« Ptites news » 12

La période estivale se poursuit. Les PC (ou Mac!) des accro. des foils sont pour certains toujours rangés dans un placard ou plus dédiés à la recherche de lieux de villégiature que d’info. sur les plans porteurs. Foilers va sagement attendre le retour de tous les fondus de la portance et, en attendant, je fais les fonds de tiroirs avec des news plus ou moins fraîches…

Info made in GG

Je commence fort dans le genre « les doigts de pieds en éventails », puisque je reprends entièrement un petit message de Gérad Delerm sous le « Ptites News 11 » :

Mes amis,
Vous qui étudiez, essayez, expérimentez tous les moyens de rendre vos hydrofoils plus efficaces, vous pouvez jeter vos winglets à la poubelle. Les winglets sont morts, vivent les
Sharklets ! 🙂

Info. made in Buster

Je poursuis dans la facilité, avec un message laissé le 22 par Buster suite à l’article « La French Moth Connection à Lorient »

4 vidéos époustouflantes sur le site des Championnats d’Europe (de Moth NDR): http://www.syzmotheuro2010.ch/en/video/2

Message de Sylvain

Enfin, voici un message de Sylvain laissé sous l’article sur « L’aile d’eau ». Message qui mérite d’être lu :

Bonjour,

Je suis bien content d’être tombé sur ce post ! En deux mots : je vole avec une grosse aile de kite à caisson fermé depuis qq années sur la dune du Pyla: http://www.youtube.com/watch?v=PSsKAzyKzhc

J’ai rencontré Luc Armand à Essaouira en 2008 grâce à Olivier Suire, et nous avions à l’époque essayés de voler avec la paravane de Luc et mon parakite (19m2), mais sans succès. Les premiers essais étaient toutefois prometteurs: http://www.youtube.com/watch?v=Etpu3h0oaiY

J’ai décidé de reprendre le projet cet été, et je me suis donc fabriqué ma propre aile d’eau sur le principe de celle de Luc Armand mais avec un pilotage manuel et mécanique. tout est prêt, ça marche en tracté, mais en attente de vents pour essais « échelle 1″…

En fait je cherche un passionné de foil sur Bordeaux qui serait intéressé d’une part pour participer aux essais et surtout qui touche au carbone pour m’aider dans la fab des prochains foils (l’aile principale est en bois pour l’instant, mais on arrive vite aux limites…)

Mon mail : sylvain.claudel@sfr.fr
Mon tel: 05-56-35-16-73

Premiers multicoques de courses…

Ils n’ont pas de foils, mais cette vidéo sur les premiers multicoques de courses vaut le détour. Daniel Charles un de mes amis des Golden m’avait fait suivre ce lien Youtube qui a aussi été proposé par le blog Multicoques.

Pas vraiment du foil mais le l’intra et extrados

Projet d’éolienne offshore de 900 pieds ! Et ici en « vidéo ».

Toujours pas de foil mais des engins superbes.

Du 22 au 28 aout 2010 va se courir la Little America’s Cup, à voir…

Moth

Pour ceux qui n’auraient pas encore visité ces pages :

Une super occasion !

Un peu plus de 200 € pour toute une série d’engins dont un hydrofoil à moteur ! Dommage que ce soit pour GI Joe ! Sur E bay

Hydrofoil Gi Joe

C’est pas du neuf

L’Hydroptère est arrivé à la Seyne-sur-Mer dimanche matin (04 août NDR) à l’aube après un convoyage de 10 jours riche en expériences. L’équipage est heureux d’avoir ainsi pu tester le comportement de son voilier sur une navigation semi-hauturière de

Des news de l’Hydroptère CH

Article dans Voiles et voiliers

Aquaskipper

Vous connaissez sûrement cet engin. Cet article comblera peut être les lacunes de ceux qui ne le connaitraient pas…

10 réflexions sur « « Ptites news » 12 »

  1. meuh non elles sont fraiches ces news!

    on devrait peut etre creer un nouveau type d’articles : a la fin de chaque mois, on revient sur le top10 des commentaires.

    sinon j’ai bien aime cette video http://vimeo.com/14454744
    ou l’on voit le foil d’un kiter en gros plan.

  2. Bonjour à tous,

    Je viens de visionner avec attention les vidéos des championnats de Moths.

    http://www.syzmotheuro2010.ch/en/video/2

    J’ai constaté que le palpeur « bouge » beaucoup au passage de la moindre vaguelette. Je suppose donc que le volet de foil principal doit suivre ces mouvements, ce qui n’est pas particulièrement favorable à un bon rendement hydrodynamique.

