Les bateaux de Didier Costes

J’ai toujours été intrigué par les réalisations de Didier Costes et je souhaitais depuis longtemps aborder ses réalisations sur « Foilers ». J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de présenter un de ses bateaux à l’occasion du « Ptit jeu N°4 » (où j’avais placé la copie d’un petit article « Humeurs d’un coureur » datant de 1982).

Comment ne pas reconnaitre dans les réalisations de monsieur Costes ou de Bernard Smith, l’architecture des Sailrocket 1 et surtout celle de la version 2 ?

De plus, je pense que le « Chien de mer », principe déjà évoqué sur « Foilers » (Aile d’eau, travaux de Luc Armand, article L’Aile d’eau foil immergé ou traversant ?), représente un vaste champ de recherche pour la vitesse et les loisirs, donc le futur… !

Mais les réalisations de Didier Costes sont si particulières que j’avais peur de réaliser un « papier » entaché d’erreurs. C’est alors que je me suis souvenu d’un article lu dans le « Catalist de juillet 2005 » (revue de l’AYRS, The Amateur Yacht Research Society). J’ai donc demandé à Didier Costes s’il pouvait me transmettre la version française de cet article (j’ai rajouté les photos et les liens). C’est  maintenant avec grand plaisir que je vous propose de plonger dans l’univers de Didier Costes…

I – Didier Costes

par lui-même avril 2012

Ingénieur de Pont et Chaussées d’abord en poste en Afrique, j’y ai acquis un « Patin a Vela » que j’ai tenté d’améliorer. Revenu en France et détaché au CEA, j’ai longuement travaillé sur la sûreté ou l’architecture des réacteurs. J’ai aussi voulu accroître la vitesse des bateaux à voile en utilisant des ailes marines ou « foils » s‘accrochant à la surface de l’eau, leur forme courbe procurant une émersion stable. La première aile a été celle du « Chien-de-mer », tiré à la surface de l’eau par un câble oblique attaché à la mâture d’un bateau ou à un engin volant L’aile courbe était d’abord symétrique en hauteur, tirée par deux câbles attachés aux extrémités et se rejoignant au dessus de l’eau, le plus court au dessus, un empennage assurant la stabilité en lacet. L’inversion du sens de marche était obtenue par réglage des longueurs de câbles. Attaché à la mâture d’un dériveur, l’appareil permettait une navigation en contre-gîte avec effet porteur de la voile, mais le câble immergé se mettant à vibrer limitait la vitesse. Je suis ensuite arrivé à un Chien-de-Mer restant dans la même position enfoncée en crochet dans l’eau, à deux bords symétriques, le sommet hors d’eau étant lié à un timon portant une traverse en extrémité, recevant deux câbles plus ou moins tendus. Sans traînée de câble dans l’eau, la finesse hydrodynamique est de l’ordre de 8 à 10, bien supérieure à celle d’une coque avec dérive. La stabilité en tangage est procurée par une poutre longitudinale avec palpeurs.

Entre temps, je travaillais aux voiliers « Exoplane », praos portant à chaque extrémité une aile marine courbe orientable, celle à l’arrière plus en crochet, la voile oblique porteuse déportée sous le vent, la coque ainsi soulevée et la stabilité en roulis assurée par un flotteur hydroplanant sous la voile. L’Exoplane-1 a convenablement volé en 1969 en France, puis en 1972 à Weymouth mais sa coque en mousse prenait du poids en absorbant l’eau. J’ai certainement atteint 25 nœuds à Weymouth, dans un vol interrompu par la rupture d’une aile en plastique. J’ai ensuite construit Exoplane-2 en alu et réussi de beaux vols mais sans être chronométré car les trajets étaient chronométrés sur les trajets abattus demandés par les autres concurrents. Témoignage à partie d’un bateau à moteur : plus de 25 nœuds, avec agréable « Design Award » en 1976. Le jour du chronométrage, très peu de vent et seulement 13 nœuds.

Autres tentatives à Brest, puis avec Hervé Le Goff Exoplane-3 malheureusement trop lourd et peu voilé, bon seulement par vent fort. Ensuite Exoplane-4 tripode à coques et ailes marines orientables, avec essais interrompus à la suite du vol de diverses pièces. Petit  Exoplane-5 essayé à Weymouth sans grand succès. Tous ces bateaux étaient transportables sur ma voiture.

A l’heure actuelle, poursuite de réflexions et essais avec Sylvain Claudel sur le Chien-de-Mer associé à un parapente ou Skysurf.

En 1972, le CEA me charge d’étudier la faisabilité d’un dirigeable capable de transporter des charges industrielles. Je poursuis mes recherches dans ce domaine, A partir de 1988 collaboration avec Jean-Marc Geiser, architecte et créateur d’ULMs, dont le fils Luc avait créé le dirigeable Zeppy monoplace à propulsion musculaire. En 1992, tentative de vol transatlantique par Gérard Feldzer et Nicolas Hulot sur Zeppy-2 à propulsion musculaire et Chien-de-Mer, tentative arrêtée sur dommage à l’enveloppe.

En 2000 je crée la SARL Liftium pour tester mes idées, avec Liftium-1, dirigeable souple de 250 m3 avec moteur 10 kW arrière orientable en lacet et tangage par le pilote. Ce dirigeable montre en 2002 une remarquable maniabilité et une stabilité de vol mais, n’ayant pas trouvé de point d’amarrage pour une nuit, je dois l’amarrer à ma voiture et une bourrasque le détériore, montrant la déchirabilité du tissu utilisé. Ceci me conduit à ne plus envoyer de pilote sur cet appareil. Je construis alors le Liftium-2,trilobé à arrière élargi en delta pour lui conférer une forte portance aérodynamique mais ne puis arriver aux essais en vol, après défaillances de certaines personnes. J’ai l’espoir de voir ma forme trilobée delta adoptée pour d’autres appareils destinés à l’observation.

