Route du Rhum 2010, quelques images depuis la cité corsaire

D’autres sites ou blogs spécialisés course au large (dont l’excellent « Au Large« du malheureux PY Lautrou), feront une analyse plus fine que celle que je pourrais faire de cette Route du Rhum 2010. Et c’est surtout que cela sort « un peu beaucoup » des sujets habituellement traités sur Foilers. De passage à Saint Malo jeudi et vendredi, je vous propose juste quelques images (pas exceptionnelles)…

 

Cotes d’Or II est, comme convenu, au rendez vous. Pour cette même course, en 1986, le trimaran skippé par Eric Tabarly avait perdu l’arrière de son flotteur Bâbord. Vingt quatre ans après, le voilà de nouveau dans le bassin Vauban grâce aux efforts de Miguel Subtil, Bertrand Quentin et de nombreux anonymes…

Cote d’Or II Saint Malo – photo F. Monsonnec 10-2010

 

Cote d’Or II Saint Malo – photo F. Monsonnec 10-2010
Cote d’Or II Saint Malo – photo F. Monsonnec 10-2010

 

Bertrand Quentin en pleine forme.

 

Bertrand Quentin – photo F. Monsonnec 10-2010

Groupama III était présenté hors du bassin Vauban, sa largeur était trop proche de celle des écluses ! La fameuse bicyclette est bien là, dans le cockpit, mais difficilement visible sur cette photo un peu comprimée.

Groupama 3 – photo F. Monsonnec 10-2010

Des problèmes de puit de foil sur Idec ? C’est costaud le scotch orange mais tout de même ! Une petite strat. de dernière minute à protéger de l’humidité … ?

Foil tribord Idec – photo F. Monsonnec 2010

Trois lecteurs/corsaires de Foilers à St Malo, le troisième est derrière l’objectif. En zoomant, on me voit dans les yeux de GG d’Aquitaine et Jeff le Maloin (merci Jean François pour ton hospitalité)…

Deux lecteurs de Foilers – photo F. Monsonnec 10-2010

L’équipe technique d’un trimaran catégorie ultime aurait-elle utilisé le pont de Paprec pour stocker ses foils ? Non, ce sont bien les dérives courbes de Paprec. A la gîte, une dérive droite s’incline fortement et une bonne partie de la résultante n’est plus dirigée à l’horizontale mais verticalement. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont, le plus souvent, inclinées vers l’extérieure (pour qu’à la gîte elles se retrouvent presque droites). Mais avec une forme courbe ? Ou alors, comme sur Foncia, le but n’est pas seulement le luter contre la dérive mais aussi de soulager la coque… ?

Paprec – photo F. Monsonnec 10-2010

Foncia, double bouchain (…), pont en aile de mouette, superbe système de relevage de safran, dérives droites inclinées vers l’intérieure pour exploiter une possible sustentation (un foil donc)… Michel Desjoyaux est vraiment un empêcheur de tourner en rond !

Foncia 2010 – photo F. Monsonnec 10-2010
Après le départ de GG et de son épouse, nous avons fait la Route du Rhum avant l’heure. Je ne sais pas qui a gagné, en tout cas, il n’y a pas eu d’abandon. Sur la ligne de départ, Jean François (qui se planque sur Foiler derrière le pseudo d’Epsilon) et moi-même : ligne de départ matérialisée par un Ty punch du Père Labat sur le bateau d’Etienne Giroire (ATNinc.com, plan Greene de 1985) avec mes ami(e)s Anne, Paul, Hervé… des Golden Oldies et Mike Birch (!) – nous avons viré une bouée « Planteur » sur le parcours– et passé la ligne d’arrivée du Rhum arrangé chez Jeff. Equipages en forme pour refaire le monde des engins de vitesse et des multicoques assez tard dans la nuit. Même pas Hip ! 

 

Prochainement un « Ptites News 15 » dont les nouvelles déjà pas très neuves vont encore avoir le temps de prendre de la bouteille…

5 commentaires pour Route du Rhum 2010, quelques images depuis la cité corsaire

  1. Bonjour à tous,

    à 10 H 32 Cote d’Or suit son petit bout de chemin.
    7 eme, mais moins rapide que les 60 pieds monocoques. Ça donne une idée des progrès dans ce domaine.

    à plus,

    GG

  2. Fred de Lo dit :

    Bonjour à tous,

    Merci GG pour cette remarque judicieuse.
    Je viens d’avoir une news ennuyeuse (merci MAB), Bertrand Quentin a été ou va être hélitreuillé. Son état de santé est préoccupant. J’espère que le bateau pourra être récupéré.
    Par Miguel Subtil et/ou Patrick Tabarly par exemple…
    Bertrand a été victime de soucis cardiaque il y a plusieurs mois.
    A suivre
    Fred

    • pascal dit :

      Vraiment désolé pour lui…
      et pour la prochaine course j’ai retrouvé ceci avec plaisir…et au point mort
      A quand l’article sur didier Costes?

      • Bonjour Pascal,

        Très bonne idée, celle de faire un article sur les réalisations de Didier Costes. Malheureusement, mes informations sur ces travaux ne sont pas à la hauteurs de ces créations. Pour le moment, je préfère donc ne rien faire ! Mais je suis preneur de documentations ou autres solutions pour combler cette lacune…

        Fred

  3. xavierlabaume dit :

    je suis aussi très intéressé par tout ce qui se rapporte à ses chiens de mer! a part le projets zeppy/windreamOne et les divers brevets, je n’ai pas assez à me mettre sous la dent…

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