Enfin se diront certains, après de très (trop ?) nombreux articles sur « La semaine affoilante », voici le retour de la « Ptites news ». Pas de Ptites News depuis décembre 2014 ! Donc une Ptites news qui sera assez longue puisqu’il y a de l’info. à rattraper. J’ai du faire un tri dans les nombreuses pages archivées en vu de cette « PN », mais il a tout de même un risque que les infos soient un peu anciennes…
1. Voile
1.1 Semaine – Week
Bon, il y a eu « La semaine affoilante » mais n’oublions pas la « Foiling week » qui déjà en 2014 rassemblait un grand nombre de supports à foils et qui a fait de même en 2015 du 1er au 05 juillet.
1.2 Catamarans
Gunboat 44
Ok il faut être partie en mission sur Mars pour ne pas avoir vu que le Gunboat G4 (cata de croisière à foils) vol mais s’est aussi se retourner. Article de présentation du projet, ci-dessous en vidéo lors des premiers essais une semaine après la mise à l’eau. http://www.youtube.com/watch?v=Tqv_a9rm1EM Et enfin le retournement en vidéo sur Vimeo.
Mermaid II
Il ne vole pas mais récupère de l’énergie à partir des vagues et d’ailes immergées.
Waloo
Un article qui date d’avril mais voici de bien belle image de cata de croisière (rapide) avec foils et au dessus de l’eau…
UK M20 foiler
Nouveau venu, voici un cata à foils en T rétractables avec palpeurs trainés type Moth… ICI un doc pdf qui date tout de même de septembre 2014 !
Flying Phantom
Flying Phanton bis
Un article de Bateaux avec des images “sport” du team Oracle…
GC32 Spindrift
Vous pouvez en trouver beaucoup des images de GC32, voici juste un lien avec de belles images fixes et animées de Spindrift.
GC32 Austria Cup
Très beau récap. d’Adonante.com sur cette compétition
. GC32 Cowes Cup
Autre étape du Bullit Tour, la Cowes Cup, vidéo du J3 et ICI un article avant la compétition Le pack « comm. » avec de belles images. http://www.youtube.com/watch?v=0dnlobzHHi4
1.3 America’s cup
AC72
On ne verra plus des AC72 voler, pas plus les 62 puisque nous sommes passés aux 48 pieds. Alors, pour le plaisir, quelques images de la dernière AC en 72 (mais les 48 seront aussi très intéressants).
La little
Rappel, ce sera à Genève en 2015 au mois de septembre (ICI le lien vers le site officiel).
1.4 Trimarans
Question !
François Gabart avec son trimaran Macif (il test des foils sur son Diam !); Thomas Coville avec Sodebo, Sebastien Josse sur Gitana (voir ci-dessous), Armel Le Cleac’h… ils sont nombreux à transformer leurs trimarans à foils d’appoint en hydrofoil. La question que je me pose est la suivante : quid de la régulation ? Est-ce que les teams comptent sur une sorte d’auto régulation par diminution de la surface à partir de foils en J ou assimilés ? L’idée n’étant pas de voler très haut mais de soulager ? Autre artifice de régulation ? La question est posée…
Team Gitana
Article ou le team Gitana (aussi propriétaire d’un GC32, donc un cata) revient sur la mise en place de foils sur Gitana XV tri de haute mer.
F2 = 1/2ρ x V² SC2
La mise au point du tri de Philippe avance. Philippe n’a pas pu être à la « LSA/ENVSN », sûrement en 2016. Cela ne vous donne pas envie de sauter le pas ?
L’Hydroptère
Le record détenu par Géronimo entre Los Angeles et Hawaii en 4 jours et 19 heures 31 minutes et 37 secondes n’a pas été battu. Pas la peine d’en rajouter (page news l’Hydroptère).
XTREM 19
La page Facebook de l’Exocet XTREM 19 le tri à foils dessiné par Phil Roulin et qui est en cours de réalisation (P. Roulin, archi. de l’AFS1 et de bien d’autres projets).
Mini tri
Voici un mini tri à foils dessiné par Marc Lombard et photographié à l’ENVSN. Damien Seguin va profiter du tour de France à la voile à la barre du Diam « Des pieds et des mains » pour faire essayer ce petit engin lors de quarte étapes du tour (Dunkerque, Pornichet, Les Sables d’Olonne et Nice). Un joli petit canot équipé de foils en C et en T pour s’amuser en eau abritée et accessible aux personnes handicapée, A suivre…
VPLP dans le rhum
Très beau récap (en pdf) des vainqueurs de la RdR depuis 1990, tous signés VPLP. Et en prime un récap. des futurs ultimes.