II – Remarques sur les voiliers à hydrofoils

article Catalist de juillet 2005

 A – En matière de coque ou flotteur, ces voiliers peuvent être :

  • « classiques » (monocoque, catamaran ou trimaran à géométrie fixe en symétrie bilatérale avec un avant et un arrière), les plus nombreux, du Monitor de 1954 (34 nœuds, non officiel, après démarrage tracté) jusqu’à Longshot (42 nœuds en 1992), en passant par Icarus, Mayfly, etc
  • encore avec un avant et un arrière, mais dissymétriques, pour une marche préférentielle sur un bord, par exemple avec deux coques décalées (l’impressionnant Clifton Flasher en 1972, Crossbow 1 et 2),
  • praos, en symétrie avant-arrière, amphidromiques, prenant le vent toujours du même côté, comme mes Exoplanes à partir de 1968, et les praos de Bernard Smith,
  • en tétraèdre ou pyramidaux, à plusieurs flotteurs plus ou moins orientables, selon les propositions de Bernard SMITH en 1964, jusqu’au Yellow Pages dissymétrique (45,5 nds),
  • monocoques orientés par les pieds du pilote (planches à voile, 44 nds).

B – En matière de voile :

  • mât droit sur la coque, avec une ou plusieurs voiles ne participant pas à la sustentation ou enfonçant le bateau du fait de la gîte (voiliers « classiques »),
  • voile oblique pour sustenter, largement décalée sous le vent pour que la force produite n’ait plus d’effet de gîte, comme pour les cerfs-volants (Bernard SMITH, mes Exoplanes, Yellow Pages),
  • voile oblique pour sustenter, constamment équilibrée par le pilote (planches à voile),
  • en cerf-volant ou « kite » (Jacob’s Ladder, Stewkie…).

C – Les hydrofoils, assurant la sustentation de la coque émergée et la fonction anti-dérive, sont :

  • des lames simples perçant en oblique la surface (souvent pourvues de « fences » contre la ventilation d’extrados et d’une partie basse verticale),
  • des grilles (Monitor),
  • des lames courbes (Exoplane), pour améliorer la stabilité verticale,
  • des profils de sustentation immergés avec réglage d’incidence par palpeurs en surface, la fonction anti-dérive étant fournie par des lames verticales (Longshot).

Le Chien-de-Mer, tiré vers le haut par un câble oblique,l peut être associé à un bateau ordinaire dont il assure la stabilité à la gîte, ou à un planeur tel qu’un  parapente, ou à un ballon dont la forme procure une bonne finesse aérodynamique. d’où la possibilité d’un vol sur l’eau à plus grande vitesse qu’un voilier.

Mon choix de sustenter à peu près autant par les foils que par la voile m’avait permis d’atteindre 25 nœuds, peut-être déjà en 1968 et en tout cas en 1976. A cette époque les records, aussi bien les bateaux que les planches, étaient de l’ordre de 25 nœuds pour les diverses catégories, alors que maintenant des bateaux variés, et des planches par vents très forts, atteignent 40-45 nœuds, grâce à la voile oblique sustentatrice et malgré le non-profilage du pilote. La qualité de l’athlète paraît  déterminante. Ma formule Exoplane, le pilote allongé sur une coque prao à deux aile marines en extrémités, avec voile déportée sustentatrice, me semble encore compétitive. Des amateurs ?

Pour les bateaux, les foils et les voiles sont de grande qualité et pour les records on choisit des plans d’eau peu agités malgré la force du vent. La vitesse tend à atteindre deux fois celle du vent réel, ce qui justifie une réduction de la surface des foils par rapport à la voile. Leur orientation correcte peut être procurée par une mécanique adéquate, alors qu’une voile oblique porteuse reste difficile à orienter lorsqu’on veut, comme il me paraît indispensable, pouvoir naviguer aussi bien sur les deux bords. La voile porteuse permet de réduire la force d’enfoncement sur les foils sous le vent et la ventilation sur l’extrados qui en est la conséquence. On peut donc s’attendre à de nouveaux progrès, par rapport au Longshot à voiles droites. La solution « ultime » pourrait être celle de la voile cerf-volant à très grande finesse, ressemblant à un planeur, couplée à un Chien-de-Mer avec pilote suspendu en position intermédiaire ou restant, en position profilée, sur un bateau fonctionnant comme un Chien-de-Mer, à faible surface de foils. Je continue à étudier la solution du dirigeable fonctionnant en voile allégée, avec une forme adaptée.

 III – Mes bateaux à voilure sustentatrice

 A – Essais préliminaires

Ayant pratiqué dans les années 50 les dériveurs et, en Afrique, un catamaran du type «  Patin a vela », j’ai trouvé peu rationnel que la voile enfonce le bateau prenant de la gîte, le pilote consacrant de grands efforts à limiter celle-ci. J’ai commencé une série de tentatives, en construisant moi-même mes bateaux, grâce d’abord à mes parents qui ont bien voulu que j’utilise leur salon, puis à des amis qui me permettaient de travailler dans leur jardin en région parisienne, ou d’autres qui m’ont hébergé… Mon épouse a été compréhensive. Mes bateaux étaient transportés en éléments démontés sur le toit de la voiture. Ils sont schématisés sur la feuille jointe.

 

Tony Blanco Casañas sur son patin Catalan – photo via Tony Blanco Casañas

Au début des années 60, j’ai équipé un Moth d’une voilure triangulaire de « Piccolo » orientable de 6 m² articulée au sommet d’un mât avec l’ambition de l’orienter comme un cerf volant, la force produite, avec une composante sustentatrice, devant passer sous le vent par rapport à la coque et la dérive (center-board) s’inclinant du fait de la gîte. Je n’ai pas pu maîtriser cette voile ainsi orientée, et je l’ai finalement utilisée en montage ordinaire houari, pivotant autour du mât et sans grand intérêt.

