Ptites News 16

La période est calme, non ? Moi je trouve ! J’ai tout de même trouvé quelques petites nouvelles et de nouveaux liens…

Mirabaud s’équipe d’une aile (aérienne !)

A voir ici et !

Dessin via team Mirabaud

 

Yves Parlier is back !

Je fais dans la simplicité, je reprends une News laissée par GG sur l’article « Petits News 15″, mais qui m’a aussi été envoyée par François de Nerville : l’ami Parlier revient.

Comme le dit GG, « J’en connais au moins 2 ou 3 sur ce forum qui doivent suivre ce projet avec une attention particulière (n’est-ce pas Gurval ?)« …

Whites Dragons

Toujours du recyclage, Pascal nous a signalé ce lien pour visualiser Whites Dragons en vidéo (canot évoqué, entre autre, sur le « Petites News 12« ) .

 

Les mono peuvent-ils aller aussi vite que les multi ?

C’est la question que pose Brian Hancock. Bien entendu, les plans porteurs sont de sortie…

Vous trouverez sur ce site un très intéressant pdf.

 

Kite vs Moth vs 49er

Très très belle vidéo de 3 des engins à voiles les plus extrêmes du moment.

And the winner is…

C’est sûrement par ce que je ne regarde pas assez d’images de Kite, que cette vidéo m’a fait, pour la première fois envie d’en faire !!

 

Kite à foil

Sur le blog Kite Surfeur. Be, une belle vidéo de kite à foil (voir la différence de design du foil avec celui de l’AFS One).

 

Bête à moteur

Vous aviez peut être vu des images du trimaran à moteur Ady Gil après son abordage avec un baleinier Nippon. L’association Sea Shepherd Conservation Society vient de s’offrir un nouveau tri à moteur et à foils.

Gojira from Sea Sheperd

Hydroptère

  • Dans le N° de décembre de Voiles et voiliers, vous pouviez trouver un article sur l’Hydroptère Ch. De bien belles photos de Gilles Martin Raget. Pour ce qui est du contenu, rien d’extraordinaire !
  • Le premier du nom, ou celui sans Ch, donc le « Fr » (en tout cas au départ), semble être revenu en Bretagne pour une nouvelle révision/modifications…

Yachting Sud

Je n’ai pas eu l’occasion de lire cet article, mais Margodenn m’a informé que dans le N°911 de Yachting Sud, la revue Belge francophone, il y avait un article sur un RS 600 à foils

Yachting Sud N°911

 

TF22 à vendre

A ce prix là, c’est une affaire. 4000 €, mama mia, heureusement que je n’ai plus de place…

A voir sur le bon coin (bateau avec pièces carbone, sûrement made in « Constellation Composite« ).

 

Hydro-fly

Cela fait un petit moment que je suis, à distance, le projet Hydro-fly. Pas le jolie petit modèle réduit, mais ce bateau à moteur du même auteur (motorisation BMW K75 de 75CV). Le team réfléchit actuellement à une motorisation électrique de l’Hydro Fly…  affaire à suivre !

 

Hydro-fly - photo via Jean Philippe Bellot

Hydro-fly - photo via Jean Philippe Bellot

Hydro fly, le modèle réduit proposé par la même équipe – photo via site Hydro-fly

8 commentaires pour Ptites News 16

  1. xavierlabaume dit :

    courte video d’un bord d’un moth à aile (attention, votre collegue d’en face va se demander pourquoi vous pivotez votre écran!)

  2. Merci !

    – Merci Pascal pour l’adresse du forum.
    – Merci Xavier pour la mini vidéo, l’engin mériterait de s’appeler « Wing » !

    A+
    Fred

  3. saulnier dit :

    bonjour et tous mes voeux volants pour 2011.

    je me permet une question de néophyte. si j’ai bien compris mes différentes lectures, l’allongement de la coque est un facteur de vitesse sur les bateaux archimédiens.

    est ce que sur un bateau à foils (totalement émergé type hydroptère) la distance entre les foils à une importance en terme de glisse. je pense que cela à une incidence sur la puissance et la stabilité.

    merci pour le partage de connaissance

  4. Bonjour « Saulnier »,
    Tu fais bien de pauser des questions, « Foilers » est là pour ça (entre autre).
    Tu as tout bon, la distance entre les foils n’a pas à proprement parler d’importance sur la vitesse.
    Mais son importance sur le couple de rappel, donc la puissance (dans le cas d’un voilier) intervient inévitablement sur la vitesse.
    Idem pour la stabilité.
    Après, ce paramètres dépend aussi du type de foil : foil en V ou foil avec régulation de l’incidence.
    Je me rends compte que je pars du principe que l’engin à 3 foils, mais il peut aussi en avoir que deux. Dans ce cas, la distance ne concerne que celle comprise entre le « foil principal » et le safran.
    Voila pour un début, j’espère que les lecteurs du blog ne sont pas tous en vacances…
    A bientôt
    Fred

  5. gurval dit :

    gurval vous à envoyé un message par telegraph2000:
    .suis en vacance.stop.au fond de jungle corezienne.stop.joyeux noel.stop.hate de voir cata parlier.stop.bonne fête.stop.

  6. Fred dit :

    Gurval.stop.ya pas un peu de foutage de gueule.stop ?
    Mais joyeuses fêtes à toi aussi.stop
    A bientôt.stop

  7. xavierlabaume dit :

    les effets d’echelle jouent en effet un moindre role sur un foiler qu’un bateau archimedien.
    au niveau hydrodynamique, il reste tout de meme des effets (reynolds…) mais moindre.

    par contre, la ou la taille importe, c’est au niveau du passage dans la mer.
    plus c’est gros, et plus l’etat de la mer parait lisse en comparaison….

    bonnes fetes a tous

Laisser un commentaire

