MacQuarie Speed Sailing Team

Le « Macquarie Speed Sailing Team » poursuit le projet du « Yellow Pages Endeavour » qui a détenu le record absolu de vitesse à la voile de 1993 à 2004 avec 46.52 noeuds sur 500m, battu par Finian Maynard en planche à voile.

Mais leur record tient toujours en classe C (de ~22 à 28 m2 de voilure), alors qu’en classe D (plus de 28m2) où ils avaient établi 41.66 noeuds « seulement », ils ont été battus en 1997 par « Techniques Avancées ».

Fin 2005, la voile s’est rompue alors qu’il naviguait à 47 noeuds !

McQuarie crash

En 2006 les conditions météo n’ont pas permis de tenter de battre le record de Finian Maynard : ils n’ont atteint « que » 45 noeuds (avec une pointe à 48.4) car le vent n’a pas dépassé 20 noeuds. C’est plus de 2x la vitesse du vent tout de même …

 

Mais attention à eux cette année : avec leur expérience et un nouveau site permettant de tenter le record plus souvent, les Australiens pourraient bien reprendre le flambeau de la haute vitesse à la voile.

Technologie

« MacQuarie Innovation » reprend les principes de « Yellow Pages » qui se sont révélés efficaces : asymétrie, aile rigide et équipage de 2 personnes, 1 barreur et un règleur dos à dos dans un petit habitacle. Leur site fourmille d’informations très intéressantes, par exemple sur la conception du bateau et des foils

Publicités

4 réflexions sur « MacQuarie Speed Sailing Team »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s