Pour obtenir plus de la stabilité de la plate-forme et maîtriser une voile sustentatrice, j’ai construit « Psi », un catamaran à flotteurs pneumatiques, qui devait être doté d’une voile sustentatrice en contre-gîte et d’une dérive inclinée également sustentatrice, prévue sous le flotteur sous le vent. Le pilotage n’a pas été possible, par instabilité en cap, sauf en plaçant la dérive, toujours sustentatrice, au vent du bateau, avec un effet à la gîte qui enfonçait le flotteur sous le vent. Le bateau restait assez lent.

J’ai lu ensuite le livre de B. SMITH « The forty-knots sailboat », relatant des expériences sur un système tétraédrique à trois ailes marines épaisses sustentatrices formant flotteurs, et une voile-aile épaisse oblique sous le vent, attaquée dans un sens ou dans l’autre. Les expériences sur maquettes avaient été concluantes mais non les essais grandeur. J’en ai tiré les conclusions suivantes :

  •  pour que l’engin soit transportable et que la voilure puisse être effacée dans le vent, il faut une voile en tissu,
  • les ailes-flotteurs donnent trop de résistance à basse vitesse. Il faut utiliser une coque profilée, permettant la prise de vitesse, munie d’ailes marines minces (foils) orientables,
  • d’après mes essais sur les Chiens-de-Mer, la stabilité en semi-émersion nécessite de courber les ailes marines, seule la partie basse quasi verticale restant immergée à grande vitesse.

 B- Exoplane 1

 J’ai construit Exoplane-1, prao à coque symétrique avant-arrière en mousse de polystyrène et revêtement composite à fibre de verre, renforcé par une latte en bois et portant un bras latéral fixe sous le vent. Sur ce bras appuyait un mât avec une voile de 10 m² tendue vers l’extrémité du bras. Cette voile formait deux panneaux symétriques articulés par rapport à l’axe de tension et pouvant se refermer (comme un livre) sous le vent, ou s’ouvrir par action sur deux écoutes. Une barre de flèche et des haubans empêchaient la fermeture vers le vent. En extrémités de coque, deux ailes marines étaient contrôlées en lacet, tangage (angle d’attaque) et roulis (« crochet ») dans l’eau. En bout de bras, un flotteur en forme d’aile prenait aussi une orientation porteuse. L’ensemble du bateau pesait environ 70 kg. A chaque changement de sens de marche, le pilote réglait les ailes (faible « crochet » à l’avant) et l’écoute avant de voile et, assis à la pointe qui devenait arrière, pilotait en cap sur l’aile arrière et l’écoute arrière.

Exoplane 1 - Yachting World novembre 1974

Les essais ont montré que le flotteur sous le vent devait seulement glisser sur l’eau (hydroplaner). Ce flotteur a d’abord été tournant sur un axe vertical, puis non tournant, orienté par filins pour être porteur dans les deux sens. Les attaches d’ailes, moulées en verre-résine, ont été plusieurs fois modifiées. En 1967 ou 68, au cours de quelques sorties en mer, le bateau allait réellement bien en remontant un peu le vent, ce qui permettait des « vols » aller et retour sans dériver, probablement au delà de 20 nœuds. En « vol » sur les ailes, la coque tournait un peu vers le vent, permettant une avancée du bras fixe. Trop « loffeur » ou ardent, le bateau ne pouvait guère abattre sans ralentir et alors « enfourner » de l’aile avant. Pour revenir vent arrière au bord de plage, il fallait se laisser dériver coque en travers. J’ai constaté ensuite que le bateau s’alourdissait par entrée d’eau dans la coque en polystyrène.

J’ai décrit ces dispositions dans mon brevet en 1968 et crois l’avoir communiqué à Bernard SMITH avec mes observations. Curieusement, son brevet sur les mêmes domaines date de 1972 et mes antériorités n’ont pas été citées par l’Institut américain.

J’avais inventé (brevet de 1966), le « Chien-de-Mer », une aile marine tirée par un câble oblique attaché à un bateau à voile ou un engin aérien (je citais les cerf-volant, planeur, dirigeable), et lui procurant l’appui latéral pour une navigation au vent. La stabilité en semi-immersion et la direction du Chien-de-Mer étaient procurées par la forme courbe de l’aile et son attache au câble par une patte d’oie. Un empennage axial sous l’eau procurait la stabilité en tangage. Les essais sur un 5O5 ont donné un fonctionnement excellent à basse vitesse mais à 10 nœuds environ les câbles immergés vibraient en donnant une grande résistance et limitant l’allure. Il aurait fallu maintenir l’aile sans câble dans l’eau, par encastrement sur un bras émergé, ce qui nécessitait plus de résistance et de rigidité, à une époque où l’on ne connaissait pas le carbone. On pouvait penser aussi à profiler les câbles par des gaines orientables, mais je n’ai pas mené bien loin les essais. Les développements sur le Chien-de-Mer sont indiqués dans un paragraphe spécifique.

En 1974, j’ai connu l’existence de la Semaine de Vitesse de Weymouth. J’ai alors asséché partiellement la mousse de mon Exoplane-1, par percement de canaux, ventilation, chauffage. A Weymouth, le chronométrage n’était normalement assuré que pour la direction assez abattue choisie par l’ensemble des coureurs, et pour laquelle mon bateau enfournait. Mes essais en travers du vent étaient prometteurs. Enfin, j’ai pu bénéficier d’un chronométrage spécial en travers du vent. Le bateau s’est élancé probablement à plus de 25 nœuds, mais à mi-parcours l’aile arrière a cassé. Il fallait changer de bateau, vraiment trop ardent et dont la coque continuait à s’alourdir.

C – Exoplane 2 & 3 

Exoplane-2 était plus grand, avec une voile de 13 m². La coque, en tôle d’aluminium rivée, était partiellement garnie de remplissages en mousse de polyuréthanne. Les deux ailes marines étaient en tôle d’aluminium de 7 mm formée en double courbure à froid. Le bras latéral, portant le mât, le flotteur sous le vent et la voile, orientable autour d’un axe vertical, permettait d’avancer la voile pour réduire la tendance au lof. Son flotteur, monté en parallélogramme articulé, prenait l’angle d’hydroplanage lors de la rotation du bras. Au lieu de la voile « livre », une voile pentagonale était tendue avec bord d’attaque formant un angle, appuyé par deux lattes convergentes à courbures limitées par barres de flèche et haubanage. La partie avant de la voile devait permettre d’avancer la force de traction et de limiter la force sur l’écoute. Pour virer, on tirait sur l’angle avant de la voile par des écoutes « de nez », tandis que la boucle d’écoute, qui formait une boucle passant autour du mât, était reprise par le pilote se replaçant sur l’arrière. On réajustait alors le « crochet » des ailes marines.

La voile pentagonale déformée par le vent donnait une force de traction trop en arrière, d’où une tendance majorée au lof, ce qui imposait une rotation importante du bras latéral vers l’avant et finalement une perte d’angulation de voile.

Exoplane 2 - Guy Gurney

Les essais ont été satisfaisants, sous réserve que le bateau restait trop ardent et que le rivetage prenait l’eau. Après plusieurs avaries à Weymouth 1975, il collectionnait en 1976 des trajets aller et retour rapides en légère remontée au vent, et l’équipe Crossbow, me suivant sur un bateau à moteur, m’a indiqué que je dépassais 25 nœuds, par un vent idéal de 17-18 nds. Ceci m’aurait donné le record de catégorie si j’avais été chronométré. L’approche et l’attente du départ sur le trajet au largue préféré par les autres concurrents était problématiques avec un bateau peu manœuvrant et la nécessité d’évoluer entre les concurrents en attente (un seul run à la fois, pour le chronométrage de l’époque..). Quelques enfournements à grande vitesse, quand j’essayais de rester dans les limites de trajet, m’ont finalement dissuadé. Le jour où j’ai obtenu le bon trajet, il y avait peu de vent, résultat dans les 13 nœuds… J’ai obtenu un « Design Award » et des appréciations agréables. Le meilleur chrono obtenu avec Exoplane-2 a été de l’ordre de 17 nœuds.

En 1977, j’ai aidé Hervé Le Goff à construire un bateau analogue, l’Exoplane-3, venu aussi à Weymouth. Pour éviter le lof, nous utilisions une aile porteuse centrale et des abattants aux deux pointes pour hydroplaner et diriger par la pointe arrière. L’aile centrale était probablement trop développée vis-à-vis de la vitesse escomptée, d’où un freinage, et elle prenait trop peu d’incidence. Cela ne décollait pas bien. Le bateau, solide mais lourd, avec une voile relativement petite, pouvait sortir par gros temps mais n’était pas rapide.

Exoplane 2 - Voiles et voiliers décembre 1984

Exoplane-2 a évolué avec un voile plus grande, portée en 1980 par un mât-aile bien profilé pour avancer le vecteur de traction, malgré la suppression du triangle avant. J’ai tenté d’ajouter une plate-forme au vent, formée d’échelles, pour que l’aile sous le vent puisse soulever son flotteur, mais au prix d’un bateau encore plus ardent. Les essais lors des semaines de vitesse à Brest jusqu’à 1983 n’ont pas été concluants. En 1984, à Port-Camargue, par fort vent, des vagues et beaucoup d’eau dans la coque, je n’ai pu virer pour revenir à la plage et fus sauvé par des pêcheurs. Le bateau laissé en mer à l’ancre a été récupéré par la police maritime qui l’a largement détérioré. J’ai gardé les pièces principales sur ma propriété de campagne.

Exoplane 2 - Bateaux décembre 82

Le principe de l’aile marine plus aile aérienne porteuses avait fait ses preuves, mais il fallait que le bateau soit plus manœuvrant et puisse courir en direction abattue. Peut-être aurait-il fallu, surtout, que j’habite au bord de la mer pour pouvoir mener plus facilement toutes les modifications et les essais, sans me limiter aux participations dans les semaines de vitesse…

En 1981-82, j’avais réfléchi sur un « Tic-Tac », monocoque symétrique à voilure en T portant des flotteurs aux deux extrémités.

J’ai alors estimé que, puisque je ne pouvais pas compter sur les chronométrages officiels, il me fallait constituer mon propre système. En 1983, j’ai acquis un ordinateur BBC à 5 MHz, mémoire vive de 32 Ko, cassette, et j’ai écrit un logiciel de gestion de course avec réaffectation de touches en langage machine pour les tops départ et arrivée (runs simultanés) et sortie imprimée des tableaux des meilleurs résultats pour chaque coureur. Nicolas Hurel et moi avons monté un ensemble avec caméras vidéo et avons pu gérer en 1984 et 85 une semaine de vitesse au Grau-du-Roi. Nicolas et sa société Southwind ont continué quelque temps à chronométrer des courses en France et ailleurs, avec le même programme et un matériel plus évolué. Je n’avais pas fait courir de bateau…

