Ce qu’il ne fallait pas louper au Nautic 2014

Du foil du foil et du foil. C’est un peu l’année du foil. 4 catamarans, du Kitefoil de la planche à foil, pas de Moth. On verra l’année prochaine si le foil n’est qu’une mode ou s’il trouve son public malgré une prise en main un peu compliquée pour les novices … Beaucoup de foil en T et pas mal de foil en S…

Nacra F 20 FCS

Très beau bateau, accueil vraiment très sympa sur le stand Nacra et discussions fort intéressantes avec Francis Ferrari qui a mis au point ce bateau pour Nacra (le manuel d’utilisateur).

Nacra F20 carbon FCS
Nacra F20 carbon FCS
Vue de face, les foils
Vue de face, les foils
Safran avec un beau système de fixation et de compensation
Safran avec un beau système de fixation et de compensation

Solent

Superbe nouveau venu en France, le Solent (5, 90 m). Mais il navigue depuis de nombreux mois en Angleterre. Il a été conçu par l’université « Solent’s Warsash Maritime Academy » et surtout de l’architecte naval Ron Price. Le réglage de l’incidence est innovant avec un trainard intégré au foil principal. Ce qui devrait permettre un régulation plus aisée… D’après l’équipe, le risque avec le trainard placé à l’avant c’est qu’il diminue l’incidence dans le creux d’une vague alors que l’arrière n’a pas fini de passer le haut de la vague ! Le safran est de surface bien supérieure à celle d’autres modèles. Les bras seront modifiés sur la version qui sera lancée au salon de Londres en Janvier. Ils seront incurvés et avec une liaison « englobante » du pont. A noter un très beau gréement. Le bateau sera à l’Eurocat, pas pour courir car il ne rentre pas dans le « cadre », mais pour être essayé. De plus belles images sur leur site.

Solent, foils
Solent, foils
Solent, safran
Solent, safran

AHD /AFS1

Formidable accueil de Bruno André qui a changé de fabriquant pour ses foils (toujours issus de la table à dessin de Phil Roulin). Un foil adapté à la planche à voile, aussi bien en termes de surface qu’en termes de position des plans, dans le but de décoller et voler « facilement »…

Foil AHD
Foil AHD
Détail du démontage partie arrière
Détail du démontage partie arrière

Bruno Sroka

Bruno proposait un foil designer, non pas pour les performances, mais pour une prise en main facile. Comme chez AHD, excellent accueil sur de Bruno Sroka.

Foil Sroka
Foil Sroka
Brono Sroka
Brono Sroka derrière son foil

Stunt S9

Voici comme le Solent un nouveau venu, le Stunt S9 (4,16 m), équipé de foils en T mais avec cette fois un trainard positionné en avant du foil, comme sur un Moth. Distribué par Forward Saling pas de bateau dispo. avant mars, l’engin est en phase de lancement…

Stunt S9
Stunt S9
Trainard Stunt S9
Trainard rétracté Stunt S9

Forward WIP

Pas de foil ! Forward Wip, société Suisse spécialisée dans les vêtements de protection. Elle a équipé Oracle et Artemis pour la Cup. On voit quelques uns de ses produits derrières le Stunt S9 (ci dessus). Très très bon échanges avec Rémi Finiel qui a développé une gamme de protections adaptées à l’utilisation des supports navigants à plus de 20 nœuds.

Flying Phantom

Très beau stand, du « lourd » chez Phantom international, donc accès un peu moins facile pour échanger… Je suis un peu étonné par la liaison safran / foil en inox…

Foils FP
Foils FP
Safran PI
Safran PI

Mais aussi

Un quadrafoil à moteur que je n’ai pas pu voir faute de temps. Il s’agit peut être du produit présenté par Torqeedo au stand 2.2 A19

Et de belles rencontres de lecteurs de Foilers…

Pour une fois les articles s’enchainent (!) n’oubliez pas de visiter la Ptites News 34…

3 réflexions sur « Ce qu’il ne fallait pas louper au Nautic 2014 »

  1. Merci pour toutes ces photo, plus particulièrement les safrans des cata à foils. Je me demandait comment on pouvait avoir un safran assez neutre avec un casque de safran. C’est très malin le décalage de l’axe. Malheureusement ça ne m’aide pas pour mon prochain kiteboat mais je garde l’idée dans un coin de ma tête.

  2. Merci pour ce beau résumé! Nous sommes passé avec Raphaël Censier pour parler un peu de notre projet de Classe A et prendre les mesures de la « concurrence ».

    Le Solent est beau et très bien fini, mais hydrodynamiquement, les foils sont très clairement surdimensionnés. Par ailleurs, le safran qui dépasse du max bow, c’est vraiment super dangereux. Je leur ai dit mais ça n’a pas l’air de les stresser…

    Le Solent et le Stunt S9 ont clairement été designés pour faire voler « monsieur tout le monde ». Le foil est donc ici un phénomène guidé moins par la recherche de performances que la recherche de sensations. Pourquoi pas, mais je suis sceptique.

    Le foil, c’est fragile, c’est pénible à installer, ça casse facilement, on peut se faire mal… Bref, pour moi adopter le foil c’est une histoire de vouloir faire de la compétition et/ou de la vitesse.

    Le 420 a encore de très belles années devant lui!

    Le flying phantom est beau, bien fini et tentant, c’est indéniable. Dommage que l’équipe soit un peu distante, notamment quand les questionneurs sont visiblement incapables d’en acheter un… Par ailleurs, il est absolument intransportable par la route car il dépasse allègrement les limites françaises en largeur de remorque.

    J’ai tendance à croire que l’avenir du foil sera plutôt sur des marchés et jauges de niche orientées compétition. (Classe A, régates intra flying Phantom etc…)

    Le foil pour le tout venant, comme le souhaitent des startups comme Solent / Stunt S9 me paraît difficile. Néanmoins, sur les catamarans de sport, la dérive courbe et les effets foil vont devenir la base, c’est clair.

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