Rave
Etrange potentiel renouveau du Windrider Rave. ICI en « vidéo ».
Trifoiler
Bon, ce n’est que pour le plaisir, le site de l’auteur…
Foiler F1
Déjà présenté dans une précédente Ptites News et surtout évoqué dans l’article « Quel futur pour la régulation ? ». Voici une présentation en vidéo de ce bateau aux foils régulés électroniquement…
Volanz
Décidément, le foil fait rêver les designer, mais bon il y a à boire et à manger…
1.5 Planche
AFS1
Déjà présentée sur Foilers et présente lors de « La semaine affoilante », voici une vidéo de la genèse de l’AFS1 que ne n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en lien.
I foil
Cela me parait bien compliqué le concept de « I foil », pourquoi « I » et pas « T » ?
Loké
Pour ne pas faire de jaloux, voici aussi un lien vers un article de Ouest France sur Loké composite.
1.6 Mono
Quant 23
Un très beau « scow à foils » ce Quant 23 ! Article ICI dans voile mag. http://www.youtube.com/watch?v=fcNT4kL5Vu8
AmerX 40
Des foils pas seulement sur les Imoca, Eric avance dans son projet de foils sur un bateau de croisière. AmerX est à l’eau depuis fin juin ! Un article sur la mise à l’eau par Actu nautique.com.
Waszp du nouveau chez les Moths
Le Waszp, un concept bien différent des modèles standards (par Andrew McDougall,), un prix la moitié inférieur à un Mach 2, des foils rétractables en alu… et une proposition d’extrémités « Eagle Wing tip design ». Une révolution (merci François)?
Zammit
Design intéressant, petit format, petit prix potentiellement, à suivre…
Canting Keel
Voila une vidéo qui pourrait se trouver dans la catégorie juste en dessous « maquette » mais qui a sa place ici. Je vous recommande de bien regarder à partir de la 40 ème seconde : instructif. Our ceux qui doute qu’une dérive est un foil….
« Leçon »
Une « leçon de foil » pour mono d’après VPLP & Verdier. A noter que 6 nouveaux plans VLPLP seront au rendez-vous et avec des foils (Safran, Banque Pop, Gitana, Hugo Boss, Virbac, X skippé par Andrea Mura).
Safran
Tout le monde veut du foil, Safran le premier…
Banque Populaire VIII
Article pas tout jeune mais présentation du projet. Toujours un peu ancien et toujours sur PB VIII. Ci-dessous quelques photos, je trouve qu’il a bien mangé BP VIII, il a les étraves en joues de hamster !
1.7 Kite
Don
Vu et revu mais les images sont toujours aussi belles, le tri à foils de Don Montague.
Horue – Horue Movie
Valère à réalisé le teaser de « La semaine affoilante » et le film, voici une de ses précédentes vidéo.
Sans Foil
Kitetender, peut être déjà présenté mais c’est sûrement le travail sur différents supports qui permettra d’encore améliorer le domptage des kites…
1.8 Ailes
Voiles alternatives
Laurent parle assez souvent de Foilers sur son blog, il est temps de lui rendre la pareille avec cette présentation d’un projet de voile épaisse assez « chiadée » ! Et ICI une belle plaquette en pdf avec plus de détails.
2. Maquette
Pas cher
Vous voulez voler à petit budget, voici une proposition de base pour la mise en place de foils. OK l’esthétique laisse à désirer et je n’ose pas poser la question de l’âge des petites mains qui découpe l’ABS, monte les circuits imprimés… Un petit tri pour 200 € env.
Drone !
Comme au début de l’aviation, des ailes sous et au dessus de l’eau, drone à foils.
Pas cher bis
J’aurai aussi pu classer ce lien dans la partie « Moteur », voilà une maquette de bateau à moteur à foils pour moins de 50$.
3. Musculaire
Leviathan
Leviathan, nouveau projet qui vise à battre le record détenu depuis 1991 par Decavitator.
4. Moteur
Hydros HY-X
Design « contemporain » pour cet engin aux foils rétractables…
Hydrofly
Le premier modèle était à vendre il y a quelques mois, un second engin serait en préparation.
Solaire
Une nouvelle fois s’est couru à Monaco la « Solar race »
5. Divers
Dauphin
En passant, une petite vidéo de sauvetage d’un dauphin, qui osera dire que le dauphin n’est pas équipé d’hydrofoils ?