D – Exoplane 4

Puis j’ai construit l’Exoplane-4, un tétraèdre de quatre tubes en étoile reliés par haubans, trois flotteurs sur l’eau, une voile inclinée lattée de 21 m², total 130 kg. Le flotteur sous voile était hydroplanant auto-orientable, les deux autres, couplés en orientation, portant d’abord sur l’arrière des dérives inclinables favorisant l’émersion de ces dérives. Le bateau a été essayé en 1987 sur le site du Wirral près de Liverpool, par vent quasi nul. Les dérives, donnant une instabilité par manque de courbure, furent remplacées par des ailes courbes doubles (en « ailes de mouette ») basculées pour présenter dans l’eau la courbure convenable. Le pontage entre ces deux flotteurs formait un angle débordant pour que le pilote se place en lest au vent. Il a donné lieu à trois version: échelles en aluminium, puis poutres en bois à section carrée, puis poutres mieux profilées en composite, pour éviter les grands chocs des vagues. J’ai mené d’autres essais en Méditerranée et en Bretagne et lors d’une Semaine à Brest. Des montées sur les ailes ont été constatées mais les chocs sur les vagues et un manque de rigidité empêchaient des maintiens en vitesse. J’ai continué mes essais aux environs de Paris mais la voile et du matériel ont été emportés par des inconnus… Le reste est allé rejoindre l’Exoplane-2 et pourrait resservir. J’ai alors été assez pris par ma participation au dirigeable Zeppy-2.

Exoplane 4 - Bateaux juin 1990

E – Exoplane 5

Il ne fallait pas continuer sur des bateaux importants, lourds (rupture musculaire lors d’un déplacement du bateau sur la plage), difficiles à garer, prenant trop de temps pour un homme seul. En 1995-96 j’ai construit Exoplane-5, un prao léger (coque principale de 18 kg pour 5 m, coque balancier et pontage de 15 kg) avec une voile de planche de 7,5 m². Les essais à Weymouth en 1996 n’ont pas été bons, par manque de puissance. J’ai fait d’autres essais à Calvi en Corse avec peu de vent et je voulais continuer sur un lac des Alpes mais des éléments utiles et la voile ont été à nouveau volés…Un amateur en 1998 a tenté d’utiliser le prao avec un cerf-volant, mais une discussion portant sur les modifications à apporter a stoppé l’entreprise. Exoplane-5 reste disponible.

Exoplane 5 - Fiona St Clair AYRS Speedweek octobre 1996
Exoplane 5 - The Dorset Echo 2001

F – Chien de Mer

En 1997, j’ai préparé un Chien-de-Mer pour le Parapente de Pierre Falk et nous sommes restés une semaine sur le bord du Lac de Nantua dans les Alpes à attendre le vent pour navigation à voile après décollage derrière bateau à moteur… En 1998 j’ai équipé l’aile delta de François Fourment sur le Lac de Serre-Ponçon, de trois flotteurs profilés pour essayer, après décollage hydroplané par câble de 100 m derrière un bateau à moteur, de substituer au bateau un Chien-de-Mer. L’aile delta à flotteurs se comportait bien, avec un plané convenable, mais le vent restait faible. Après substitution et prises d’incidences, le Delta descendait trop vite. Tout cela pourrait être repris.

 

Schéma Chien de Mer et Parapente – Didier Costes 2001


G – Conclusions

Je réfléchis sur mes tentatives, avec 7 bateaux en 40 ans, des essais de maquettes, des essais de variantes sur chacun, de multiples réparations, sans jamais pouvoir rester longtemps au bord de la mer pour modifier et attendre les bonnes conditions de vent… Je n’ai pas tiré le meilleur du concept de la sustentation combinée par les foils et par la voile. Je désire approfondir encore, sans prétendre maintenant battre un record au niveau de 45 nœuds, ce qui nécessiterait un effort démesuré en étude et en perfection de réalisation, mais pour faire partager des impressions extraordinaires, si possible à 25 ou 30 noeuds avec un bateau pratique, autonome et bon marché.

Historique du développement du « Chien de Mer » - Didier Costes 2001

 Aux vitesses obtenues dans les années 70, une part importante des réactions de l’eau doit être consacrée à la sustentation, vis-à-vis de la traînée, d’où des obliquités importantes de l’aile marine et de la voile. Naviguer sur des plans d’eau agités impliquait aussi des ailes marines relativement longues, pour soulever le bateau à une certaine hauteur, et donc de surface appréciable avec les matériaux anciens, ce qui ajoute de la traînée de frottement. Sur des plans d’eau sans vagues (canal des Saintes Maries par exemple) permettant une grande vitesse donc une faible traînée induite, on peut adapter la surface et l’élancement de l’aile marine, en diminuant la traînée de frottement, et la sustentation par la voile devient moins nécessaire, la grande largeur de l’ensemble ne servant plus qu’à la stabilité en roulis. Ce sont les options de Longshot.

Je compte rééquiper l’Exoplane-5 en gardant le concept de sustentation mixte, qui doit permettre une navigation malgré les vagues, avec un effet limité de ventilation sur les extrados d’ailes. J’ai commencé des essais de maquettes tirées sur l’eau par un fil simulant l’action de la voile.

Très pris par mon activité sur les dirigeables, j’aimerais m’associer avec des personnes intéressées. Je suis ouvert à tous échanges. J’espère que cette synthèse pourra aider d’autres constructeurs…

Didier COSTES 2001

IV Et aujourd’hui ?

Didier Costes continue à travailler sur le développement de dirigeable mais a aussi repris ses travaux sur le « chien de mer ». Il a entre autre collaboré avec Stéphane Rousson et Sylvain Claudel…

Vous désirez en savoir plus sur ce sujet ?

Voici quelques liens qui traitent des réalisations de Didier Costes. N’hésitez pas à compléter cette liste de liens :

Liens inclus dans l’article mais à ne pas louper :

30 réflexions sur « Les bateaux de Didier Costes »

  1. Petite correction (mais qui a son importance pour moi !) : je continue a collaborer avec Didier sur le développement d’une variante du « chien de mer » (appelée Cglider) pour le vol loisir en parakite au dessus de l’eau.
    Voici la vidéo de l’avant dernier prototype en vol à Essaouira :

    Le dernier proto en date, pilotable et sans électronique, est en cours de test.