    J’en déduit donc que le Moth est très sensiblement perfectible de ce coté ci (à moins qu’il y ait maintenant un « amortisseur » dans la transmission du mouvement …)

    GG

  3. C’est vrai GG.
    Je pense que la souplesse de la baguette filtre un peu les mouvements, mais pas entièrement.
    Je m’étais déjà posé cette question lors de la réalisation de l’article « Palper en avant ou en arrière » (https://foils.wordpress.com/2009/09/23/palper-en-avant-ou-en-arriere%C2%A0/), mais je n’avais pas fait figurer cette remarque. Le fait de ne mouvoir que le bord de fuite permet sûrement de diminuer les perturbations. Toutefois, j’aimerai bien voir en parallèle ;
    – le mouvement de la surface de l’eau et du palpeur
    et
    – la modification du volet et l’écoulement
    C’est vraiment une remarque judicieuse et j’aimerai bien avoir l’avis des pros sur ce point…
    Fred

  4. Les « sharklets » d’airbus ne devraient-elles pas, hors toute considération de sécurité, être orientées vers le bas ? (les « fuites » ont lieu de l’intrados vers l’extrados)

    1. Bonjour Patrice,

      Il serait bien présomptueux pour moi de te donner une réponse tranchée.

      Juste deux petites choses :

      En ce qui concerne la notion de « fuite », on peut toujours considérer qu’il y a une fuite d’air (haute pression) vers une zone de plus basse pression mais on peut aussi considérer qu’il y a une fuite de « vide » vers une zone de plus haute pression. Du coup, à première vue, je ne vois pas bien la différence entre le winglet vers le haut ou vers le bas

      De toute façon, il semblerait que les spécialistes eux-même n’aient pas une théorie nette et définitive sur la question, la preuve :

      et même parfois, des tubes ont été expérimentés

      à plus,

      GG

    2. Cher Patrice,
      Un pro comme Xavier pourra peut être avoir « La bonne réponse ». J’ai l’impression, mais c’est une question de feeling, que vers le bas, les sharklets (tout de même fort proches des winglets), auraient tendance à faire un toboggan pour vider l’extrados qui génère une grande partie de la portance. Vers le haut, ils font tout de même plus l’effet d’une barrière à la portance de l’extrados.
      Fred

      1. je suis loin d’etre un pro, mais il est communement admis que la portance d’une aile est due pour 2/3 a la depression d’extrados, et pour 1/3 a la surpression d’intrados.

        de la a placer le winglet du cote de l’extrados…

        chez boeing, les winglet sont 50/50 : 50% vers le haut, 50% vers le bas.

        en ’45, les allemands avaient pas mal de projets avec winglet vers le bas, pour des questions de stabilite/maniabilite : lors d’une glissade a gauche, une surface verticale vers le bas induit un roulis a gauche…

        plus proche de nous, le XB-70 Valkyrie avait des bouts d’aile qui se repliaient vers le bas a mach3. car a ces vitesses, la portance est apportee seulement par la surpression d’intrados, qu’il faut empecher de fuit sur les cotes. gurval parle de ce waverider dans son tres bon article https://foils.wordpress.com/2010/07/10/la-ventilation-un-peu-d%e2%80%99air-dans-ce-monde-de-fluide/

        1. Xavier,
          Ce que tu appelles des winglets 50% vers le haut et 50% vers le bas sont surement ce que je nomme winglet Delta ?
          Sur mon canot (enfin, plutôt mon rat de garage vu le nombre de fois qu’il voit l’eau), j’ai placé des Winglet type Whitcomb sur les foils en T à l’avant et des Delta sur le safran en T…
          Fred

  5. Bon dimanche à tous,

    Je ne suis pas kite-surfeur. J’ai été un peu funboarder mais je le suis de moins en moins …
    Néanmoins, pour ne pas me ramollir complètement, je suis un peu cycliste lorsque je vais aux alentours du bassin d’Arcachon. C’est donc en me baladant sur les pistes cyclables du « Bassin » que j’ai repéré deux bons spots pour les kiteux de tous genres.
    Si êtes donc à la recherche de spots dans le coin, je vous conseille la plage de l’entrée du port de La Hume et la zone à l’entrée du port de Larros (Gujan-Mestras).
    Les kiteux ont l’air de s’éclater sans être gênés par les plancheux.
    Un seul inconvénient : Ces deux spots ne marchent qu’à marée haute (2 ou 3 heures avant et après le pleine mer je suppose).

    Bons essais et à plus,

    GG

  6. Bonjour à tous,

    Toujours dans la catégorie « un peu de tout »:

    Personnellement, je ne m’intéresse pas particulièrement aux phénomènes de cavitation, sachant que mes engins (s’ils retournent un jour à l’eau) n’atteindront pas les vitesses critiques.
    Néanmoins, je vois bien que c’est un problème qui mobilise certains d’entre nous. La littérature est assez pauvre sur ce sujet sauf en ce qui concerne les hélices.

    Il existe, semble-t-il, des « supercavitating propellers » et des « surface piercing propellers » (ou partially submerged propellers).

    J’ai trouvé ce document pour ceux que ça intéresse.

    Cliquer pour accéder à cav2001_B9.006.pdf

    à plus,

    GG

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