Le « Macquarie Speed Sailing Team » poursuit le projet du « Yellow Pages Endeavour » qui a détenu le record absolu de vitesse à la voile de 1993 à 2004 avec 46.52 noeuds sur 500m, battu par Finian Maynard en planche à voile.
Mais leur record tient toujours en classe C (de ~22 à 28 m2 de voilure), alors qu’en classe D (plus de 28m2) où ils avaient établi 41.66 noeuds « seulement », ils ont été battus en 1997 par « Techniques Avancées ».
Fin 2005, la voile s’est rompue alors qu’il naviguait à 47 noeuds !
En 2006 les conditions météo n’ont pas permis de tenter de battre le record de Finian Maynard : ils n’ont atteint « que » 45 noeuds (avec une pointe à 48.4) car le vent n’a pas dépassé 20 noeuds. C’est plus de 2x la vitesse du vent tout de même …
Mais attention à eux cette année : avec leur expérience et un nouveau site permettant de tenter le record plus souvent, les Australiens pourraient bien reprendre le flambeau de la haute vitesse à la voile.
Technologie
« MacQuarie Innovation » reprend les principes de « Yellow Pages » qui se sont révélés efficaces : asymétrie, aile rigide et équipage de 2 personnes, 1 barreur et un règleur dos à dos dans un petit habitacle. Leur site fourmille d’informations très intéressantes, par exemple sur la conception du bateau et des foils
Ajouté une photo spectaculaire de l’éclatement de la voile. Merci Normand.