    1. Formidable et toujours aussi impressionant !!
      Quand je parlait des bateaux de la semaine de brest qui semblaient venir de l’espace je pensait exactement à ceux de Mr Costes. C’était la premiere fois que je voyait un navire avec plus de structure tubulaire que de coque. Une vrai révolution intelectuel.

    2. Le plaisir de voler presque à l’infini sans trop de risque puisque on est sur l’eau, c’est magique !!!félicitation pour tout ce travail de conception

  2. Bonsoir les amis,

    Un petit bout de phrase du texte de Didier Costes me vrille le cerveau depuis quelques jours :

     » Monitor de 1954 (34 nœuds, non officiel, après démarrage tracté)  »

    « On » m’aurait donc caché que Monitor ne pouvait pas décoller sans aide ?
    Quelqu’un aurait-il des précisions ou des éléments de témoignages sur ce point qui me parait important ?

    à bientôt,

    GG

    1. GG,

      C’est une information qui a très souvent été cité.
      Le premier engin de Baker s’appelait Towboat et a été tracté pour faire des essais. Mais une fois gréé, il a navigué de manière classique. Monitor n’avait pas besoin d’être tracté pour décoller. C’est une information reprise très souvent par des journalistes qui reprenaient des informations erronées. En 1981, quand Daniel Charles est allé voir Neil C Lien, qui a travaillé avec Baker sur ces deux projets, c’était le premier journaliste nautique qui venait voir quelqu’un de l’équipe depuis le lancement du projet en 1955 ! Pour ceux qui ont eu la chance de lire le livre assez rare de Niel C Lien (sont nom est un palindrome !) il n’y a pas de doute sur le fait que Monitor n’avait pas besoin d’être tracté ! Idem pour ceux qui ont vu Monitor en vidéo virer, atterrir et repartir ! Il ne faut pas oublier que Monitor n’a pas été créé pour réaliser des records de vitesse. Gordon Baker avait dans l’idée de lancer un nouveau produit ! Bien sur il était aidé par l’US Navy mais seulement par ce qu’ils s’intéressaient aux foils en échelle (avant de passer aux foils en V puis en T). Baker était un industriel dont la famille avait auparavant vendu des centaines ou des milliers d’éoliennes et autres pièces mécaniques. Il avait aussi lancé au début de la guerre des jouets articulés en métal, Annie éléphant et Su panda, c’était sûrement pour le plaisir de créer mais aussi pour vendre !

      Fred

    1. Concernatn la réduction des tourbillons d’extrémité je me suis toujours demandé s’il n’y aurait pas des idées à chercher du côté des oiseaux. Beaucoup d’oiseaux ont des extrémités d’ailes assez similaires (corbeaux, aigles) avec quelques longues plumes assez écartées.
      Mais peut-être devrait-on plutôt s’inspirer des albatros?

  3. Didier Costes! Bon sang! Mais c’est bien sûr! Je recherchais l’autre fois le nom de ce type qui venait à la semaine de Brest avec son engin à foils courbes. Impossible de retrouver quoi que ce soit dans mes archives. Merci donc pour cet article passionnant.

  4. Pour les curieux du Seaglider :www.seaglider.fr

    Le premier vol Kite / Chien de mer fut réalisé en sept 2007 à l’ Almanarre. après plusieurs mois de travail pour la mise au point du chien de mer pour le coupler au Kite.

    l objectif était de simplifier le Chien de mer pour le passer en monocable afin de faciliter les premiers vols d’essais.

    C est ce modèle qui fut utilisé par Sylvain Claudel en aout 2011 pour son premier vol longue distance.

    Voici le dernier essai en date avec une voile standard de Kite surf.

    A noter, j ai personnellement financé depuis 2003 toute la recherche du chien de mer ( actuel seaglider ) pour mettre au point ce vol.

    Je rends à Costes le fait d’avoir eu cette idée géniale,

    Juste regrettable que ce monsieur en oublie les années de travail et le financement passé à ses cotés pour au final donner le projet à Sylvain Claudel !

    Bravo à Sylvain pour sa qualité de pilote .

    Merci Didier pour ta confiance !!

    Bon vol à tous
    Stephane Rousson

    1. Bonjour Stéphane et merci pour votre message,

      Vous « mettez sur le tapis » le sujet du financement des projets, essais, validations d’idées …, sujet qui, je crois, mérite que l’on s’y attarde.
      Je ne parle pas, bien sûr des « gros projets » pour lesquels le financement est généralement très rigoureusement finalisé et les sponsors parfaitement désignés.
      Je veux plutôt parler des petits projets ou des débuts de projets, généralement basés sur des essais pour valider des concepts et dont le moteur est surtout sur un énorme enthousiasme. Dans ces cas là, le problème du financement se pose de façon beaucoup plus informelle, chacun « apportant au pot » en fonction de sa motivation et de ses moyens.

      Lorsque le projet s’étoffe, le budget augmente … et les difficultés de faire la part des choses aussi.

      Je ne sais pas sous quelle forme vous avez financé la mise au point du « Chien de mer » mais votre courte remarque à ce sujet laisse entrevoir un peu d’amertume.
      Sans vouloir lancer de polémique (je suis conscient que c’est un sujet sensible en France), je pense qu’il pourrait être intéressant d’échanger sur ce thème.

      GG

  5. Pour ceux qui sont intéressés par un Seaglider .

    voici le dernier modèle en date.( voir proto du modèle déposé )

    http://www.seaglider.fr/Seaglider/Owlone_Products.html

    Vous pouvez me contacter pour essais.

    Nous cherchons des investisseurs pour produire une petite série.

    Le modele Owlone Seaglider est conçu pour être entièrement démontable, toutes les pièces sont interchangeables en cas de casse et le foil peut-etre changé selon les différentes conditions de mer.

