Pir2… un foiler dans la Route du Rhum 2014

Mise à jour du 22/11/14

Bravo Etienne et Pir2

Etienne est arrivé à Point à Pitre le 20/11/2014 à 23:37:11.

Il a terminé sa Route du Rhum en 18 jours, 9 heures, 37 minutes et 11 secondes à la vitesse moyenne de 8.02 noeuds. Pir2 est 5ème en Multi 50 et premier « Golden Oldies Multihulls ».

Beau commentaire de Julien Mabit, skipper du trimaran KOMILFO : « Comparons ce qui est comparable. Etienne trimaran Pir2 (1983) a mis le même temps que Marc Pajot en 1982!!!! Elf Aquitaine était baucoup plus grand et son skipper beaucoup plus jeune. Bravo Etienne! »

L’arrivée en vidéo :

 

 

L’article du 03/11/2014

Le Rhum est parti avec en tête les Ultimes, les Mod 70, les Imoca… mais aussi des bateaux plus petits, moins puissants, qui vont vivre une Route du Rhum différente. Une RdR plus longue pour des bateaux et skippers qui méritent d’être autant mis en avant que les « champions ».

Parmi ces bateaux, celui d’un couple d’ami, Françoise Hanss et  Etienne Hochedé. Un bateau que j’ai déjà eu l’occasion de présenter sur «Foilers !» : Pir2 CCI FECAMP BOLBEC. Et même si je vais m’intéresser au classement des premiers, celui que je vais vraiment suivre c’est ce foiler (le seul au départ de cette RdR), un bateau démontable en aluminium vieux de 30 ans.

Extrait dessin PiR² - F Monsonnec 12-2011 small

Et ce n’est pas le formidable « mini week end » que j’ai passé avec mes amis des «Golden Oldies Multihulls», qui se sont investis pour donner un coup de main, que je vais changer d’avis. Plutôt que de refaire une description de ce foiler, déjà largement présenté dans l’article «PiR², foiler à foils en Y»,  je vous propose quelques images prises à St Malo. Pour ceux qui ne connaitraient pas le foil en Y, un détour s’impose sur la page «L’Alphabet du foil». Et si l’article dédié à Pir2 n’est pas suffisant, voici un lien vers sa «Fiche Golden Oldies Multihulls».

Vous trouverez donc ci-dessous quelques photos de Pir2 mais aussi celles de quelques Ultimes, MOD 70…

Merci à Françoise et Etienne pour ces bons moments, pour le passage de l’écluse de St Malo… Et bonne route.

Pour suivre la course de Pir2

Pir2 à St Malo

 

Etienne Hochedé

Etienne Hochedé

Une partie du « staff » Golden Oldies

Une partie du « staff » Golden Oldies

Derniers ajustements

Derniers ajustements

Inspection de la propreté du foil par bubulle

Inspection de la propreté du foil par bubulle

Le vaste et luxueux intérieur de Pir2

Le vaste et luxueux intérieur de Pir2

Le foil en action à très faible vitesse

Le foil en action à très faible vitesse

La première supportrice d’Etienne en action

La première supportrice d’Etienne en action

Arrivée dans le sas

Arrivée dans le sas

Dans le sas derrière Delirium de Hervé De Carlan

Dans le sas derrière Delirium de Hervé De Carlan

 

Au mouillage à Dinard la veille du départ

Au mouillage à Dinard la veille du départ

 

Le passage de l’écluse à Saint Malo

 

Mais aussi

 

Les Ultimes et MOD sous les remparts

Les Ultimes et MOD sous les remparts

Les Ultimes et MOD, bis

Les Ultimes et MOD, bis

Sodebo et ses "gros bras" de liaison (Géronimo...)

Sodebo et ses « gros bras » de liaison (Géronimo…)

Le foil de Sodebo

Le foil de Sodebo

Un remake de la RdR 78 dans le port

Kriter V – Groupe Berto, un remake de la RdR 78 dans le port

Prince de Bretagne à l'entrée de l'écluse

Prince de Bretagne à l’entrée de l’écluse

Sortie de l'écluse, le foil de Banque Pop

Sortie de l’écluse, le foil de Banque Pop, Loïck qui devait partir sur un tri Golden Oldies

Oman

Oman

Spindrift, le "monstre"

Spindrift, le « monstre »

5 commentaires pour Pir2… un foiler dans la Route du Rhum 2014

  1. christian dit :

    bonjour Fred
    je suis vraiment content qu ‘il soit passé…on croise les foils pour qu il aille au bout !
    à bientot
    christian

  2. gurval dit :

    C’est une super aventure !! Et je viens d’aller voir les cartes, il se défend bien. Bravo.

  3. rb1 dit :

    ça fait plaisir de voir pas mal de variété dans les bateaux de cette route du rhum
    en foiler à mon avis beaucoup de bateau aujourd’hui en sont plus ou moins
    tous les tris soulagent le flotteur sous le vent avec leur dérive courbe
    on a vu un MOD 70 sortir de l’eau totalement (juste un bon pas très contrôlé, mais l’effet foiler n’est pas négligeable en mode normal)
    les IMOCA ont inversé l’angle de leurs dérives pour faire foils
    et une vidéo de prince de bretagne hier avec le flotteur sous le vent qui sort de l’eau (au moins tout son avant) à 30-35 nds : https://www.youtube.com/watch?v=jVuC9XgMLsk&list=UUkU8UnYi9oOsFTnYeebOE0g

  4. xavierlabaume dit :

    bravo! il faut du courage pour se lancer et arriver au bout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :