La semaine affoilante !

Cela fait un bon moment que de nombreux passionnés y pensent… Je me souviens, en janvier 2004, Malric Leborgne avait planché sur un évènement qui aurait eu lieu dans le Golf du Morbihan. Puis ce fut Gérard Delerm qui relança l’idée en octobre 2010 avec comme point de rendez-vous Leucate. Extrait d’un de nos échanges sur Foilers (Ptites news 14) : « Bonjour Fred, te souviens-tu que, parmi nos nombreuses élucubrations, nous avions émis l’éventualité d’une rencontre informelle entre zinzins… ? ».
Ceux qui relancent ce beau projet d’une rencontre d’engins à hydrofoils, sont de vieux briscard du foil, Maurice Gahagnon, un des pères de l’épopée Loisirs 3000, et François Lys, qui vol au dessus des flots depuis de nombreuses années et qui dispose de deux engins volants et moi ! J’espère que cette fois sera la bonne et que nous arriveront à mettre sur pied « La semaine Affoilante », un rendez-vous prévu pour avoir lieu à Quiberon en juin 2015.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires afin de créer la rencontre « optimale ». Toutefois, s’il s’avère que nous n’arrivons pas à créer le rendez-vous rêvé, nous réviserons à la baisse nos prétentions et organiserons un rendez-vous plus modeste. Rendez-vous qui aura le mérite de lancer une dynamique et qui sera sans nul doute un moment d’échange convivial.

Foilers vous tiendra au courant de l’avancée de ce projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et surtout de votre potentielle présence.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ? Ci-dessous le document qui nous sert de support lors de nos différentes démarches (ICI en pdf).

La semaine affoilante - F Monsonnec 23-12-14

RASSEMBLEMENT D’ENGINS VOLANTS SUR HYDROFOILS

Le 29 aout 1913, Alexander Graham Bell et Casey Baldwin font décoller Nancy, le premier voilier à hydrofoils, une simple maquette. Il a fallu ensuite un siècle d’essais et d’évolutions pour que les voiliers volants atteignent une certaine maturité. L’America’s Cup 2013 peut être considérée comme le tournant d’une nouvelle aire, celle des engins volants. C’est dans ce contexte que s’organise « LA SEMAINE AFFOILANTE ». Un rassemblement d’engins volants qui se déroulera à Quiberon autour du week-end du nautisme du 13 et 14 juin 2015 :week-end prolongé d’un ou deux jours, avec la possibilité de décaler ce rendez-vous au week-end suivant les conditions de vent. Cette rencontre se veut un moment d’échanges sur le développement et les évolutions des foils, dans l’esprit des bases de vitesse des années 80-90, avec simplicité et entraide.

L’EQUIPE

Maurice Gahagnon, concepteur de multicoques à hydrofoils depuis plus de 30 ans, ancien recordman du monde de vitesse à la voile, François Lys, propriétaire de 2 foilers opérationnels et Fred Monsonnec, administrateur du blog « Foilers !

LES OBJECTIFS

  • favoriser les échanges techniques entre les coureurs mais aussi avec des intervenants sur des sujets tels que, la sécurité à haute vitesse, les profils, les études/projets des partenaires…
  • réaliser des tests de vitesse sur 500 à 1000 m avec des GPS embarqués ou des parcours si la flotte et les conditions s’y prêtes,
  • réaliser une médiathèque,
  • actualiser la base de données des hydrofoils opérationnels en France.

LES PARTICIPANTS

Ce rassemblement est ouvert aux engins volants opérationnels. Prototypes ou engins de série volants tels que catamaran, trimaran, Moth, windsurf, kite, engin à foils, capables de naviguer sur les 2 amures et autonomes en navigation.
Nous avons déjà un accord de principe d’au moins 10 propriétaires d’engins différents et pensons sans problème pouvoir atteindre le nombre de 25 à 30 participants, dont Bruno Sokra, Bruno André, Patrice Magnard (cata Voilavion)… Afin de ne pas créer un déséquilibre entre les différents supports, nous limiterons à 10 le nombre d’engins par classe (Moth, Kitefoil…)

LE LIEU

La presqu’ile de Quiberon, outre sa position relativement centrale pour un certains nombre de coureurs nationaux, est un plan d’eau qui présente de grands atouts dont notamment celui de bénéficier de vents de secteurs sud ouest à nord ouest tout en ayant une mer plate.
Des contacts sont en cours avec plusieurs organisations de la presqu’ile qui sont intéressés pour accueillir cette flotte. Nous souhaitons disposer :

  • d’une base facilitant le montage des bateaux, leur mise à l’eau et le séjour des équipages (restauration et hébergement),
  • d’une bonne visibilité depuis la terre afin d’offrir un spectacle de qualité.