Rigide
Un essai de voile rigide sur un Hobie Bravo !
Photo
Pas de foil mais quelle photo ! Prise à distance par Harry Pidgeon en tirant sur un fil (avant 1920).
Tribologie
J’ai appris un mot. C’est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs. Ce terme recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement, de l’usure, de l’étude des interfaces et de la lubrification. Il y a du boulot pour les « tribologues » dans le domaine du foil…
Bonnes vacances si possible au dessus de l’eau
1.1
j’y était … enfin juste quelques heures le vendredi après midi
le temps d’aider Fisher à gréer … (il a démâté après 2 mn de nav mais j’y suis pour rien)
dommage qu’il n’y ai pas eu beaucoup de vent, les kites s’amusaient bien mais c’était un peu limite pour les engins et surtout les class A
ça manquait de moth, pourtant il y en a quelques uns dans le coin
l’ambiance était très sympa en tout cas
Waloo … j’ai été surpris du foil en T centrale, mais bravo quand même …
F2 = 1/2ρ x V² SC2 … correction : F2 = 1/2ρ x V² SCz
clair ça fait envie de ce fabriquer un petit engin
Mini tri, j’ai cru comprendre qu’ils allaient l’assagir un peu pour de l’initiation (sans doute sans décollage)
1.4
pour les trimarans hydrofoils j’ai cru comprendre (au détour d’une phrase lors de mon bref passage à la semaine affoilante) qu’il était question de régulation par la dérive
quand le bateau se soulève, la partie dérive du foil n’est plus assez importante, le bateau dérape, l’incidence sur la partie foil diminue et la portance diminue … avant même que le foil ne sorte de l’eau
1.6
DSS ils font des trucs géniaux, mais je comprend pas pourquoi ils se retrouvent encore avec un foil qui rase la surface de l’eau
y’a des moment il s’agit plus de surf que de foil
j’ai été étonné en voyant le foil de banque populaire
quand on se rappelle les dérives de la génération précédente qui dépassaient de bien 3 m de la coque (tout en ayant une corde bien plus imposante)
1.8
chiadé c’est le mot
peut-être un peu trop, mais ça semble très bien pensé et bien avancé
bravo et vivement les résultats
5
ça fait toujours une sacrée émotion de revoir ce dauphin
Hello Erwan,
Merci pour ta réponse détaillée : j’ai un lecteur !
Nous nous sommes donc croisés, je n’étais pas dispo. Vendredi pour cause de boulot…
Pour le 1.4
Oui, c’est ce type d’effet qui est utilisé par les AC72, les Flying Phantom, GC32.
J’aurai du préciser quand je parlais de diminution de la surface que c’était l’effet dérive et celle de la perte de surface par la sortie de l’extrémité du foil.
Mais cela reste limite comme système de régulation et les engins qui utilisent ce type de foils régulent aussi par le poids ou par l’incidence du foil ou du safran.
Mais le faire sur un AC, en Flying P, un GC en équipage et sur cette taille, OK, sur plus grand en solo ?
Fred
ARGGGGGH !
David Alan Keiper revient du pays des morts pour dire haut et fort que tu as traversé le pacifique à bord de ton hydrofoil (ou hydroptère) dès 1967 ! Et plusieurs fois, en solo, en double sur Williwaw…
https://foils.wordpress.com/2013/04/18/pen-duick-iv-versus-williwaw/
Non non et non, non l’hydroptère n’est pas le premier hydrofoil à traverser un océan. Mince, pour ne pas dire plus !
Extrait d’un News de l’Hydroptère :
» Hydroptere left Los Angeles on Monday 2nd June 2015 and has just arrived in Honolulu after a crossing of more than 2215 nautical miles (4102 km). Hydroptere becomes the first flying hydrofoil to cross an ocean. The Transpacific record was not beaten as the weak wind conditions along the route did not allow the trimaran to achieve high cruising speeds… »
Très bonne émission sur le froti frota
http://www.franceinter.fr/player/export-direct
Flut, c’est pas le bon lien, désolé:
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-tribologie-la-science-du-frottement
Hello Gurval,
Devine où j’ai entendu parler de la tribologie ?
Mais moi j’ai eu la flemme de trouver le lien : merci
Un jour j’ai entendu un truc du genre : quand j’écoute Inter c’est un peu comme si je lisais, quand je regarde la télé, c’est comme si je mangeai des chips.
Fred
Plan porteur ou surface planantes? On peux se poser la question, non? Camarade, choisi ton camp.
http://www.foilingweek.com/2015/07/a-five-day-festival-of-foiling/
Pour Wallo …. tout le monde est bien conscient que c’est un « poisson » …. volant, peut-être …. mais un poisson !
Super « Petite news » qui permet de toujours rester au courant des dernières idées et proto.
Puis-je me permettre d’ajouter les nombreux prototypes réalisés par des universités et des écoles d’igné pour l’hydrocontest à la catégorie moteur ?
L’Hydrocontest est une compétition internationale étudiante visant à imaginer, concevoir et piloter le bateau électrique le plus rapide déplaçant 20 kg pour simuler le transport de passager ou déplaçant 200 kg pour simuler le transport de charge (cargo).
La deuxième édition de cet évènement organisé par la fondation Hydros (créateur du proto à moteur HY-X à foil rétractables) a eue lieu au mois de juillet à Lausanne.
Les règles sont simples :
– box rule 2.5 * 2.2 * 2.0 m
– même batterie et même moteur pour tous
Voici les liens qui vous permettrons de découvrir les prototype des 16 équipes :
http://www.hydrocontest.org/fr/teams.html
J’ai pu y participer en tant qu’étudiant à l’Université de Southampton et nous avons créer un catamaran à foil régulés par palpeur (initialement 2 X « T » inversés à l’avant et un « T » inversé à l’arrière supportant aussi le moteur et faisant office de safran ou pod azimutal)
Notre grande innovation était de tirer partie des poutres reliant les deux coques en les enveloppant d’un profil NACA pour sustenter le bateau sur le principe du Wing in Ground Effect (Effet de sol sur l’aile qui augmente d’environ 30% la portance du profil). Cet effet de sol est celui qui a permit aux ekranoplanes russes de transporter des tonnes de matériel en volant à quelques mètres au dessus de l’eau. L’ennemi numéro un de ce système étant les instabilités et pertes de contrôle provoqués par une état de mer ou un vent trop fort.
Au lieu d’avoir seulement de la traînée on gagne de la portance aérodynamique et donc un besoin moindre de la portance hydro des fois.
Voici une application concrète de ce phénomène à un cata à moteur : A2V à la Nantes
http://www.aavessels.com/concept/
Si vous voulez en savoir plus sur le projet de mon équipe :
https://www.facebook.com/SouthamptonHydroTeam
http://southamptonhydroteam.weebly.com
Bien que ce soient des bateaux radiocommandé à moteur, cette semaine était passionnante. 16 équipes donc 16 manières différentes de répondre à un seul problème, fantastique !
Bonne continuation pour ces articles car ils sont passionnants !
en grand amateur des NES, WIGE et autre Ekranoplanes je dit bravo
sur les photos vous ne semblez pas avoir finalisé le profil d’aile ?
étonnant le sillage du foil sur la vidéo suivante non?
Oui, c’est pas très smooth !
Je vais, si cela ne te dérange pas, reprendre la vidéo et ta remarque pour la prochaine Ptites News qui est en préparation…
Au début j’ai cru que c’était l’extrémité du foil en T et puis de derrière j’ai vu que c’était le foil principale…
Maintenant, pour voler, il faut un cata, un gros zod et un drone, autrement pfff, cela ne le fait pas.
Vers 3 mn, quand ils descendent le foil babord (à moins que le drone ait changé de coté), il y a le même genre de trainée, ce doit être l’extérmité du tip ?
Fred
Le bout du tip ? Plutôt l’angle entre le shaft et le tip… !
qu’est ce qui vous choc sur cette vidéo ?
la vague à l’arrière du cata (qui fait penser aux zodiac à pleine vitesse)?
le foil entraine un déplacement de l’eau vers le bas
le foil est proche de la surface, ce déplacement se traduit par un creusement de la surface
une foi le creux formé, il se comble naturellement
les masses d’eau en se rejoignant se percutent et forment cette vague
c’est d’autant plus marqué qu’ici le foil n’est pas profond et qu’il est en V symétrique (à cause de la courbure du foil)
avec un foil en J (partie verticale droite et non courbe) la rencontre des masses d’eau se ferait plus progressivement
C’est bien comme cela que je l’entendais en disant l’angle entre le shaft et le tip, c’est juste que cette vidéo permet de bien le visualiser. et qu’il serait intéressant de savoir ce qui serait perdu en portance par un arc plus grand et gagné en trainé…
Fred