max : GPS, appareil photo terrien, appareil photo aquatique, caméra « extrême »…. Moth, me voilà. Je suis prêt pour mon baptême de papillon ! Oui mais voilà, la nature en a décidé autrement, le vent est aux abonnés absents. Il n’est que 10 h00, je garde un peu d’espoir. Mais il va falloir qu’Eole sorte rapidement de son sac de couchage car Nicolas m’a prévenu, il part tôt pour une semaine d’entraînement en Espagne. Si j’étais venu la veille, j’aurai pu voir voler les bêtes, mais je bosse dans une boite qui ne connaît pas les ponts…

La délégation Moth lors de la rencontre Breizh Skiff, discussion technique autour du bateau de Jehanne – photo F Monsonnec 05-2010
Les foils d’anciennes génération de Jehanne : volet sur le bord de fuite du safran, plan rectangulaire – photo F Monsonnec 05-2010

Le temps passe et il faut se rendre à l’évidence, Eole fait la « grasse mat »… C’est plié, les Moths ne sortiront pas aujourd’hui ou alors en fin de journée.

Six Moths étaient présents à ce rassemblement organisé par Breizh Skiff (le cricuit breizhskiff est le circuit officiel national de régate des Moth). Et si samedi les Moths sont restés sur le terre plein, vendredi c’est un Moth (Yann Andrillon) qui à fini premier en temps compensé.

Pas de sortie pour le Moth de Tony suite à une casse du calage des ailes – photo F Monsonnec 05-2010

Malgré ce temps capricieux, qui ne m’a pas permis de faire des images et de potentiellement faire un tour de Moth, je ne regrette absolument pas d’avoir fait le déplacement. La délégation « Mothienne » présente à ce rendez-vous est extrêmement accueillante. Nous discutons longuement technique. L’ambiance du groupe est excellente : échanges d’idées, de réglages…. Nicolas Bessec, Jehanne Prévost, Tony Rezzoug, Fred Poizivara, Yann Andrillon et Damien Le Houérou sont disponibles et n’hésitent pas à passer du temps avec les personnes intéressées par le vol en Moth.

En début d’après midi, alors que ceux qui descendent en Espagne démontent les ailes de leurs bolides, Fred décide de tenter une sortie, malgré un vent assez faible. Cela me permet de faire quelques photos malheureusement seulement en mode archimédien.

Fred, départ par petit temps – photos F Monsonnec 05-2010

Les différents designs présents lors de cette rencontre

Le Moth de Damien sous sa bâche camouflage – photo F Monsonnec 05-2010
Nicolas démonte son Katana (alors que le vent commence à monter !) – photo F Monsonnec 05-2010
Les foils du Katana, plus de volet de bord de fuite sur le safran, extrémités elliptiques – photo F Monsonnec 05-2010

Le rassemblement Européen

Nicolas, Yann, Damien et deux autres Français, Jean-Baptiste Robert et Eric Proust, sont donc partis pour un rassemblement en Espagne (18h de route !). Ce rassemblement européen était  organisé par un Anglais installé à Mar Menor. Ce fan de Moth a monté une école de voile où il loue des Bladeriders.  Eyaient présents à ce rassemblement, 15 anglais, 3 allemands, 3 espagnoles et 5 français. Le programme était le suivant : 3 jours d’entraînement avec Simon Payne, champion du monde de la série, 2 jours « off » et 1 jour de régate. Voici le résumé de cette semaine fait par Nicolas : « 15-20 noeuds de vent, eau à 20°C et air à 28°C tous les jours … ca devient quand même un peu monotone 😉 »

Le très beau Blade de Yann avant son départ en Espagne – photo F Monsonnec 05-2010

Vous êtes intéressés par le Moth à foils ?

Qu’on se le dise, vous trouverez des oreilles attentives et de bons conseils auprès des « Mothistes ». Comme celui, par exemple, de commencer par un bateau « ancien ». Plus accessible, il pardonnera plus. Un bateau de ce type, en bon état, est proposé sur le marché de l’occasion aux alentours de 5000/ 6000 €. Mais attention, voler en Moth se mérite. Le Moth à foils est un bateau sportif et intellectuel ! Pour voler, il faut aussi vouloir comprendre comment vol un Moth. Rendez-vous sur blog de Nicolas et sur celui de l’IMCA France. Vous trouverez les dates des différents rassemblements. Le prochain rendez-vous est celui de Sète. Nicolas, Eric Proust et Bertrand Coste feront des démonstrations les 28, 29 et 30 mai à 14h00 avant les régates d’Extrême 40.

Après ce premier très bon contact, j’attends avec impatience un prochain rassemblement, si possible en Bretagne….

3 réflexions sur « Des papillons à Quiberon… »

  1. Salut Fred,
    merci pour l’article, c’est sympa. J’espere que l’on aura l’occasion une prochaine fois de te faire essayer nos bateaux.
    Sportivement,
    Damien

  2. Bonjour Yann et Damien,

    Merci pour cette visite.
    Merci Yann pour le lien. Super « plan ». Je retiens l’adresse du site…
    Damien, j’ai très envie de vous voir voler et + si possible !

    A bientôt
    Fred

Laisser un commentaire