LE DEROULEMENT

Nous envisageons des navigations le matin et l’après midi ou éventuellement la journée suivant les conditions météorologiques et les participants à ce rendez-vous.
Nous prévoyons la réalisation de « runs » et/ou de « 8 » qui pourraient être ouverts à tous les supports ou seulement à une classe. Nous voulons être capables de nous adapter en fonction de la typologie des bateaux et des conditions de vent et de mer. Si la majeure partie de la flotte est autonome il est possible d’envisager des parcours côtiers.
Un point sera réalisé à l’issue de chaque journée pour déterminer la suite de l’évènement.

LES PARTENAIRES

Nous recherchons des partenaires pouvant prendre en charge :

  • la partie juridique (licences, autorisations maritimes…),
  • la mise à disposition, des coureurs sur une durée de 5 jours, de zodiacs, de bouées, de flammes/chasubles permettant d’identifier les engins,
  • la mise à disposition d’une zone de mise à l’eau et de regroupement des engins relativement sécurisée,
  • la mise à disposition de GPS portables,
  • la mise à disposition d’une zone d’hébergement (aire de camping ou hébergement classique) à proximité immédiate de la zone précédente avec une participation des coureurs la plus légère possible,
  • la partie hôtelière (panier repas quotidien et 3 diners coureurs du lundi au vendredi).

LA COMMUNICATION

Nous prévoyons une couverture de l’évènement par la presse locale et la presse spécialisée (Voiles et Voiliers, Multicoques magazine, Kite News …) et tout autre média pouvant mettre en valeur l’évènement et nos partenaires. Nous nous appuierons sur les sites de nos partenaires, le blog « Foilers ! », le site de François Lys et si besoin un support dédié.
Nos partenaires bénéficieront de :

  • la possibilité d’apposer des stickers et flammes sur les engins (à fournir par nos partenaires),
  • des droits sur les données des courses,
  • des droits sur les photos et vidéos des courses pour une diffusion dans les medias (au même titre que les coureurs/organisateurs pour leurs sites personnels).

Quelques bateaux attendus La semaine affoilante 1 - photos droits reservés

9 commentaires pour La semaine affoilante !

  1. William Pieters dit :

    Superbe idée!
    Courage!
    Peut importe le format final ce qui compte c’est de passer un bon moment!
    Mon kitefoil et moi on monte vous voir…
    William
    Alicante

    • Bonjour William,
      Merci pour tes encouragements.
      Etant aussi partie prenante dans l’organisation d’un autre type de rassemblement, je suis d’accord avec toi avec « peut importe le format… » mais arrivé à un certain nombre de participants, si nous n’avons pas un minimum de logistique, nous allons être coincé…
      Je croise les doigts !
      Bonne fêtes
      Fred

  2. gurval dit :

    Bonne et heureuse année à tous les foilistas et autres afoilcionados. Et que cette fameuse semaines se fasse (non, ce n’est pas une contrepétrie).

  3. Nous essayerons d’être présents avec notre classe A sur foils!

  4. Bonjour, en recherchant la semaine affoilante sur internet (pour en parler à Peter Renssen qui réfléchit à équipper le kitetender de foil), j’ai vu qu’il y avait aussi la foiling week du 1er au 5juillet au lac de Garde http://www.foilingweek.com/
    ++

    • Bonjour Baptiste,
      Oui !
      Je suis invité en Italie mais économiquement…
      C’est al deuxième année pour l’Italienne cela semble être un très beau RdV, par contre, c’est assez loin, il faut une bonne logistique et un peu de moyen car sur place ce n’est pas très abordable.
      Tout dépend de la situation de chacun (économique et situation).
      A bientôt
      Fred

  5. Festocq dit :

    Bonjour à qui faut t-il s’adresser pour les inscriptions?
    Je vous remercie
    Kévin

    • Bonjour Kevin,
      Bienvenu sur Foilers, merci de ta visite.
      Nous progressons dans l’organisation de cet évènement, nous étions encore vendredi dernier en réunion avec un partenaire…
      Nous allons prochainement communiquer sur le projet et nous enverrons aussi un document de pré-inscription à nos contacts pour évaluer le nombre de participants.
      Est ce que tu peux déjà me dire sur quel type d’engin tu évolues, ton nom et prénom, si tu peux où tu es basé ?
      Je vais ensuite te rajouter dans notre mailing list.
      A bientôt, au plaisir de te rencontrer.
      Fred

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :