Ptites news 34

Voici la dernière Ptites News de 2014, 2015 arrive à grande vitesse, juchée sur ces foils ?

1 – A voile

Nautic

Le Nautic c’est du 06 au 14 décembre à Paris. J’y vais pour différentes raisons et je vais chercher du plan porteur… Je dois en trouver chez Nacra sur le F20 Carbon Foil.

America’s cup « la grande »

Terrain de jeux
C’est décidé, la 35ème édition aura lieu aux Bermudes !

AC62
Pour un petit rappel sur ce nouveau support, voici un lien vers le site de Multi Mag.

AC45
Pour ceux qui maitrisent l’anglais, un intéressant article (merci Daniel) qui démontre que le nouveau protocole de la 35ème Cup fixe certaines limites dans l’utilisation des substituts aux AC62. Mais des échappatoires ont déjà été trouvées et les américains semblent vouloir transformer leurs AC 45 en mini AC 62…

America’s cup « la petite »

2015
Rendez-vous à Genève pour les Class C au mois de septembre du 12 au 19. Pour suivre la préparation de cet évènement sur notre continent, le site officiel.

Mise à l’eau
Pour les curieux, voici une vidéo de la mise à l’eau du Class C Groupama (grue), prise par mon amie MAB à Lorient.

Cobalt

Catamaran à foils à double gréement

Monocoques

Vous en avez sûrement entendu parler, les mono. du Vendée Globe pourront être équipé de foils. Le concept DSS étant breveté, soit les équipes utilisent cette architecture en payant des royalties, soit elles développent de nouveaux concepts. Connaissant l’esprit Français, je crois que les architectes vont phosphorer dur…
Voici un article sur le site du Vendée Globe et la présentation du DSS sur Sea Sail Surf.

Kite

Spotz

Ca bouge en Bretagne chez Spotz.

Dared

Je répare un oubli : Gurval Lego a remporté le premier prix de l’innovation du Design Summer Camp pour avoir inventé un kiteboat rapide, léger et démontable. Bravo Gurval beau projet, bel engin, bel entêtement…

L’Hydroptère

Le projet Hydroptère rocket pourrait s’installer à Monaco.
Nouveau sponsor pour le Team et on reparle du record du Pacifique…
Un sponsor de moins pour le team, il y a de l’eau dans le gaz…

GC32

Marseille

Marseille accueillait en septembre une des étapes du circuit des GC32, il y avait aussi des Moth et des Diam (le nouveau support du tour de France à la Voile). Présente sur cette page, une vidéo avec des GC32 en vol.

Richard Mille

Une petite vidéo, comme ça, pour le plaisir.

Gabart en multi

Volera, volera pas ? Teasing ? Pas facile de savoir ce que nous réserve François Gabart et son nouveau Macif, qui sera « plus aérien » d’après Vincent Lauriot Prevost !

Laser

Déjà évoqué dans une précédente « Ptite news » mais c’est tout de même bluffant un Laser en vol, de belles images.

Trifoiler

Je n’ai pas réussi à savoir si ce projet est arrivé à son terme (c’était en 2005), la réalisation  d’un Trifoiler amateur (comme celui de Greg Ketterman) !

« Trifoiler Modulare »

Mouai, pas sur que cela va voler mais bon c’est bien de se lancer !

Sur le papier

Beau projet d’étude avec quelques réserves sur certains points mais il ne s’agissait que d’un sujet de travail en cours de mécanique. Belle présentation.

Proto

Juste une photo d’un engin tout blanc ! Où, par qui… ? Je ne sais pas ! J’ai l’impression de voir des volets de bord de fuite, au minimum sur le safran, mais comment les foils sont régulés ? Beaucoup de questions, pas…

 

2 – A vendre (merci Pascal)

Foiler de 7m

Sur le bon coin

Windrider Rave

En Martinique

3 – VPH

A rames

Un projet de « Quad scull » sur hydrofoils !

4 – A moteur

New Looker 440S

Pas très beau le bestiau !

Quadrofoil

Lui aussi déjà présenté dans une Ptite News, la bête à quatre foils est électrique.