    C’est une version simple mono cable pour débuter en Seaglider et avoir les premières grosses sensations de vol libre en mer.

    bon vol

    Stephane Rousson
    http://www.rousson.org

  6. Nous cherchons investisseurs pour produire une petite série de Seaglider suite aux nombreuses demandes.
    Voici notre modèle déposé.
    http://seaglider.fr/Seaglider/Owlone_Products.html
    C’est une conception Rousson/Truong , modèle entièrement démontable , foil interchangeable, convient parfaitement pour débuter en seaglider et avoir les premières sensations de vol longues distance en kite.

    pour nous contacter : http://www.rousson.org ou http://www.seaglider.fr

    Bon vol

    Stephane

  7. J’ai fait travailler Stéphane sur mon dirigeable Liftium-2 et sur mes Chiens-de-Mer (Seagliders), en le payant selon nos accords.Qu’il ait personnellement financé la recherche sur le Seaglider depuis 2003 est faux. Il a fait échouer en 2005 une possibilité de vol pour le Liftium-2. Je l’ai aidé dans sa tentative pour son sous-marin à pédales. Il a utilisé et conserve des appareils m’appartenant. Je ne vois pas de nouveauté dans sa proposition de Seaglider.

    1. Monsieur Costes..en quoi m avez vous aidé dans mon projet scubster sous-marin? en rien…je vous remercie d eviter de raconter des mensonges
      Concernant le seaglider..il fonctionne très bien et le CDM n’a jamais fait voler un kiter..
      pouvez vous me montrer mon salaire recu pour avoir travailler chez vous ?
      je ne reviendrai pas sur vos autre mensonges pour lequel j ai perdu ma santé et suffisamment de fric avec vous !!!

      merci de vous excuser et ôter vos dires a défaut , je depose plainte contre vous.

  8. j avais encore un peu de sympathie pour vous en vous citant dans mes articles de presse, mais la je tombe des nus en vous lisant, votre grand âge doit encore vous jouer des tours..

    Ce n est pas parceque vous ne verrez peut être pas voler votre ballon, que vous devez accuser les autres, seul vous etes responsable de vos actes .

    Avec mes faibles moyens je réussis là où vous avez echoué.

    la jalousie est un vilain défaut et j attendais un peu plus de classe et d honnêteté de votre part pour tout le travail que j ai pu faire gratuitement pour vous durant 10 ans !!!!!!

    merci de vous en excuser

    Cordialement

  9. Je n’ai conservé aucun appareil de Monsieur Costes
    son liftium 2 a été déposé dans le hangar de Chamblay, monsieur Costes, m ayant demandé de l’aider pour porter son ballon de Toulouse à Chamblay !!
    le Liftium 1 a été mangé par les souris dans le hangar d’ Ecausseville et après l avoir réparé gratuitement pour Costes, le ballon trop en mauvais état ne tena pas aux essais en pression de part sa mauvaise qualité de tissu.
    merci de faire travailler votre mémoire
    ps : oui j ai reçu un don de 1000 euros de Costes pour le sous-marin
    qui fut remercié à mainte reprises par diverses citations dans mes newsletter.
    Monsieur Costes par contre ne fut jamais capable de répondre à mes questions technique sur son cdm entre 2003 et 2007…d ou le fait qu en 2007 au vu de sa supercherie , j ai décidé de le quitter et de faire ma route seul pour développer mon propre prototype qui fonctionnât..

  10. Monsieur Costes oublie de dire que pendant que je crevais la dalle, finissant à l hôpital de part les escroqueries entre lui et la blondasse du projet..le projet de vol liftium 2 fut interdit de vol par le sponsor et non par moi alors que j avais passé 5 mois à préparer le ballon jour et nuit… Monsieur Costes m accuse constamment de cela et ça commence a m énerver sérieusement !!

  11. Réponse à Stéphane Rousson, sauf erreur ou omlssion.:.
    mes virements depuis 2005 :
    160€ 9-8-05
    1500€ à Endlessflyers 30-8-05
    1000€ ——————- 26-9-05
    1000€ ——————- 31-11-05
    1000€ à Stéphane 1-2-06
    1500€————— 19-6-06
    300€ —————- 27-6-06
    Total 7900€.
    Stéphane fait sa publicité sur le Chien-de-Mer que j’ai inventé et fabriqué. Je ne peux le lui reprocher puisque mon brevet est périmé. Il n’a pas expliqué ce qu’il a pu améliorer, et sa vidéo largement diffusée ne montre pas de nouveauté. Stéphane, es-tu toujours aussi énervé ?

  12. Didier, lis la fin de ce message avant de lire le message,cela t aidera à comprendre..

    et donc? dois je te remercier ? non je ne crois pas .

    dois je aussi faire les comptes de mon coté de combien j ai investi pour faire fonctionner le seaglider ? combien de milliers d heures passées non renumerées ?cela risque de te couter très cher que d’exposer publiquement que tu as fait travailler une personne à ton compte sans le déclarer pour de misérable sommes…?

    dont la plus part sont des remboursement de frais de deplacement ou d achat de fourniture de pièces pour ton ballon.. andouille !!

    je ne comprends pas ta démarche ?

    l argent que tu as versé à servi pour tes besoins..car tu me demandais de réaliser des pièces ou de t aider dans ton projet pour faire voler ton ballon ou mettre au point ton chien de mer, n est ce pas ? , mais je n ai pas été payé de mon travail pour toi ! !! ou son mes fiches de salaires ?

    ou sont les promesses d avoir un emploi dans ta societé liftium avec remuneration, ? j attends toujours !! en attendant, j ai dix ans de ma vie foutue en l air pour t avoir suivit !! as tu payé mes cotisations pour la retraite ?