Kormaran

Pour présenter ce projet, le plus simple c’est de reprendre le titre de cet article : « Monocoque, cata ou trimaran – Kormaran, le tender transformer, pour yacht excentrique ».

5 – Sans foil

Pirogue

Si vous ne le savez pas, j’aime bien les pirogues ! Voici une belle vidéo avec la construction de pirogues et surtout une régate par grand vent en Papouasie Nouvelle Guinée

Cargo

Vidéo avec lancement d’un kite depuis un cargo

8 réflexions sur « Ptites news 34 »

  1. merci pour les nouvelles

    proto :
    comme toi je vois un trim à l’arrière du foil de safran
    je vois aussi un palpeur sous la coque tribord (trait noir au niveau de la sangle rouge) et le même au niveau de la coque babord, mais il faut bien le chercher en zoomant (entre le tubes au-dessus de la roue)

    DSS :
    il me semble que le brevet concerne le mécanisme de déploiement du foil (par rouleau) ou alors le principe d’un foil qui passe de tribord à bâbord
    j’ai pas suivit en quoi le système était autorisé maintenant ?
    fin de limite à 2 dérives ?
    les dérives ne sont plus considéré dans la largeur maxi ?

    dire que dans ma jeunesse (y’a bien 25 ans) après avoir vu un documentaire sur les baleines à bosse je rêvais d’un mono avec des « nageoires » faire couple de rappel … j’aurais dû déposer un brevet tient (ou plutôt m’atteler à la réalisation)

    erwan

  2. Erwan,

    Déjà, une nouvelle fois, je ne sais pas pourquoi tes messages ne s’affichent pas tout de suite…

    Proto
    Tu as de meilleurs yeux ou tu as passé plus de temps que moi (la photo est de belle taille).

    DSS
    J’avoue que je n’ai pas étudié dans le détail ce qui est autorisé ou ne l’est pas !

    Baleine
    Je comprends tes regrets !

    A+ Fred

  3. Encore une fois tes petites news sont un plaisir a lire. J’adore la vidéo sur les pirogues. J’attend avec impatience le fruit de tes investigations au nautic.

    1. Pour investiguer, il faut qu’il y ait des choses à trouver !
      Heureux que la viédo pirogue t’ait intéressé.

      J’aurai du relayer quelques info. sur Dared dans cette Ptites news !
      Bon, j’essaye de réparer :
      Gurval Lego a remporté le premier prix de l’innovation du Design Summer Camp pour avoir inventé un kiteboat rapide, léger et démontable.
      Voir sur le blog de Gurval : http://projet-dared.com/author/gurval/
      Et je vais corriger l’article dans la partie Kite : non mais !

      Amicalement
      Fred

  4. ton serveur doit me trouver louche

    après relecture du lien sur les IMOCA
    en fait rien de nouveau
    du coup j’ai recherché les règles de jauge : http://www.imoca.org/fr/telechargements/
    c’est en français, plus simple que pour les AC72
    toujours 5 appendices (1 quille + en général 2 safrans et 2 dérives)
    les dérives n’entre pas dans le compte de la largeur contrairement à ce que je pensais
    donc mes nageoires de baleines sont possibles
    au passage certains IMOCA utilisent déjà leurs dérives comme plan porteur mais sous la coque et pas décentré (MACIF par exemple, les dérives sont inclinées dans le « mauvais » sens par rapport aux plus anciens)
    et DSS n’utilisent plus leur foil unique, maintenant ils utilisent 2 foils en arc de cercle rétractable sous le planché
    il va falloir que je sache ce qu’est réellement leur brevet

    proto :
    étonnement je dirais les yeux (bien aidé par la fonction zoom de mon ordi)

    hydroptère :
    un groupe pharmaceutique chasse un autre groupe pharmaceutique …

    erwan

  5. AC 45
    un AC 45 est arrivé en morceaux dans la rade de Lorient
    les essais commencent la semaine prochaine à priori
    attention la navigation est limité à 10 nds je le rappelle (il va falloir tenir la bête avant d’atteindre une zone d’entrainement)

Laisser un commentaire