    Je ne comprends pas ce que tu cherches ?
    ton chien de mer n as jamais fonctionné dans l’état ou tu me l a présenté..tout le travail réside dans la forme du foil pour l’ avoir stabilisé et eviter ses sorties intempestives hors d eau
    mais aussi, dans son pilotage monocable ou bicable pour lequel aucune étude sérieuse de ta part ne fut présentée

    veux tu que je ressorte les milliers de mail pour lequel tu ne fut jamais capable de répondre à mes questions techniques ?
    qui furent l echec du windremaone en partie.

    Si tu souhaites étaler les choses, je peux en faire de meme, mais dans ce cas cela sera devant la justice et non dans un blog.

    ce qui m amuse le plus c est que le dossier technique que j ai rédigé avec diverses personnes pour expliquer le fonctionnement de mon voilier des airs, tu n en as jamais été capable de le faire…car ton explication n as jamais tenu la route.

    je demontrerai mon principe de navigation bientôt par un essai en mer,, que tu n as jamais été capable de montrer ou d expliquer puisque sur aucun de tes schémas que j ai pu recevoir durant notre collaboration ne figure de telles explications..

    Que cherches tu ?

    Reflechi à cet adage…l’élève dépasse le maitre…
    et je rajouterai, ne soit ni jaloux, ni mauvais perdant, mais au contraire, encourage moi et félicite moi, et tu verras tiu en sera d autant plus fier..

    je t ai toujours considéré, meme si tu ma fait péter à plusieurs reprises les plombs, mais j ai beaucoup appris de toi..je ne fait que poursuivre ton travail, je t ai toujours cité dans mes travaux..mais jamais compris ce que tu me reproches…

  13. Didier, accepte de voir les choses et les projets évoluer, dans le monde de la voile, combien de voiliers naviguent sur des foils, et pourtant ils sont tous issu de l hydroptère, lui même issu d autres études..cela s appelle innover avancer, un centimetre de plus en épaisseur, longueur ou largeur du foil, change tout.. !

    je t ai toujours cité dans mes projets :
    http://www.seaglider.fr/Seaglider/Seaglider_History.html

    et je te rappelle qu un foil couplé avec une voile de cerf volant fut décrit bien avent toi par haagedorm..ainsi que le hapa ou le system de burgess..tu n as fait que faire évoluer toi aussi a ta facon leur principe..j en ai fait de meme..mais surtout je l explique avec mon equipe, ce que personne n’as fait avant !!

  14. bientôt sera sur mon site, le dossier technique remis ce soir à Costes pour lui expliquer les forces en jeu et comment un voilier des airs peu naviguer…

  15. Pour répondre à l Interrogation de Costes sur l aspect technique et le différence entre seaglider et chien de mer :
    Il y a une petite différence mais qui fait toute son importance :
    la position du bras qui porte les palpeurs :
    chez tout les dessins de Costes celui ci est positionné sur et dans l alignement du foil pour assurer le contrôle en tangage
    Pour ma part, j’ ai positionné le bras palpeur déporté du foil en bout du timon.
    La raison qui fait que ça change beaucoup de chose :
    cela evite de créer un flotteur en bout fe timon, donc de réduire les trainée de ce flotteur qui devient inutile dans mon cas, mais aussi, de pouvoir lever un peu la barre de timon qui tapait trop dans l eau, ralentissant la progression du foil. bref..ca change beaucoup de chose dans le comportement.. ainsi le seaglider passe les vagues( ce qui ne tait pas le cas du chien de mer )
    cela permet aussi de lever un peu plus le palpeur avant et ne faire travailler que le palpeur arrière en navigation , ainsi on diminue encore les trainées

    seconde raison commerciale : on diminue énormément les cout de fabrication

    Il y a donc une différence technique notable entrée chien de mer et Seaglider ..

  16. A Stéphane Rousson, 1/6/2014
    Stéphane,
    Dans tes commentaires à mon document sur mes bateaux, tu disais avoir travaillé pour moi sans rémunération. J’ai donc fourni une liste de chèques versés. Pour toi, ce sont des comptes d’apothicaire !
    Dans tes travaux à Toulon aux frais de ton sponsor d’alors, tu as travaillé avec Eddy Ponsolle sur mon Liftium-2. J’en étais satisfait : le sponsor paraissait s’intéresser à ma forme de ballon delta pour Chien-de-Mer. Je ne sais pourquoi, à ses frais, tu as réalisé et fait voler un autre modèle de ballon. Le sponsor t’a probablement reproché tes dépenses, tes délais et un manque de méthode, et il a cessé de te soutenir. J’avais payé le remplissage en hélium du Liftium-2, qui aurait pu voler. Tu m’as seulement indiqué l’interdiction de ton sponsor. J’aurais dû alors mener des essais de portance sur ancrage au sol, n’impliquant pas d’autorisation, mais la perte de gaz par porosité n’a plus rendu cela possible.
    Tu as ensuite travaillé pour moi sur le L-2 à Rouen. Paiements correspondants en liquide. Puis sont venues mes subventions à ton Endlessflyers .
    Concernant mon Chien-de-Mer ou Seaglider, tu viens d’exposer ta conception pour son attache au ballon, mais non son principe et sa stabilité. Tu sembles placer en bout de timon la barre longitudinale portant les palpeurs anti-tangage, comme moi en première version. Mais je l’ai placée ensuite au dessus de l’aile pour que la stabilité ne soit pas influencée par l’angle du câble. Le problème est-il résolu ?
    Tu m’as demandé à quelques reprises de t’aider, sans présenter d’excuse.
    Je regrette que tu encombres mon document par tes agressions. J’essaierai de faire éliminer tout cela.
    En attendant je place cette réponse. Didier Costes

  17. (petite reflexion personnelle)
    Parfois je me dit que c’est peut être pas mal que je soit tout seul sur mes projet. c’est plus dure mais moins triste.

    1. Oh oui Gurval, et rien nous empêche de rencontrer d’autres personnes passionnantes pour échanger tout en gardant son indépendance n’est-ce pas …..

Laisser un commentaire